Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 mars 2017 - 09:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Quadrel
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - février 1991)


Quadrel est un jeu de réflexion très original qui change un peu de Tetris et ses multiples variations. Le principe est d'une simplicité étonnante, mais la stratégie à employer risque de donner des maux de tête à tous les amateurs de creuse-cellules grises. En gros, selon Jean-Loup Jovanovic, un aimable torturé de l'esprit qui n'en quitte plus son écran, c'est génial !

Quadrel

Principe

Me voilà retombé en enfance : je fais des coloriages, avec plein de peinture partout. Non, ce n'est pas la sénilité précoce ! Il s'agit de Quadrel, l'un des casse-tête les plus originaux que nous ayons vus depuis longtemps (depuis Tetris, en fait). Le principe est d'une simplicité désarmante : vous disposez de quatre couleurs en quantité limitée, et vous devez remplir un dessin plus ou moins complexe. Facile ? Non, car la même couleur ne peut pas se trouver dans deux cases adjacentes.

Quadrel

Modes de jeu

Dix tableaux vous sont proposés, que vous pouvez affronter dans quatre modes : solitaire libre (où vous ne subissez aucune contrainte), solitaire imposé (où l'ordinateur vous indique la case à colorier), double contre humain et double contre l'ordinateur. Ce dernier mode dispose de trois niveaux, et il risque de vous poser des difficultés dès le premier.

Si vous jouez en solitaire, vous pouvez effacer des cases que vous auriez coloriées par mégarde. Une horloge vous permet d'ajouter un "temps limité", pour corser encore les choses. Il est évident que le jeu contre un adversaire est bien plus difficile et intéressant que le jeu solitaire. Que ce soit contre un autre joueur humain ou contre l'ordinateur, vous devez épuiser vos couleurs en empêchant l'adversaire d'en faire autant. Au début de la partie, vous disposez de la même quantité de couleurs mais répartie différemment.

Quadrel

Par exemple, vous aurez dix carrés rouges, huit bleus, douze verts et huit jaunes, l'adversaire ayant huit rouges, douze bleus... Vous devez répartir vos couleurs stratégiquement, en mettant une teinte que vous possédez en petite quantité (et que l'ordinateur lui, possède en grande quantité) à un endroit où le maximum de cases seront adjacentes, empêchant ainsi votre adversaire de poser sa couleur. Et vous devez dans le même temps vous assurer que vous pourrez poser la totalité des couleurs que vous avez en stock... Diabolique !

Bilan

Les graphismes sont très bons (ce n'est pas difficile, étant donné la simplicité du principe de ce programme) et la manipulation se fait à la souris comme au clavier à l'aide de menus déroulants. Sur la version Amiga, la musique est beaucoup plus belle que sur Atari ST, et la vitesse un peu supérieure. A part cela, aucune différence entre ces deux versions.

En conclusion, Quadrel est un excellent programme de réflexion, très original et où chaque partie apporte du nouveau. Un achat obligatoire pour tous ceux qui aiment se triturer les méninges.

Nom : Quadrel.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]