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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Reach For The Skies
(Article écrit par Jérôme Darnaudet et extrait de Joystick - décembre 1992)
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La Seconde Guerre Mondiale fait rage et l'Allemagne ayant vaincu la France décide d'envahir la Grande-Bretagne.
Ayant totalement sous-estimé la grande force de la flotte britannique ainsi que la qualité des pilotes de
la Royal Air Force, Adolf Hitler se heurte à un barrage qu'il ne pourra franchir que très peu de fois.
Reach For The Skies vous renvoie une cinquantaine d'années en arrière en vous invitant à revivre ces
fameuses batailles qui se déroulaient au-dessus de la Manche.
Dans un premier temps, vous devrez choisir votre camp. La Royal Air Force vous propose de piloter deux sortes
d'aéronefs, tous deux chasseurs, évoluant par patrouille de quatre. A l'opposé, la Luftwaffe vous met aux
commandes de cinq appareils différents comprenant chasseurs et bombardiers avec des formations plus importantes
de huit appareils.
Vient ensuite le choix du rôle que vous désirez jouer dans la bataille. Avant toute chose,
il paraît prudent de s'entraîner afin de s'habituer au pilotage des divers avions ainsi qu'aux nombreuses
touches du clavier. Si vous désirez simplement effectuer quelques prouesses aériennes et détruire le plus
d'ennemis possible, votre choix s'orientera sur le boulot de pilote. Vous agirez alors sur ordre du contrôleur
(l'ordinateur) mais à partir de n'importe quel appareil de la formation (à condition qu'il ne se trouve pas
à plusieurs kilomètres). Si au contraire, vous estimez pouvoir tout diriger à partir d'une carte sans toutefois
perdre la possibilité de piloter n'importe quoi, alors vous serez Contrôleur. Cette deuxième option est de
loin la plus intéressante. Elle retrace les quatre grandes phases de la bataille :
l'attaque des convois maritimes alliés, la destruction des radars britanniques, le bombardement des bases
aéronautiques et enfin le bombardement de la capitale britannique.
A partir d'une carte, vous cliquez sur des points représentant vos bases, les missions en cours, les usines
ainsi que les positions de l'adversaire. Plusieurs choix vous sont alors proposés. Vous indiquez aux bases
d'attaquer tel ou tel point, vous formez des escadrons... Votre flotte aérienne n'étant pas illimitée,
quatre usines se chargent de fabriquer de nouveaux appareils à raison de quatre par jour (un par usine).
Chaque base est alimentée par chaque usine mais un avion endommagé n'est pas forcément à envoyer
à la casse. Il peut être réparé dans l'une de vos bases bien que cela prenne quelques heures. En revanche,
une usine bombardée ne pourra plus produire de zings pendant plus d'une semaine (rassurez-vous, les jours ne
sont pas très longs dans le jeu).
Si vous aviez choisi auparavant de combattre pour l'Allemagne, vos missions consistent à bombarder tous
les points de la carte représentant, par opposition, les endroits stratégiques britanniques. Mais l'une comme
l'autre des nations ne se laisseront pas faire aussi facilement et vos décisions ne seront pas toujours faciles.
A tout moment, vous avez la possibilité de prendre le contrôle de plusieurs appareils volant en patrouille.
Les appareils anglais (Spitfire et Hurricane) sont assez maniables et bien armés. Au contraire, les bombardiers
allemands vous invitent à prendre place dans l'une de leurs tourelles et de tirer sur tout ce qui vole.
Ils peuvent également larguer des bombes. En revanche, ils sont plus lourds et par conséquence ont plus d'inertie.
Toutes les vues classiques sont disponibles sans aucune innovation particulière (zoom, rotations...) . La
seule vraie nouveauté vient du pilote automatique qui n'hésite pas à faire des tonneaux et des boucles
pour revenir dans le droit chemin. C'est assez marrant. Les appareils sont bien dessinés
avec un effet d'ombrage. Malheureusement, la maniabilité n'est pas excellente et le pilote automatique
s'en sort largement mieux que vous. Bien que l'animation soit assez fluide, les mouvements de votre
appareil sont trop lents et il en résulte une difficulté (surtout au clavier) accrue lors des combats.
Les instruments et l'armement des appareils sont tout ce qu'il y a de plus classique :
altimètre, tachymètre, indicateur de vitesse verticale... Dans les missions de reconnaissance, chaque
scène de combat peut être filmée ou photographiée pour être visionnée par la suite.
Mais ce titre réuni de façon brillante stratégie et action avec une exactitude historique remarquable
et une grande diversité des appareils mettant en scène toutes les fonctions de leur équipage.
Les amoureux de stratégie/action seront comblés. Quant aux amateurs de simulateurs de vol, ils
pourront trouver mieux...
Nom : Reach For The Skies.
Développeurs : Rowan.
Éditeur : Virgin.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Le nombre de détails est assez inhabituel.
- On peut choisir de contrôler toutes les attaques tout en pouvant piloter certains appareils.
Les points faibles :
- Votre aéronef n'est pas super maniable.
- Les déplacements s'effectuent par à coups.
- Peu de sons.
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