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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Matériel : RAMesses
(Article écrit par Andrew Hutchings et extrait de linuxjedi.co.uk - mars 2022)
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J'ai récemment développé une carte mémoire appelée "RAMesses", qui permet de mettre à niveau
un Amiga 500/2000/CDTV avec 2 Mo de mémoire sans aucune soudure ni découpe de la carte mère.
J'ai décidé d'en dire plus sur ce que c'est et pourquoi je l'ai développée.
À propos de la mémoire Amiga
Les ordinateurs Amiga disposent de trois principaux types de mémoire, tous gérés différemment. La mémoire
Chip est contrôlée par Agnus (Alice pour les machines AGA) et les coprocesseurs de l'Amiga peuvent y
accéder via DMA. Il existe la mémoire Fast, souvent appelée "Slow", c'est-à-dire que seul le processeur
peut l'utiliser, mais elle est accessible via Agnus et donc moins rapide qu'elle pourrait l'être.
L'installation d'une extension mémoire dans la trappe d'un Amiga 500 permet généralement d'obtenir cette
extension. Il existe enfin la vraie mémoire Fast à laquelle le processeur peut accéder directement ;
la plupart des cartes accélératrices en sont équipés.
Bien qu'il n'y ait pas de grandes différences entre les Amiga 500, il existait plusieurs versions de
cartes mères aux capacités différentes. Tous les Amiga 500 (à l'exception du "Plus") disposaient de
512 ko de mémoire ; la version Agnus de la carte mère pouvait dicter son extension. La plupart ne pouvaient
être étendues qu'à 1 Mo de mémoire.
En raison du plan d'adresse et de l'adressage de la puce Agnus, le maximum possible est de 2 Mo de mémoire,
cela n'est possible qu'avec le modèle "8375" d'Agnus (et uniquement les versions 2 Mo de celui-ci).
Pourquoi la mémoire Chip est-elle importante ?
La plupart des jeux se contentent des 512 ko de mémoire d'origine, mais beaucoup d'entre eux bénéficient
d'améliorations lorsque vous en avez plus ou nécessitent 1 Mo de mémoire. De plus, la méthode
WHDLoad permet d'exécuter efficacement un Amiga virtuel depuis le Workbench pour exécuter des jeux
depuis le disque dur. Cette méthode peut nécessiter plus de 1 Mo de mémoire pour fonctionner correctement
avec certains jeux.
Bien que dans la plupart des cas, vous puissiez mettre à niveau un Agnus de 512 ko vers un Agnus de 1 Mo
simplement en retirant l'ancien et en insérant un nouveau (et parfois en masquant une broche), vous devez
toujours apporter quelques modifications à la carte mère afin que toute mémoire supplémentaire devienne de
la mémoire Chip.
De plus, vous ne pouvez pas prendre un Agnus 8375 2 Mo (généralement utilisé dans un Amiga 500 Plus ou Amiga 600)
et le brancher directement sur un Amiga 500, en raison des lignes d'adresse supplémentaires, le brochage
n'est pas compatible.
La route vers RAMesses
Matt "LIV2" Harlum a créé une carte
qui convertit un Agnus 8375 pour qu'il fonctionne sur un Amiga 500
standard et ajoute 2 Mo de mémoire. Il a fallu dessouder le support d'Agnus (car un connecteur Agnus
est coûteux ou difficile à fabriquer) et utiliser des broches/un support standard. Bien que compacte
et esthétique, sa carte est assez difficile à construire. Je me suis inspiré de cette idée pour créer
une nouvelle version plus facile à construire.
Bien que j'aie aimé cette conception, il y a certaines choses qui ne me plaisaient toujours pas :
- Il a encore fallu quelques modifications sur de nombreuses cartes mères.
- Il y avait un fil de crochet qu'il fallait câbler correctement pour que cela fonctionne.
- Ma version était assez volumineuse, ce qui limitait les machines sur lesquelles elle pouvait être installée.
J'ai donc décidé de concevoir une carte qui résolvait ces problèmes.
La conception de la RAMesses
La carte RAMesses utilise un connecteur PLCC pour se brancher au support d'Agnus sur l'Amiga, et un
connecteur Agnus 8375 se branche sous celui-ci. De plus, un adaptateur se place sous la puce Gary
pour quelques signaux supplémentaires. Elle remplace toute carte mère et extension mémoire,
facilitant ainsi son installation, quelle que soit votre carte mère ou votre configuration.
Ainsi, aucune modification n'est nécessaire sur la carte mère Amiga, et toutes les modifications
antérieures sont ignorées. Elle est également plus compacte que ma précédente carte, à tel point
qu'elle rentre même dans un CDTV.
Ci-dessus, vous pouvez voir le prototype de RAMesses en violet (le projet s'appelait alors "MightRAM"),
la version finale 1.1, puis la 1.2. Les seules différences réelles entre la 1.1 et la 1.2 sont que la
1.2 est plus facile à construire pour moi et que le "mode ancien" est configuré légèrement différemment.
En parlant de "mode ancien", vous remarquerez la présence d'un cavalier sur le dessus de la carte mémoire.
Certains jeux indiquent qu'ils nécessitent 1 Mo, mais en réalité, ils utilisent 512 ko de mémoire Chip
et 512 Ko de mémoire Slow. Ce cavalier reconfigure donc la carte pour fournir de la mémoire Slow.
Dans la version 1.1, la carte est passée de 2 Mo de mémoire Chip à 512 ko de mémoire Chip
et 512 ko de mémoire Slow ; dans la version 1.2, elle est passée à 1 Mo de mémoire Chip et 512 ko
de mémoire Slow.
Disponibilité
RAMesses est désormais disponible sur ma nouvelle boutique
Retro Supplies.
J'ai également des circuits
imprimés pour mon ancien modèle. Tous deux nécessitent un Agnus 8375 de 2 Mo. Ils sont disponibles
sur eBay et dans les boutiques en ligne, mais il m'est difficile de les obtenir en gros à un prix
raisonnable.
Nom : RAMesses.
Constructeur : Andrew Hutchings.
Genre : extension mémoire.
Date : 2022.
Prix : environ 90 euros.
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