Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 20:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Qu'est-ce qu'une démo ?
(Article écrit par Jérôme Sentex - février 2005)


Qu'est-ce qu'une démo ? En voilà une belle question, évidemment, si vous faites partie vous-même du monde très fermé de la scène démo, cette question peut vous paraître un peu bizarre, mais pour le néophyte, pour le commun des mortels, rien que le mot "démo" fera sourcilier.

Alors, c'est quoi une démo ?

Si vous vous amusez à poser la question à des demomakers, vous vous retrouverez avec une kyrielle de réponses toutes aussi variées et plus ou moins complètes...

Certains vous parleront d'oeuvres d'art, d'autres de clips vidéo, d'autres encore d'animations de synthèse et même quelques vieux briscards n'évoqueront que la performance technique, le dépassement de la machine, etc. quel programme ! Pour déblayer un peu tout ceci, voici un peu d'histoire...

La genèse

Nous sommes dans les années 1980, le nouveau jeu des geeks de l'époque consiste à déplomber les jeux vidéo, une activité qui connaîtra par la suite un essor certain. Seulement, on n'est pas peu fier chez les déplombeurs, alors on signe ses exploits, c'est la naissance des introductions de déplombage, des petits bouts de codes (il faut que ça tienne sur la même disquette que le jeu) hauts en musiques et en couleurs qui vantent les mérites de leur auteur, et pour que la frime soit totale, on n'hésite plus à s'investir dans des effets spectaculaires, pour que l'utilisateur se rende bien compte qu'il a affaire à un vrai crack de l'informatique.

Et cela devient tellement spectaculaire que, petit à petit, les introductions de déplombage vont prendre une importance suffisante pour qu'elles suscitent un intérêt unique indépendant des jeux qui les accompagnent. Une petite communauté commence à se former autour de ce phénomène, des groupes se forment, la scène démo est née.

La maturité

Les premiers intérêts de cette communauté vont être de surpasser les performances techniques de la machine, ainsi, au fil des ans, on verra apparaître des démos capables d'afficher des effets que même les concepteurs de la machine n'avaient pas imaginés possibles. Cette tendance persévèrera dans le temps et reste encore aujourd'hui une des mamelles de la scène démo.

A côté de cela, l'aspect esthétique y va aussi de sa propre évolution : des couleurs flashy des premiers temps, on passe à des conceptions de plus en plus soignées, la musique n'est plus seulement là pour égayer la présentation, elle devient un acteur complet de la démo, et on s'évertue à la synchroniser au maximum, pour donner encore plus de cohérence à l'ensemble. A partir de là, on commence à parler de véritables oeuvres d'art, le contenu s'élève au niveau du contenant, les démos deviennent des gourmandises non seulement pour les yeux et les oreilles mais aussi pour notre matière grise qui goûte pour la première fois à une forme d'art underground gratuite duplicable et diffusable a volonté (numérique oblige) sans aucune altération, une aubaine artistique unique pour leurs créateurs.

Le moment où cela a basculé

De ce vivier d'informaticiens peu orthodoxes, émergera de nombreux talents. La scène démo deviendra pendant un temps une vitrine de savoir-faire qui poussera les sociétés conceptrices de jeux vidéo à recruter directement dans ses rangs, ainsi les ténors du code, du graphisme et de la musique intègrent cette industrie qui elle-même avait été le berceau de leur créativité. La boucle est bouclée.

La déchéance

Il ne faudra pas longtemps pour que les jeux rattrapent le niveau de la scène démo, la fuite des cerveaux aidant, une certaine morosité s'installe, on est facilement blasé par tous ces effets 3D que l'on retrouve maintenant dans le moindre jeu à petit budget. L'intérêt de la scène se voudra désormais surtout artistique, et même là, on a un peu l'impression de tourner en rond, les démos se suivent et se ressemblent, dans les démo parties les places des sceners se vident et en contrepartie celles des joueurs se remplissent, les LAN prennent l'avantage.

L'espoir

Heureusement, quelques irréductibles persistent et signent de superbes réalisations tant sur le point technique qu'artistique. Quelques soubresauts bienvenus qui valent à la scène démo une relative bonne santé, cela dépend des pays, et qui laisse présager encore quelques belles années devant elle.

Définir une démo

On ne peut pas vraiment décrire ce qu'est une démo, on peut essayer de réduire sa définition à un programme informatique, une démonstration audiovisuelle, un clip vidéo, une oeuvre d'art, une performance technique, mais ça n'est pas suffisant, car parfois c'est à la fois tout et rien de tout cela.

Une démo c'est avant tout une histoire et une union entre des personnalités, souvent une bande de potes, qui abouti à un produit plus ou moins fini avec un message plus ou moins déterminé jeté à la mer avec l'espoir qu'il y aura toujours quelqu'un de l'autre côté pour le lire et l'apprécier.

C'est une façon de partager une passion et du bon temps avec des potes afin de réaliser quelque chose de constructif et de beau. C'est un espoir de devenir une "rock star" digne dans un monde non perverti par des considérations économiques que l'on laisse volontiers aux candidats de la dernière émission à la mode de télé-réalité.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement