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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de La Quête De L´Oiseau Du Temps
(Article écrit par Cyril Drevet et extrait de Joystick Hebdo 10 - janvier 1989)
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De préversions en préversions, voici enfin disponible La Quête De L´Oiseau Du Temps (The Quest For The Time-Bird
pour sa version anglaise).
Pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est l'adaptation par Infogrames de la BD des sieurs Loisel et Letendre.
Vous n'avez que neuf jours pour empêcher le dieu Ramor, jusqu'à maintenant prisonnier d'une conque, de
redevenir maître du monde merveilleux d'Akbar, je l'invente pas, c'est écrit derrière la boîte.
Ce jeu est censé être le succès d'Infogrames qui renflouera la baraque... dure mission. Personnellement,
je miserais plus sur Tintin, mais bon ! Le principal intérêt de La Quête est le graphisme, qui, il est
vrai, est superbe. Il faut dire qu'ils ont repris les dessins de Loisel avec une tablette graphique, ils
ne se sont pas foulés, mais on ne leur en veut pas tellement c'est beau, et c'est rare de beaux graphismes pour
une boîte française.
Et il y a la musique ! Mmmmm ! Excusez-moi, c'est nerveux, parait-il qu'ils veulent en faire un
disque ! (45 tours). Pourquoi tant de haine ? Bon, je n'ai rien contre Charles Callet, il est sympathique
comme mec, mais comme dit mon chef, quand il a fait la musique de La Quête, il a du se cogner la tête dans
le micro ! (le chef, il dit que la rencontre de cette voix féminine avec ces instruments est une bonne idée,
mais qu'on s'attend à voir surgir les mecs qui font tourner les trucs en flammes, comme au club).
Par contre, là où je le félicite, c'est pour les sons d'ambiances genre les croassements de grenouilles, le
vent des neiges dans la marche blanche...
Entrons dans le jeu. Tout se déroule dans le monde d'Akbar où la magie règne en maître, où les Boraks (monstres méchants)
dévorent tout ce qui traîne. Vous incarnez les personnages principaux de l'histoire, c'est-à-dire Pelisse,
fille de Mara la sorcière, le Chevalier (retraité) Bragon et, par la suite, Bulrog (un être bizarre) ainsi
que l'Inconnu (un incompris). Le territoire d'Akbar se divise en sept régions qu'il faut explorer pour trouver les
éléments pour que Mara puisse faire l'incantation pour détruire Ramor).
L'histoire débute alors que Pelisse et son Fourreux (petit animal de compagnie qui vous surprendra) arrivent
chez Bragon avec un message de la sorcière Mara. Cette dernière demande à Bragon de mener une quête afin de
trouver des objets qui lui permettront de détruire à jamais un grand sorcier maléfique nommé Ramor.
Pour la réussite de votre Quête, vous devrez visiter les différentes marches où vous rencontrerez des
personnages plus bizarres les uns que les autres...
Les commandes se font toutes à la souris en cliquant sur les lieux où vous désirez aller et sur les personnages
si vous voulez les faire parler, attaquer, manger et même charmer.
Tout serait très bien dans le meilleur des mondes si Infogrames ne s'était obstiné à reproduire le système
de fenêtres infernales et pourries des Passagers
Du Vent. On se retrouve rapidement avec plusieurs fenêtres ouvertes sans trop savoir comment s'en débarrasser et
où cliquer, qu'est-ce qui se passe et que fait la police ! C'est dommage parce que le jeu est complètement gâché par
cette gestion à la con (pardon à la conque !).
Sinon, le jeu est très immersif, vous dialoguerez beaucoup et si vous avez aimé la BD, vous apprécierez aussi le jeu.
La Quête De L´Oiseau Du Temps est encore un jeu superbe mais malheureusement injouable : il faudra peut-être
apprendre aux éditeurs ce qu'ergonomie veut dire, ou alors leur faire jouer à leurs propres jeux.
Nom : La Quête De L´Oiseau Du Temps.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Immersif.
- L'aventure peut être menée de diverses façons.
- Graphismes comme dans la BD, on aime ou on n'aime pas.
- La musique, originale.
- Les sons d'ambiance.
Les points faibles :
- Le système de fenêtres est confus.
- Davantage de déplacements/actions n'aurait pas été de trop.
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