Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 06:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Quel modem choisir ? A quel prix ?
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - janvier 1994)


Le prix des modems est en baisse, tandis que les vitesses de transferts de données augmentent. Les échanges d'images, de textes, de logiciels, et de messages par voie de téléphone sont à la portée d'un nombre toujours croissant d'amigaïstes. Le Minitel lui-même peut servir de modem gratuit pour vos premiers essais.

Cet article a pour but avoué de vous donner quelques notions afin de vous permettre de faire un choix parmi la panoplie des modems proposés sur le marché. J'en profiterai pour vous donner quelques vagues notions techniques, mais pas trop pour ne pas vous rebuter.

D'abord, il faut savoir dans quel but on achète un modem. Ceci devrait d'ailleurs être un réflexe lors de tout achat, mais l'être humain est ainsi fait qu'il marche au coup de coeur. Voyons tout de même quel type de modem sert à quoi...

Faire uniquement de la messagerie

Alors là, pas besoin d'investir énormément, l'intérêt est de passer des caractères à une vitesse raisonnable, en tous les cas juste plus rapidement que votre vitesse de lecture. Un modem 2400 bds offre des vitesses de transfert de 190 caractères par seconde environ, ce qui va très bien. Et si vous avez envie d'aller un peu plus vite, il vous est possible de prendre un modem qui fait de la compression de texte et qui double presque ce taux, soit 340 caractères par seconde (abrégé "CPS"). Mais cela uniquement sur les caractères texte, et pas sur le binaire ! (le mode binaire impose pour tous les fichiers comportant les caractères spéciaux, les programmes, etc. C'est le mode "passe-tout").

En France, il est important que votre modem sache travailler en V23 (1200/75) pour être compatible avec le Minitel. Le SupraFax, par exemple, n'est pas V23. Mais dans tous les cas, je vous déconseille fortement de prendre des modems limités à 300 bds ou de 1200 bds. C'est trop lent et la différence de prix avec un modem 2400 bds ne justifie pas de se laisser refiler ces vieux machins d'une autre époque !

Pour faire de la messagerie et pour échanger des fichiers

Les modems dits "rapides" sont des modems qui se connectent à 9600 bds et qui offrent des taux de transfert de l'ordre de 1100 CPS (en binaire, soit pour le transfert de fichiers). En général, ils font aussi de la compression de texte, ce qui leur permet de se connecter en mode texte à 38 400 bds.

Les modems "haute vitesse" sont des modems qui se connectent à 9600 bds et qui font de la compression pour simuler le 14 400 bds. Ne partez pas... J'explique ! Le mode V32bis est un mode de compression de données des informations échangées entre les modems eux-mêmes, et cela grâce à un circuit DSP présent dans chacun d'entre eux. Ainsi, malgré le fait qu'en réalité le flot de données s'échange à 9600 bds, les modems compressent les données de façon à soutenir un rythme de 14 400 bds. Plus d'un tiers de vitesse de gain, c'est appréciable ! Ainsi, l'échange de fichiers en mode binaire s'effectue à une vitesse de 1620 caractères par seconde environ, soit 1 Mo en 10 minutes et une poignée de secondes.

L'avantage de ce protocole, car c'est bien d'un protocole de transmission qu'il faut parler, est qu'il est très très répandu. Vous le trouverez sur tous les BBS qui se respectent, et si vous optez pour un modem de ce type, vous ne serez pas déçu par sa performance.

Il faut aussi que je vous parle des modems dit "HST", qui comme le V32bis est une compression et un protocole à part entière, mais moins répandu que lui. Pourtant, les modems de la marque USRobotics ont été les premiers à offrir un rapport qualité/prix assez intéressant pour faire fureur. Ce protocole va aussi vite que le V32bis, mais n'est compatible avec rien d'autre que le mode HST. Il y a encore deux ans, pour ainsi dire, tous les BBS avaient des modems de ce genre. Les autres constructeurs de modems, n'ont pas voulu de ce protocole et se sont tournés vers le V32bis. Du coup, le mode HST est devenu moins populaire. USRobotics pour s'adapter a mis sur le marché des modems dit "Dual", c'est-à-dire qui acceptent les deux modes V32bis et HST. Et si vous désirez acquérir un modem HST, c'est sur ce dernier modèle que je vous conseille de vous rabattre.

Dans la gamme des modems rapides, il y a encore deux modes un peu particuliers. Le mode HST 16 800 bds, et les modes 16 800/19 200 bds Zyxel. Comme ci-dessus, le mode HST 16 800 bds est compatible seulement avec les modems USRobotics 16 800 bds, et les modes Zyxel seulement avec les modems de la marque Zyxel of course ! Ces modes ne sont pas encore (peut-être ne le seront-ils jamais) des standards. Par contre, le mode Zyxel commence à être très répandu du fait qu'il a un rapport qualité/prix très intéressant, mais j'en reparlerai plus bas. Comme énoncé plus haut, ces deux types de modems acceptent bien sûr de se connecter avec la norme V32bis.

Pour assurer un service de BBS

Alors là, il ne faut pas hésiter, il faut taper dans les modems haut de gamme, car dans le prix, il n'y a pas que les performances de vitesse, il y a aussi la qualité du DSP qui doit être prise en compte. Un exemple typique (pour parler de mon expérience personnelle) : lorsque j'ai ouvert mon BBS, j'avais un modem Supra V32bis à disposition (pas cher et fax...) et je l'ai posé sur une des deux lignes du BBS. Et là, des utilisateurs se sont plaints qu'ils étaient éjectés du BBS sans raison apparente. Le modem coupait la communication pour cause de perte de synchronisation.

Autre mésaventure : la difficulté à se connecter qu'avaient les possesseurs de modems Zyxel et Dual, qui pourtant sont des modems fiables. Et tous ceux qui n'avaient pas de problèmes majeurs, mais dont le modem refaisait trois ou quatre fois la séquence de connexion... Je le redis, pour assurer ce genre de service, il faut des modems de bonne qualité !

Il faut aussi penser au fait que des nouvelles normes peuvent arriver. Par exemple, le 28 800 bds est annoncé aussi bien chez HST que chez Zyxel dans un proche avenir. Seuls certains modems pourront supposer cette mise à jour moyennant le changement d'une ROM ou d'une modification matérielle mineure. Pour la plupart des autres modems, vous devrez acheter un modèle supérieur et vous devrez donc revendre votre ancien modem.

Je vais en profiter pour vous parler des cartes multisérie qui permettent justement de connecter plusieurs modems sur une seule machine. Il y a au moins quatre cartes sur le marché :
  • La carte Commodore qui offre sept ports série RS232 supplémentaires.
  • La carte GVP IO qui offre deux ports série et un port parallèle.
  • La carte d'ASDG (deux ports série).
  • La MultiFaceCard 3 de BSC (deux série, un parallèle).
Le Workbench 2.04 ou 3.0 inclut déjà le pilote pour la carte Commodore, et tous les ports fonctionnent comme des ports série normaux, à part que les ports présents sur la carte peuvent "monter" jusqu'à 57 600 bds (à noter qu'à l'heure du Workbench 3.1, la carte est encore fournie avec des pilotes 1.3 et un mode d'emploi pas à jour... Même pas un addendum !).

La carte GVP IO, elle, demande une extension du système, et ses deux ports série peuvent monter jusqu'à 115 200 bds ! Elle a un très bon rapport performance/prix.

Une carte PCMCIA multisérie pour Amiga 600 et 1200 est annoncée aux États-Unis par Amigo Business Computers.

Pour utiliser un fax sur votre Amiga

Certains modems offrent, en plus de la connexion "Data", le mode "Fax" qui lui permet de passer des textes et des images sur les téléfax du monde entier. Il existe trois grands groupes de fax, et ils sont numérotés de 1 à 3. Ces modes sont accessibles par des logiciels comme GPFax ou TrapFax, ou par des logiciels DP comme AFax (CAM 705b) ou ElcheapoFax (CAM 771b et 787c).

Mais, car il y a un "mais", ils ont des modes d'adressage différents les uns des autres. Ainsi les modems/fax Supra ne sont pas compatibles avec les Zyxel. GPFax fonctionne avec la quasi-totalité des types de modem/fax (en deux versions distinctes).

Pour faire répondeur automatique

Oui oui, vous avez bien lu, un modem peut aussi faire répondeur automatique. Le modem Zyxel offre cette possibilité et, de plus, deux programmes (peut-être davantage) du domaine public vous permettent de gérer ceci : VoiXel (CAM 771b) et ZVM (CAM 771a).

Avec ce modèle de modem, il a été possible de monter sur la même ligne téléphonique, attention tenez-vous bien ; un BBS, un fax et un répondeur téléphonique. Les logiciels utilisés sont (je sens que cela va intéresser bien du monde) : Perfect-Link BBS pour la gestion de tout ça via ARexx, GPFax pour l'envoi et la réception de fax, et ZVM pour la partie répondeur automatique.

