Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de RBI Two Baseball
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)


Même si vous ne connaissez rien au baseball, RBI Two Baseball ne vous laissera pas indifférent. La qualité de sa réalisation, l'excellente jouabilité et la possibilité de s'affronter à deux l'impose comme la meilleure simulation de ce sport. Sacrifiez quelques instants à apprendre les règles, vous ne serez pas déçu.

RBI Two Baseball

Simulation de baseball

Le baseball, tout comme le football américain, est mal connu en France. Pourtant, je n'ai pu résister au plaisir de vous présenter RBI Two Baseball, logiciel qui est à ce sport ce que Kick Off est au football. Le manuel explique de manière claire les règles, en anglais et italien malheureusement.

RBI Two Baseball

En voici un bref résumé. Le terrain de jeu est un losange dont chaque angle est une "base", le tout étant entouré d'un espace de jeu supplémentaire. L'équipe attaquante dispose d'un batteur et de coureurs qui vont parcourir le périmètre du losange. L'équipe de défense se compose elle d'un lanceur, d'un "rattrapeur" situés derrière le batteur adverse et de trois rattrapeurs situés, eux, hors du losange. Le lanceur envoie la balle à son rattrapeur. Si elle est interceptée par le batteur et reste en jeu, les coureurs vont aller de base en base en prenant bien garde que la balle renvoyée par les rattrapeurs ne parviennent pas avant eux à la base qu'ils convoitent, sous peine d'élimination. Si le batteur ne parvient pas à renvoyer correctement la balle trois fois de suite, les équipes changent, les attaquants devenant défenseurs et réciproquement. Les points ne sont marqués que par l'équipe d'attaque (à la manière du volleyball), lorsqu'un coureur a effectué un tour complet.

Premières balles

Au début de la partie, vous devrez choisir votre équipe (parmi différentes ligues américaines), le niveau de jeu et surtout la composition de votre équipe. Chaque joueur de baseball a ses caractéristiques propres, calquées sur la réalité.

Le programme se joue seul contre l'ordinateur ou à deux, ce qui est encore plus amusant, d'autant que les rôles d'attaque et de défense sont vraiment très différents. Le lanceur dispose d'une panoplie de gestes variés, destinés à tromper le batteur : lancer classique, ralenti, accéléré ou courbe pouvant être combinés avec d'autres. Les lancers spéciaux fatiguent davantage le joueur, cette fatigue devant être gérée avec soin pour obtenir les meilleurs résultats.

RBI Two Baseball

Cette phase est présentée en vue frontale avec impression de relief. Les graphismes sont bien travaillés et l'animation du lanceur comme du batteur très réalistes. Le rattrapeur, qui connaît parfaitement les capacités du batteur, vous fournira des indications utiles en se plaçant dans une position particulière, représentée dans une petite fenêtre complémentaire. Si le batteur est parvenu à renvoyer la balle de manière correcte, le programme passe à une vue du dessus du terrain, centrée sur la balle, tandis que s'affiche en surimpression la position des coureurs sur le losange, ce qui est capital comme vous allez le voir.

Les coureurs se mettront d'eux-mêmes à aller de base en base en estimant le temps qu'il leur reste. Mais le joueur peut interférer avec ces décisions en obligeant son coureur à tenter la base suivante ou au contraire à revenir au plus vite à celle qu'il vient de quitter. Bien entendu le joueur de défense ne va pas rester inactif pendant ce temps. Il lui faut récupérer la balle au plus vite grâce à ses trois rattrapeurs de terrain et la renvoyer à la base que convoite le coureur avant que celui-ci n'y parvienne.

A tout moment, les joueurs peuvent modifier la composition de leur équipe, en particulier en faisant rentrer des membres de réserve remplaçant ceux qui sont trop fatigués.

La technique

La réalisation de RBI Two Baseball est d'un excellent niveau. Les graphismes sont précis et la mise en image très variée, avec changements fréquents de plans et fenêtres multiples. L'animation est tout aussi bonne et le programme offre même quelques animations complémentaires : filles soutenant leur équipe au bord du terrain et animation sur le tableau de marque mettant en valeur les événements importants de la partie. La bande sonore est de la même veine, combinant une bonne musique de présentation à des numérisations sonores et vocales.

RBI Two Baseball

La jouabilité exemplaire est un autre point fort du programme. Le jeu s'avère déjà prenant contre l'ordinateur (qui se révèle un partenaire difficile à battre) et les matchs à deux sont passionnants. En bref, RBI Two Baseball est un excellent logiciel qui mérite que l'on passe un peu de temps à comprendre les règles de ce sport.

Un autre avis

Voilà une simulation qui fait dans le luxe (et je ne parle pas seulement de la superbe casquette de baseball livrée avec le logiciel !). L'ambiance graphique et sonore est très réussie et les animations sympas qui défilent sur le tableau d'affichage des scores ajoutent à l'ensemble un brin d'humour fort bienvenu. Habiles, les programmeurs ont même pensé à inclure dans le jeu le détail qui pourrait bien déclencher enfin l'enthousiasme des Français pour ce sport étrange : les Pom Pom Girls ! [Marc Lacombe].

Nom : RBI Two Baseball.
Développeurs : The Kremlin.
Éditeurs : Domark, Tengen.
Genre : simulation de baseball.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]