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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Note : traduction par David Brunet.
J'ai testé aujourd'hui le jeu de réflexion Quarter, porté sur AmigaOS 4.1 en février 2015.
Présentation
Quartet est un jeu programmé originellement par Photon Storm sur iOS et porté sur AmigaOS 4.1 par Nick "root" Sommer.
Il s'agit du premier jeu d'un tiers diffusé via AmiBoing (EntwicklerX). Il utilise d'ailleurs le système des meilleurs scores
de ces derniers. Le jeu est téléchargeable gratuitement sur OS4Depot.net.
Une fois l'archive téléchargée et décompressée, vous pourrez voir le répertoire de Quarter :
Ce répertoire inclut un fichier "nfo.txt" qui ne contient aucune information sur le jeu à part le nom des auteurs, donc passons
directement aux choses sérieuses !
Avant de commencer
Lorsque vous exécutez Quartet, il affiche vos identifiants AmiBoing qui seront utiles pour deux choses : sauvegarder
vos meilleurs scores sur le serveur d'AmiBoing, et télécharger les meilleurs scores des autres joueurs.
Vous pouvez créer un profil sur le site amiboing.de.
A noter que dans la fenêtre d'identification, il faut appuyer sur "Entrée" après avoir inscrit chacun des paramètres.
Vous pouvez cliquer sur l'option "Offline Modus", qui se trouve au bas de cette fenêtre, afin de ne pas sauver vos scores
sur le serveur, ou bien pour pouvoir jouer sans profil.
L'écran titre arrive tout de suite après :
Depuis le menu principal, vous pouvez désactiver la musique et les effets sonores et voir le nom des auteurs.
La table des meilleurs scores est aussi accessible depuis le menu principal :
Il existe une page bien utile, nommée "How to Play", qui vous indique comment débuter une partie.
Des quarts de tête
Dans ce jeu, vous devrez essayer de former des visages complets dans quatre carrés en positionnant des pièces
qui apparaissent dans le carré du milieu. Chaque pièce se positionne en haut à gauche, en bas à gauche, en haut à droite
ou en bas à droite. Si vous positionnez deux pièces de la même zone (par exemple "haut à gauche") dans le même carré,
vous perdez une vie.
Si vous arrivez à placer les quatre bonnes pièces et réalisez un visage, vous obtenez des points. Si vous faites correspondre
quatre pièces du même type, votre score sera plus grand et vous obtiendrez un visage complet.
Vous débutez avec six vies, mais croyez-moi si je vous dis qu'elles ne vont pas durer longtemps !
Le jeu démarre lentement mais s'accélère peu à peu quand vous arrivez à compléter des visages. Un temps de réponse rapide
est donc la clé de ce jeu.
Comme ce jeu devient de plus en plus rapide, les développeurs ont eu la bonne idée d'inclure la possibilité de faire une
pause.
La fin de partie arrive vite et souvent, le temps que vous appreniez les rouages du jeu. Quartet est assez addictif et je
pense que je devrais encore m'entraîner pour arriver dans les meilleurs scores.
La table des meilleurs scores est une source de motivation (je ne veux pas être le dernier !).
J'ai donc refait des parties, encore et encore... J'ai réussi à améliorer mon score et je ne suis finalement plus le dernier.
Un dernier mot
Les graphismes, la musique et les sons dans Quartet sont excellents et conviennent bien à ce genre de jeu.
Le jeu fonctionne dans une fenêtre Workbench, il n'y a pas de mode plein écran.
Au final, Quartet est un jeu très amusant. Il est gratuit et je le recommande. Je suis heureux de pouvoir jouer à un nouveau
jeu sur mon AmigaOne X1000, j'espère en avoir plus cette année !
Nom : Quartet.
Développeurs : Photon Storm.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2015.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4.1, PowerPC, 16 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : www.amiboing.de.
NOTE : 6,5/10.
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