Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 07:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Quatuor
(Article écrit par David Brunet - mai 2000)


Quatuor Déjà annoncé dans le dernier numéro de ce magazine, Quatuor nous arrive aujourd'hui dans sa version commerciale finale. Mais qu'est-ce donc que Quatuor ? Rappel.

Le duo de Quatuor

Quatuor est une petite suite bureautique composée, dans cette version 1.0, de quatre éléments. Il incorpore un agenda, un calendrier, un éditeur de messages et un éditeur de calendriers. Cette suite a été conçue par Eddy et Fabien Pladys, un duo amigaïste basé à Nevers (58) et elle sera distribuée par le revendeur local, à savoir Axe Z Informatique. Cette version 1.0 n'est que la première étape du développement. Les auteurs veulent, plus tard, doter Quatuor de nouveaux modules, d'une interface graphique encore plus puissante et conviviale, et peut-être d'un portage PowerPC sous WarpOS !

Les quatre modules actuels

L'installation du logiciel en lui-même est très sympa (style AmigaOS 3.5) mais elle n'est pas suffisante pour lancer Quatuor. En effet, il faut à nouveau lancer deux programmes de configuration pour arriver à l'écran principal du logiciel. Je pense que l'utilisation de la Screenmode.prefs aurait été plus judicieux ici.

Nous arrivons donc sur l'écran principal qui est composé d'un calendrier et de plusieurs icônes. L'interface est originale et modestement esthétique, avec des formes douces et des couleurs pastelles. Tout est accessible via un seul clic de souris, il n'y a pas de menu mais juste des boutons et des icônes. Le calendrier en lui-même se compose de choses très classiques en la matière : la date actuelle (avec année, mois, jours et heure) ainsi que la grille des jours du mois en question. La navigation dans le calendrier se fait en appuyant sur les mois et les années souhaitées. Chaque jour de la grille est, en fonction de votre emploi du temps, rempli ou non d'oeillets ; ces petits ronds de différentes couleurs vous indiquent si vous avez des rendez-vous, des congés ou des anniversaires à souhaiter. Vous cliquez dessus et une fenêtre apparaît en vous indiquant de quoi il s'agit exactement.

Ce calendrier est modifiable à loisir grâce à son éditeur assez complet. Vous avez l'occasion de changer la police des textes ainsi que toutes les couleurs, les traits et la position des éléments du calendrier. Un effort particulier a été fait pour simplifier son utilisation et ça se ressent, on a l'impression de connaître le logiciel depuis toujours.

L'agenda est la pièce maîtresse du programme. Il permet, comme un vrai agenda manuel, d'inscrire des rendez-vous et des tâches diverses à une date précise. Là encore, c'est simple et efficace. L'agenda gère les rendez-vous périodiques (exemple : vous lui dites que vous avez des cours de yoga tous les 1er du mois et il se charge de vous le rappeler), il propose un mode d'effacement (histoire de ne pas entasser des vieux rendez-vous périmés), et il possède une recherche forte utile.

L'éditeur de messages fonctionne en corrélation avec l'agenda. C'est lui qui vous avertira à chaque démarrage de votre Amiga des prochains événements. Il se matérialise par une fenêtre sur le Workbench qui est totalement modifiable (nombre de jours, disposition de la fenêtre...) et vous pouvez aussi choisir de l'enclencher ou non (une commande dans la user-startup est faite pour ça). Seul problème : il est impossible d'enlever cette fenêtre une fois qu'elle est en place.

Un produit innovant ?

Quatuor est un logiciel prometteur dans la mesure où le thème abordé (agenda, calendrier...) n'est pas légion sur notre machine et qu'un programme de ce style qui arrive sur Amiga est toujours le bienvenu. De plus, Quatuor est en développement permanent et une version 2.0 verra le jour dans les mois à venir. Espérons qu'elle corrigera les quelques plantages du logiciel et qu'elle gérera le PowerPC. Mais en attendant, vous pouvez congratuler les frères Pladys pour leur intéressante initiative et acheter Quatuor au prix de 325 FF chez Axe Z Informatique, 40 avenue Jean Jaures, 58160 Imphy.

Nom : Quatuor.
Auteurs : Eddy et Fabien Pladys.
Genre : agenda.
Date : 1999/2000.
Configuration minimale : 68020, AGA, AmigaOS 3.0, 2 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : 68020, carte graphique, AmigaOS 3.0, 4 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 325 FF (49 euros).

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Peut se réléver utile.
- Simplicité d'utilisation.
- Version française.
- Compatible avec les petites configurations.

Les points faibles :

- Quelques plantages.
- Un peu cher pour cette première version.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]