Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 00:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Raffles
(Article écrit par Éric Caberia et extrait de Tilt - juin 1989)


Meilleur voleur de la région, vous êtes aussi un athlète. Une veuve vous engage pour retrouver le magot que son mari a dissimulé dans une maison. Dur labeur que de récupérer tous les bijoux fort bien protégés ! Hybride aventure et action, Raffles est un casse-tête qui mêle habileté et intuition.

Raffles

Aventure et action

Où finit l'action, où commence l'aventure ? Ces questions risquent de se poser de plus en plus souvent (nous les posons depuis longtemps). Le mélange des genres est, en effet, la conséquence logique de l'augmentation en puissance des machines et de l'amélioration des techniques de programmation. Le "3D vu de côté" est l'un des procédés utilisés par les programmeurs pour améliorer la cohérence et surtout le réalisme de leur produit.

Raffles

Avec Raffles, vous êtes projeté dans l'ambiance un peu délirante d'une charmante maison anglaise. Celle de Mme Crutcher, dont le mari vient de décéder sans lui indiquer les multiples endroits où il a dissimulé ses objets de valeur. M. Crutcher, dont l'ascendance écossaise ne laisse aucun doute, ne faisait pas confiance aux coffres-forts des banques (un braquage de nos jours est si vite arrivé), aussi a-t-il dissimulé l'essentiel de sa fortune (seize joyaux de très grande valeur) dans les mille et un recoin de sa vaste demeure.

Dans son incommensurable pingrerie, il estima nécessaire de garder la jouissance de ses biens au-delà même de la mort, aussi ne dit-il rien à sa femme. Celle-ci, depuis le décès de son mari, fait des dépenses inconsidérées (coiffure, vêtements, sorties nocturnes), si bien qu'il devient indispensable de retrouver le magot du vieil avare. Pour cette tâche, elle fait appel à vous, le meilleur voleur de la contrée.

La maison des pièges

Vous n'aurez pas assez de vos dons de "chapardeur" pour déjouer les pièges et autres difficultés, laissés là par le diabolique M. Crutcher. Ce dernier, généticien de formation, s'est livré à d'extravagantes manipulations sur les canaris de sa femme et sur les nombreuses souris de l'habitation. Ces animaux sont désormais agressifs (et surtout énormes) et se jettent sur tous les intrus (dont vous êtes).

Raffles

Outre ces considérations zoologiques, il faut savoir que les caches et passages secrets que renferme la maison ne sont pas là pour vous faciliter la tâche. car pour vous le temps est précieux, vos forces ne cessant de décroître d'elles-mêmes ou au contact des charmants "animaux de compagnie" qui rôdent un peu partout.

Votre activité de prospection est facilitée (ou compliquée) par le fait que vous pouvez déplacer l'essentiel des objets et meubles présents à l'écran. Trouver une utilité à des objets qui semblent apparemment n'en avoir aucune constitue pour le joueur une véritable gymnastique intellectuelle. Pour corser la difficulté, il faut savoir que vous ne pouvez transporter qu'un objet à la fois, ce qui dans certaines situations nécessite un nombre considérable d'aller-retour. Ainsi à chaque pierre retrouvée, vous devez faire le long parcours qui vous emmènera dans la chambre de Mme Crutcher afin de lui remettre le précieux objet. Vous remarquerez à cette occasion son impatience (elle tape du pied ou bâille).

Vos états de service (de voleur) ont développé chez vous d'authentiques qualités d'athlète qui vous servent à bondir pour éviter certaines attaques ou atteindre des objets hors de portée. La relative difficulté du jeu et l'immensité de la maison ont amené les auteurs du programme à y inclure une option de sauvegarde qui s'avère vite indispensable.

La réalisation

D'un point de vue technique, on peut apprécier que le programme rende compte du poids des objets que vous déplacez (les plus lourds bougent très lentement). Dans le même registre, force est de constater que les graphismes sont excellents et permettent une identification rapide des différents objets utilisables. Les pièces de la maison et leur mobilier sont rendus avec un grand souci de détail. Les animations sont correctes quoique trop déterministes en ce qui concerne les déplacements des animaux mutants. Les bruitages sont riches et variés sur Amiga mais auraient gagné à être plus travaillés sur ST. Au final, Raffles est un bon programme casse-tête.

Raffles

D'autres avis

Ce logiciel devrait séduire tous les mordus d'aventure/action qui ont apprécié Crafton and Xunk. Les décors sont très riches, l'animation de bonne qualité et l'intrigue assez ardue. Quelques bruitages numérisés de qualité complètent l'ambiance. La possibilité de tirer les objets à soi enrichit Raffles d'une manière considérable [Jacques Harbonn].

Je déteste ce type de jeu/arcade/aventure qui n'exige aucune habileté. Tout ce passe au niveau de la recherche des objets et de leur utilisation, ce que je trouve particulièrement ennuyeux. Raffles est bien réalisé mais il ne séduira que les inconditionnels du genre [Alain Huyghues-Lacour].

Raffles, c'est Inside Outing sur ST. Le principe de ce jeu est performant et original. On peut en plus tirer les objets dans cette version, ce qui amène une stratégie plus puissante. Un jeu très spécial qui ne séduira vraiment que les passionnés du genre [Olivier Hautefeuille].

Nom : Raffles.
Développeurs : Softek.
Éditeur : The Edge.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]