Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 16:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Le développement de Rave (première partie)
(Article écrit par Daniel Jedlicka et extrait de Rear Window - avril 2021)


Note : traduction par David Brunet.

"Avril est le mois le plus cruel", avait dit T. S. Eliot au début de son plus célèbre poème, The Waste Land. J'espère sincèrement que cette année sera une exception, car je dirais que le mois de mars a été suffisamment difficile. La pandémie de COVID-19 est devenue un peu incontrôlable ici en République tchèque, ce qui a entraîné un nouveau confinement sévère, alors je n'aimerais vraiment pas voir avril rivaliser de cruauté avec son prédécesseur !

J'avais bien l'intention de publier une version bêta de Rave, mon éditeur audio, avant la fin du mois de mars 2021, comme je l'avais annoncé dans mon billet de décembre 2020. Mais compte tenu des circonstances, je n'ai tout simplement pas pu franchir la ligne d'arrivée. Avec la fermeture des garderies depuis le 1er mars 2021, ma femme et moi sommes devenus des professeurs, des animateurs et des cuisiniers à plein temps en plus de nos emplois quotidiens, et bien que notre enfant de cinq ans soit un bon petit gars, l'avoir autour de soi 24 heures sur 24 ne laisse pas beaucoup de temps et d'énergie pour la programmation. J'aime normalement mes sessions Amiga tard dans la nuit, mais avec tant de choses à faire pendant la journée, j'ai souvent eu du mal à rester éveillé après 20 heures. Donc, tout à fait compréhensible, mars a vu beaucoup moins de progrès que je l'avais prévu et espéré. Pour ajouter l'insulte à la blessure, à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai toujours pas la moindre idée de quand le confinement sera levé et que je pourrai reprendre le développement à une vitesse de croisière.

Ironiquement, le mois de mars 2021 a été un mois exceptionnellement bon pour AmigaOS 4, avec des versions majeures qui ont vu le jour. Le langage de programmation multimédia et multiplate-forme Hollywood est passé à la version 9, apportant la plus grande mise à jour depuis six ans (voir ce lien pour une liste non exhaustive des nouvelles fonctionnalités). Quelques jours plus tard, nous avons vu la très attendue version 2 du lot Enhancer Software, dont le point fort incontesté est la lecture vidéo accélérée par le matériel et diverses améliorations du sous-système graphique. Mon lecteur multimédia préféré, AmigaAMP, a également été mis à jour en mars 2021, et comme si cela ne suffisait pas, le tout dernier jour du mois, Harald Kanning a publié à la surprise générale un nouveau pilote AHI. Les plates-formes Amiga (classiques ou nouvelle génération) ne voient pas souvent sortir des pilotes AHI, donc le choix de cartes son compatibles avec AmigaOS 4 était jusqu'à présent assez limité. Ce que le pilote de Harald Kanning apporte à la fête, ce sont des cartes conformes à la spécification Intel HD Audio, qui sont bon marché et faciles à trouver. Cela signifie que l'on n'a plus besoin de recourir à des modèles de cartes plus anciens, que l'on ne peut souvent se procurer que d'occasion.

Ce n'est donc pas que les utilisateurs d'AmigaOS 4 n'ont pas de nouveaux jouets avec lesquels jouer en ce moment, bien au contraire. Mais étant donné mon incapacité à ajouter à la série de sorties heureuses, je pense qu'il serait au moins juste de donner quelques nouvelles de Rave. Voici donc un bref rapport d'avancement du développement et un résumé de ce que j'ai réussi à faire au cours du dernier mois.

Tout d'abord, mon vieil ami Jan a conçu un logo pour Rave et m'a également fourni quelques graphiques supplémentaires pour le programme. Jan et moi avons collaboré sur divers projets depuis le début des années 1990, lorsque nous étions tous deux dans la scène démo, et bien qu'il soit aujourd'hui un professionnel très occupé (et qu'il regarde probablement ma passion pour l'Amiga avec un sourire bienveillant), il ne m'a jamais refusé lorsque j'ai eu besoin de ses compétences. Grâce à sa contribution, j'ai pu mettre en place une fenêtre d'accueil simple qui indique la progression du démarrage du programme :

