Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Racer
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - juin 1997)


Les simulations de courses automobiles en 3D ne sont pas légion sur notre machine. Il est vrai que les limites de l'AGA ne permettent pas grand-chose dans ce domaine.

Racer

Course de voitures

Cela n'a pourtant pas découragé Sébastien d'Heeger, un jeune programmeur français à tenter l'expérience. Ainsi Racer vous propose plusieurs circuits, ce, dans différentes conditions : ville, désert, nuit et neige.

Racer

Vous dirigez votre voiture rouge contre neuf autres adversaires en bleu (être le seul rouge au milieu de plein de bleus, ça rassure !).

Impressions

Première impression, la musique est entraînante. On choisit la boîte de vitesses (manuelle ou automatique) puis le mode de jeu (course contre le temps ou contre les adversaires) et on peut commencer.

Racer

L'affichage de la route est linéaire et il est donc impossible de faire demi-tour. Des objets 3D comme des murs, des tunnels ou falaises bordent la route et côtoient des sprites (arbres et voitures adverses) qui zooment pour donner l'impression de profondeur. A noter également les plots et ballots de paille qu'il est possible d'envoyer voltiger dans le décor. On trouve aussi des tremplins pour sauter par-dessus des rivières ou des barricades.

Racer

Malheureusement, le tout n'est guère convaincant. Malgré les 200 et quelques km/h affichés par le compteur, l'impression de vitesse n'y est pas du tout. Le "clipping" (détourage de texture) est très proche pour la texture du fond, la route donnant l'impression de surgir de nulle part.

Racer

Le jeu est proposé en deux versions : en affichage 2x2 pour 68020 et 68030 et 1x1 pour 68040 et 68060. Le problème ne vient pas de la vitesse d'affichage qui est plus que correcte (16 images/s sur un 68020 à 28 MHz), mais plutôt de l'impression générale qui se dégage du jeu. Il faut toutefois remarquer que Sébastien était seul sur ce coup-là. Les voitures ont été modélisées avec Imagine 3.0 et l'intro est en HAM8.

Conclusion

Un jeu 3D, ça ne se fait pas en un jour. L'impression de vitesse n'est pas présente, ce qui est dommage pour un jeu de course. Mais jetez donc un coup d'oeil sur la démo (sur Aminet) et, pourquoi pas, n'hésitez pas à encourager l'auteur si Racer vous plaît. La version complète de six niveaux coûte 100 FF seulement. C'est tout de même le premier essai dans le genre à parvenir sur nos machines et qui plus est réalisé par un français (cocorico !). A voir en attendant Flyin'High et Alien Formula One...

A noter que l'éditeur V.A.K. Entertainment a commercialisé Racer en 1998 en Allemagne sous le nom "Turbo Racer 3D". Alive Mediasoft a fait de même en 1999 pour une diffusion mondiale. Si le nom est devenu est peu pompeux, il n'en est rien du jeu lui-même qui n'a pas bougé d'un iota. L'éventuel mode deux joueurs attendu (et apparemment annoncé) n'est pas présent.

Nom : Racer.
Développeur : Sébastien D'Heeger.
Genre : jeu de course.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 4 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : partagiciel.
Prix : 100 FF

NOTE : 4/10.


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