Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 11:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Quatre puces PowerPC dans votre Amiga ?
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - janvier 1998)


Nous avons entendu parlé ici et là d'une carte multi-PowerPC en préparation chez Phase 5. Pour le moment, la société ne fait aucune déclaration, mais d'après des sources proches de Phase 5, un projet de cette nature est à l'étude.

Nouvelles CyberStormPPC ?

Il est certain que, si une nouvelle génération de cartes CyberStormPPC voit le jour, elle ne sera pas une simple copie de la génération actuelle, qui est limitée à des processeurs cadencés à 250 MHz (la version à 250 MHz n'est pas encore disponible à cause de problème d'approvisionnement). A partir de 300 MHz, les processeurs de Motorola utilisent des voltages différents (3,3 V maximum), ce qui impose des DRAM et autres composants de 3,3 V.

Au-delà de 250 MHz, la carte sera donc complètement redessinée, probablement en forme modulaire, livrée avec un seul processeur mais avec la possibilité d'en rajouter trois autres. Phase 5 tient à garder la possibilité de démarrer sur un processeur de la famille 68k sur toutes ses cartes futures, pour des raisons de compatibilité, ce qui ferait non pas quatre, mais cinq processeurs en tout.

Une telle carte pourrait transformer les cartes CyberVisionPPC, donnant la possibilité, par exemple, d'écrire un simulateur de vol en 3D temps réel, utilisant la logique prévue pour ces effets, et des lunettes à volet électronique. Ces futures cartes CyberStorm commenceraient à 300 MHz et seraient capables d'accepter des puces encore plus rapides. Il serait possible de mettre quatre processeurs de vitesses différentes.

Les conseils de programmation fournis avec les cartes CyberStorm actuelles expliquent aux programmeurs comment construire des logiciels qui pourront fonctionner avec une carte à quatre processeurs, ce qui donne une crédibilité certaine à ces conjectures.

Qu'est-ce que cela donnera en termes de performances ?

Les logiciels actuels ne seraient pas accélérés par la présence de plusieurs processeurs. Un logiciel qui a été programmé pour l'utilisation de multiples processeurs et qui n'en trouve qu'un seul, subirait même une perte d'environ 5% de vitesse (en temps d'exécution de fonctions de gestion de plusieurs processeurs qui n'existent pas !) si l'on compare à un logiciel pour mono-processeur. Mais il fonctionnerait correctement néanmoins. Si jamais il trouve sous ses crocs un système équipé de quatre processeurs, il sera presque quatre fois plus rapide !

Il est probable que les cartes avec quatre processeurs vont pouvoir être montées dans des tours Amiga, et peut-être dans l'A4000 version bureau, à condition d'enlever le support des disques. Toujours selon nos sources, la carte de base hébergerait la mémoire et le contrôleur système pour les connecteurs des processeurs. Dans ces derniers, se trouveraient les modules processeur, chacun ayant une mémoire cache pour le processeur, l'alimentation pour le processeur et le processeur lui-même (similaire au concept du Pentium II d'Intel). La taille serait similaire à la carte CyberStormPPC actuelle, mais plus haute.

N'attendez pas cette quatrième génération de CyberStorm pour dans deux semaines. Une hypothétique date de disponibilité serait plutôt vers le milieu de l'année 1998. Disons Cologne 1998 ? Une telle carte serait pour une utilisation professionnelle avec LightWave, Reflections, etc. Sa production dépendra sans doute de la demande, et de la poussée de développement sur Amiga pour les processeurs PowerPC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]