Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 mai 2024 - 16:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Quarterback 5.0
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - avril 1992)


La sauvegarde régulière de vos disques durs Amiga est un impératif capital pour qui veut éviter de perdre des données. Quarterback facilitera grandement la vie de tous les utilisateurs. En effet, il permet d'automatiser cette sauvegarde grâce à des menus d'options très variés.

Quarterback 5.0

La fragilité du disque dur

Depuis quelque temps, les disques durs sur Amiga sont devenus accessibles a un plus large public, grâce à la démocratisation de leur prix. Le disque dur est un outil indispensable pour qui veut travailler sérieusement avec son Amiga, tant par ses capacités de stockage que par la vitesse d'accès aux données. Cette vitesse d'accès est d'ailleurs améliorée par le FFS (Fast File System), que Commodore n'a pas cru bon d'intégrer à la gestion des lecteurs (on se demande bien pourquoi, d'ailleurs !).

Le disque dur souffre de sa relative fragilité, qui impose des sauvegardes régulières pour prévenir tout risque de perte de données. Si cette sauvegarde est possible par le CLI, elle reste bien peu pratique et surtout très longue. Quarterback se propose de vous faciliter la tâche.

Le programme

Le programme n'est pas protégé et peut donc s'installer facilement sur disque dur (faites cependant une copie sur disquette). Quarterback commence par faire la liste de tous les fichiers présents sur l'unité concernée, ce qui peut prendre un certain temps mais offre aussi des avantages, comme vous le verrez. Une fois cette liste établie, vous pourrez la sauvegarder sur disquette ou l'imprimer.

Quarterback 5.0

Le programme vous permet de sauvegarder, soit l'ensemble des fichiers (pour la première sauvegarde), soit une sélection de votre choix (pour les sauvegardes complémentaires suivantes). Cette sélection peut s'effectuer de diverses manières soit par l'attribut d'archive (qui permet de connaître les fichiers déjà sauvegardés), soit en fonction de la date de création (d'où l'intérêt de tenir à jour la date et l'heure, même lorsque l'on ne dispose pas d'horloge sauvegardée), soit en effectuant une recherche sur les noms (en mettant à profit éventuellement les jokers "?" et "*"), soit enfin en choisissant vous-même dans la liste les fichiers que vous voulez sauvegarder.

Le programme signale en permanence le nombre de disquettes dont vous aurez besoin pour la sélection en cours. Quarterback est à même de travailler avec deux lecteurs pour accélérer le travail et de gérer tous les disques durs et dérouleurs de bandes reconnus par AmigaOS. Le programme ne bloque pas le fonctionnement multitâche de l'Amiga et vous pourrez travailler à d'autres occupations pendant ces sauvegardes.

Quarterback 5.0

Les restaurations disposent des mêmes facilités de traitement : restauration complète ou partielle, dans le répertoire d'origine ou dans un autre.

Conclusion

En conclusion, Quarterback remplit parfaitement sa fonction et vous facilitera la vie pour ces sauvegardes si fastidieuses mais si importantes.

Nom : Quarterback 5.0.
Éditeur : Central Coast Software.
Genre : sauvegarde de données.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 590 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]