Le seul problème rencontré a été de différencier un appel "vocal" d'un appel "machine", car même le plus performant des modems ne pourra jamais avoir des dons de télépathie ! Exception faite des fax, il n'y a aucun moyen pratique de différencier un appel modem d'un appel "vocal". La solution que nous avons adoptée a été de diffuser un court message vocal avec le Zyxel indiquant à l'éventuel correspondant humain de presser sur une touche de son téléphone. Dans le cas où personne n'a répondu à cet appel, le modem passe automatiquement en mode "Data". Cela implique bien sûr que tous vos correspondants possèdent un téléphone à tonalité.

Pour résumer

Il y a cinq grands groupes de modems :
  • Les modems "lents" 2400 bds qui peuvent inclure un fax et la compression/correction de texte (norme V42, MNP).
  • Les modems "rapides" 9600 bds avec les mêmes remarques que ci-dessus.
  • Les modems "haute vitesse" 14 400 bds, idem que ci-dessus mais avec le protocole V32bis.
  • Les moderne "HST" 14 400 bds avec la possibilité d'avoir le mode V32bis sur les modèles "Dual" et avec la dernière génération, d'avoir aussi le fax (les modems 2400 bds ARQ sont gérés par les modems HST).
  • Les modems "Zyxel" 19 200 bds qui incluent fax et mode "Voice" ainsi que le V32bis.
N'acceptez pas n'importe quoi. Veillez à poser les bonnes questions et servez-vous de la liste ci-dessus. Certains modems comporte le mode V23 et peuvent travailler comme un Minitel, soit vous permettre de vous connecter sur des messageries sans passer par une table de raccordement entre votre Amiga et un Minitel. Ils ne sont pas très répandus, vu que ce mode est particulier à la France.

Les conseils d'un Sysop (System Operator)

Quelques conseils tout d'abord pour votre équipement. Le choix du modem est primordial. Un modem rapide est indispensable pour une utilisation fréquente.

Le prix de ces modems varie de 1200 à 4000 FF en version non agréée France Télécom et grimpent jusqu'à 10 000 FF pour des versions homologuées. Les modems les plus performants (c'est-à-dire ceux qui fonctionnent même sur des lignes téléphoniques de qualité moyenne) semblent être les modems USRobotics (Dual Standard à 4000 FF, Sporter à 2300 FF), les Zyxel (3100 FF) et les Tornado. Évitez d'acquérir Supra (2900 FF), Nuevo (1300 FF) ou autres sans un essai préalable : vous pourriez être déçu, d'autant plus que les revendeurs ne connaissent parfois que très peu leurs produits laissant finalement les Sysops assurer l'assistance de leur matériel...

Dans le même ordre d'idée, l'achat d'un modem homologué (ce qui est théoriquement obligatoire) est une mauvaise idée : les modems qui passent l'agrément ne peuvent appeler plus de trois à quatre fois un numéro, et quand on sait que les BBS sont souvent occupés, cela veut dire qu'en pratique, il faut éteindre son modem puis le rallumer pour pouvoir poursuivre ses tentatives d'appels... Bonjour le côté pratique !

Au niveau de votre Amiga, tous les modèles conviennent, de l'A500 à l'A4000. Il vous faudra cependant disposer d'une bonne quantité de mémoire et un disque dur sera le bienvenu. 1 Mo de mémoire et un disque dur de 20 Mo ou 3 Mo de mémoire sans disque dur sont le minimum.

Au niveau des logiciels à utiliser pour établir la communication, Term par Éric Delord, Sysop de Ramses (Workbench 2.0+), Terminus (Workbench 1.3+) sont les plus complets. Si vous êtes juste en mémoire, Jr-Comm ou NComm peuvent être un bon choix. Tous ces logiciels sont giftwares ou sharewares et sont donc disponibles chez votre fournisseur de DP habituel.

L'idéal est de monter un point car pour des coûts de communication minimums, vous pourrez lire ou envoyer les messages que vous souhaitez et même télécharger.

Ramses a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an (juin 1992). Sa configuration était alors un Amiga 500+ avec un disque dur de 240 Mo et un modem Supra. L'Amiga s'est révélé être une excellente machine pour un BBS. J'ai pitié de voir les Sysops sur PC utiliser une machine par ligne (ce qui les oblige donc à installer un réseau reliant chaque machine), pitié de voir ces mêmes serveurs incapables de traiter les messages reçus en temps réel (sinon leur serveur ne répond plus !), alors que mon A3000 me permet tout cela et beaucoup plus (et clic, un coup de Deluxe Paint, et clic un coup de Final Copy).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]