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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Rally Cross Challenge
(Article écrit par Golo et extrait de Joystick Hebdo 43 - octobre 1989)
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Les courses de voiture, la fureur du rugissement des moteurs, l'exotisme de la multiplicité des circuits,
tout cela vous le trouverez dans Rally Cross Challege, une nouvelle simulation d'autocross signée Anco.
Ne vous attendez pas à être assis dans la cabine de pilotage de la voiture, non, ce n'est pas ça du tout.
En revanche, il vous est proposé une vue aérienne du circuit sur lequel quatre véhicules de couleurs différentes
vont s'ébrouer. A vous de choisir ce qui vous sied le mieux au teint et vroom, vogue la galère.
Quand vous jouez seul, il vous faut impérativement terminer en première position pour pouvoir participer à
une seconde course sur une piste différente.
Les autres voitures seront gérées par l'ordinateur ou par vos copains si vous avez l'option quatre manettes.
Une confidence en passant : j'ai la nette impression que l'ordinateur favorise ses concurrents... mais c'est juste
une impression. Je n'accuse personne ! Cela dit, belle abbesse, j'ai découvert qu'il y avait une chiée de circuits
(onze, parce que tout le monde sait bien que onze fait chiée !). Ces circuits ressemblent à tous les circuits de ce
type de course, mais avec une particularité particulièrement particulière : certaines épreuves s'y déroulent la
nuit, à la lueur des phares. Je ne vous dis pas le tourment dans lequel je fus plongé soudain, lorsque je m'aperçus que
je ne connaissais point le parcours. Par chance, des campeurs avaient allumé un feu de camp subrepticement et en
cachette des organisateurs, ce qui me permit de contrôler plus aisément ma trajectoire dans l'épingle du feu de
camp, puisqu'il faut bien donner un nom aux obstacles du parcours. Quoique le feu de camp ne soit pas un obstacle !
Adopter une bonne trajectoire sur ce type de véhicule courant sur ce type de circuit tient plus de l'épreuve de la
baignoire bien connue, lorsqu'Archimède ayant enfin retrouvé sa savonnette s'écrie : "Saperlipopette !".
Quelques précisions météo vous sont fournies au début de chaque épreuve, à vous d'en tirer les conclusions.
Trois types de gestion de conduite vous sont par ailleurs proposées, permettant surtout d'alléger la charge de
manoeuvres du joueur, qui doit avoir constamment à l'esprit le but suprême de l'épreuve : rester en course, donc
sur la piste. La première méthode vous permet d'accélérer avec le bouton de tir, la seconde vous met au
volant d'une voiture qui accélère toute seule et le bouton de tir vous permet alors de freiner, et la
troisième vous donne accès à un frein à main en supplément des freins traditionnels.
Rester en piste n'est pas simple, et cela risque de rebuter les moins talentueux d'entre nous qui ne feront alors
que percuter les bords de la piste. La conduite sur terre battue n'est pas évidente, et il vous faudra un certain temps
pour vous familiariser avec les dérapages et arriver à les contrôler.
Les voitures sont tellement petites qu'on ne distingue pas l'avant de l'arrière, et c'est plutôt
gênant quand on cherche à se sortir du pétrin.
A priori et à fortiori d'ailleurs, les concurrents ne meurent pas, ils sont
juste éliminés le temps d'une épreuve, ce qui ne frustre pas trop l'individu.
Rally Cross Challenge est un bon petit jeu, amusant et qui est agréable à jouer à quatre en simultané, malgré des contrôles
un peu rudes.
Nom : Rally Cross Challenge.
Développeurs : Ultra Graphix.
Éditeur : Anco.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- L'option quatre joueurs.
- Il y a même des cicrcuits de nuit.
- Graphismes mignons.
- Ciruits bien tracés.
- Choix de la façon de conduire.
Les points faibles :
- Difficile de rester sur la piste.
- Voitures très petites.
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