Rave
La fenêtre d'accueil

J'ai également trouvé un peu de temps libre pour étendre le menu "Édition" du programme et ajouter plusieurs nouvelles fonctions pour contrôler la sélection et la manipulation des plages d'échantillons. En plus de la combinaison habituelle Couper, Copier et Coller, j'ai implémenté la très utile Rogner (ne conserve que la plage sélectionnée et supprime tout le reste) ainsi que Nettoyer (remet à zéro les données de l'échantillon sélectionné), Effacer (identique à Couper mais ne copie pas les données dans le presse-papiers) et Capturer (crée un nouveau projet contenant les données copiées à partir de la plage sélectionnée). Le nouveau sous-menu "Coller Spécial" étend vos options de collage avec quelques fonctions pratiques pour spécifier la position à laquelle les données du presse-papiers doivent être insérées. En outre, afin de faciliter la sélection des plages, quelques commandes connexes ont également été ajoutées au menu "Édition". Tout cela signifie que, bien que la version initiale de Rave soit relativement basique et limitée (notamment en ce qui concerne le nombre de greffons d'effets), elle devrait au moins vous permettre d'éditer des formes d'ondes de manière relativement confortable.

Rave
Le menu "Édition"

Néanmoins, le composant du programme qui a récemment reçu le plus d'attention est le module de requête de fichiers. L'une des premières captures d'écran que j'ai publiées montre que Rave utilise un module de requête de fichiers personnalisé, au lieu du module standard fourni par le système via la bibliothèque ASL. Bien que cela puisse sembler inutile, il y a de bonnes raisons pour lesquelles j'ai décidé d'aller aussi loin. Avant tout, la requête de fichiers ASL est très insuffisante lorsqu'il s'agit de la personnaliser pour les besoins de logiciels plus complexes. Par exemple, dans un éditeur audio moderne, vous vous attendez à pouvoir vous renseigner sur les propriétés de l'échantillon, voire à prévisualiser vos sons avant de les charger. De même, lorsque vous enregistrez des fichiers audio, vous voudrez configurer le format de sortie à partir de la requête de fichiers plutôt que via une fenêtre de configuration séparée (comme c'est typiquement le cas dans les éditeurs de sons Amiga). Il n'est donc pas question d'utiliser la requête de fichiers ASL : vous devrez développer la vôtre.

Dans Rave, la sélection des fichiers est gérée par un module de programme séparé implémenté comme une classe privée BOOPSI. L'idée initiale était de le simplifier pour une utilisation audio, en se concentrant particulièrement sur les fonctionnalités dont mon éditeur avait besoin. Le résultat était une requête de fichiers qui faisait son travail (à l'exception de la prévisualisation audio, prévue d'être implémentée plus tard) mais qui manquait de certaines des caractéristiques d'ASL. Certaines propriétés telles que l'ordre d'affichage des fichiers n'étaient pas configurables, la requête ne gérait pas les liens DOS (car les fichiers audio sont rarement liés), et il n'y avait pas de fonctions de gestion de fichiers telles que créer un nouveau tiroir ou renommer. Mais après un certain temps, j'ai eu des doutes. J'ai réalisé qu'avec la requête de fichiers ASL étant si omniprésente dans AmigaOS, beaucoup d'utilisateurs prendraient ses fonctions pour acquises et pourraient considérer mon remplacement personnalisé comme un compromis. Par conséquent, j'ai commencé à ajouter plus de fonctionnalités, comme la situation en mars le permettait, pour me rapprocher de l'original. Et je pense que le résultat actuel est un très bon compromis : il conserve beaucoup de l'aspect et de la convivialité d'ASL, tout en étant adapté aux besoins du programme et plus proche de ce que l'on voit dans les logiciels audio professionnels sur d'autres plates-formes.

Rave
La nouvelle requête de fichiers

La bonne nouvelle, c'est que même si le projet d'une publication en mars 2021 est tombé à l'eau et que la version bêta aura besoin de plus de temps pour être achevée, Rave a reçu beaucoup d'amour et le développement se poursuit. Ce qui me rappelle le vieil I Ching qui dit : "Continuer à aller de l'avant signifie aller loin" - j'aime beaucoup le son de cette expression.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article suivant]