Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 07:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Quake sur Amiga ? Quelle bonne ID !
(Article écrit par Benjamin Yoris et extrait d'Amiga News - mars 1998)


ClickBoom apporte Quake à l'Amiga

Incroyable, c'est tout bonnement incroyable... Voilà qu'en l'espace de deux mois l'Amiga, que certains croient mort en tant que machine ludique, effectue sa résurrection avec trois titres parmi les plus mythiques. Après Doom le mois dernier et Myst, voici que débarque un titre dont je sais que certains d'entre vous ont rêvé : Quake d'id Software.

Quake

Quake

Quake n'est pas une banale séquelle à Doom et autres, il a marqué par son innovation dans le monde du jeu. C'était véritablement le premier moteur 3D complexe, dans lequel les joueurs pouvaient s'aventurer. Dans Quake, plus question de décors aux angles abrupts, limités par les bidouilles, et plus question de regarder seulement en haut ou en bas. Dans Quake, on s'arrête et on regarde dans toutes les directions et dans tous les angles. Les décors sont travaillés et complexes, les liquides se déforment en temps réel et les ennemis ne sont plus de simples sprites mais de vrais objets 3D animés. Bref, Quake, c'est le grand luxe. Le faire sur Amiga était un terrible défi, mais ClickBoom l'a relevé. On est en droit de craindre que même avec un 68060 et une carte graphique, le jeu n'aille pas aussi vite qu'on puisse l'espérer.

Toutefois, CoolQuake (qui devient du coup illégal) tourne relativement bien sur un 68060/50 MHz avec AGA en baissant la fenêtre de moitié. Comment sera la version de ClickBoom ? Optimisée, pas optimisée? Réécrite ou simplement recompilée ? Pour tout savoir, il valait mieux directement poser la question. C'est Alexander Petrovic, chef du développement qui a répondu.

Entrevue avec Alexander Petrovic

- A-t-il été difficile de convaincre id Software de vous laisser convertir Quake sur Amiga ? Avez-vous rencontré des résistances ou des personnes riant de l'Amiga ?

Lorsqu'on parle de grosses conversions comme Quake ou Myst, les gens oublient souvent qu'il s'agit surtout d'affaires, et les compagnies sur PC ne pensent pas "Nous allons ou pas vous le donner". Ce n'est pas une question de persuasion, mais plutôt de proposition commerciale.

Apparemment, nous avons réussi à présenter une proposition intéressante pour Quake et Myst. Comme il s'agit avant tout d'argent, une société ne considère pas une machine comme "risible" si on lui propose une bonne affaire. Il est triste de voir que la plupart des gens impliqués dans l'Amiga pensent que les conversions sont données gratuitement, ou quelque chose dans le genre. Elles ne sont pas données, et c'est beaucoup de travail que de préparer une offre intéressante à de grosses sociétés comme celles-là.

- Pour convertir le jeu, avez-vous utilisé CoolQuake ou AmigaQuake ? Ou bien êtes-vous repartis de zéro ?

Nous sommes actuellement en train de tout réécrire étant donné qu'aucun de ces deux "hacks" illégaux n'ont d'options sérieuses (Internet, jeu par modem, extensions, graphismes 16 bits, etc.).

- Le jeu en AGA sera-t-il lent, même avec un 68060 ?

68060 et AGA sont assez rapides actuellement car nous avons beaucoup travaillé sur l'optimisation du code. Ainsi, les utilisateurs de 68060 devraient pouvoir jouer à une vitesse décente. Bien sûr, les plus rapides processeurs et les cartes graphiques sont les bienvenus.

- Avez-vous réécrit en C ou en assembleur ?

Quake sur Amiga a été presque entièrement réécrit en assembleur à partir de sources données par id Software. Il aurait été plus facile d'utiliser du C bien sûr, mais Quake aurait été trop lent, même sur 68060.

- Quelle configuration recommandez-vous ?

Plus c'est rapide, mieux c'est ! 16 Mo de mémoire, si possible en 60 ns et placés sur une CyberStorm car sur la carte mère l'accès mémoire est beaucoup plus lent. Surcadencer le 68060 à 66 MHz n'est pas mal non plus, et bien sûr le PowerPC bientôt.

- Quand l'aura-t-on enfin dans sa chaumière ?

Il aura un peu de retard (NDLR : il était prévu pour le 1er février, raté). Vous le recevrez dès qu'il sera prêt, garanti ! Côté technique, amis possesseurs de cartes graphiques, vous serez les mieux lotis. Pour les possesseurs de machines AGA, pas de panique. Le jeu s'ouvrira en PAL et NTSC dans différentes résolutions, à savoir 1x1, 1x2, 2x1 et 2x2. Deux nouveaux modes font leur apparition : odd et oddx2. Il s'agit en fait d'afficher une ligne sur deux horizontalement ou verticalement. Sur PC ou Macintosh cette technique accélère significativement les jeux, espérons que sur Amiga aussi elle fasse ses preuves. En gros, tout a été fait pour que le jeu aille à une vitesse convenable, même si l'on peut douter que sur la machine minimum prévue (68020+FPU et 8 Mo de mémoire Fast), Quake ne soit pas horriblement lent.…La conversion de Quake ne se limite pas à l'adaptation du jeu seul. Vous serez capable de jouer sur Internet avec d'autres joueurs, qu'ils soient PC, Mac ou…Amiga, bien sûr ! Je me languis vraiment de me connecter un soir et de balancer royalement via le réseau aux autres joueurs : "Hé, les gars, vous savez sur quelle machine je joue ?". Enfin, toutes les extensions et niveaux supplémentaires créés pour Quake seront entièrement compatibles avec Quake Amiga. Il suffira d'aller dans le magasin de jeux PC du coin (ça va nous changer, tiens !) et d'acheter un CD de niveaux pour Quake. Tout simplement.

Vivement le mois prochain pour découvrir tout ça !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]