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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Quadrel
(Article écrit par Jean-Loup Jovanovic et extrait de Tilt - février 1991)
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Quadrel est un jeu de réflexion très original qui change un peu de Tetris et ses multiples
variations. Le principe est d'une simplicité étonnante, mais la stratégie à employer risque
de donner des maux de tête à tous les amateurs de creuse-cellules grises. En gros, selon
Jean-Loup Jovanovic, un aimable torturé de l'esprit qui n'en quitte plus son écran, c'est génial !
Principe
Me voilà retombé en enfance : je fais des coloriages, avec plein de peinture partout. Non, ce n'est
pas la sénilité précoce ! Il s'agit de Quadrel, l'un des casse-tête les plus originaux que nous
ayons vus depuis longtemps (depuis Tetris, en fait). Le principe est d'une simplicité désarmante :
vous disposez de quatre couleurs en quantité limitée, et vous devez remplir un dessin plus
ou moins complexe. Facile ? Non, car la même couleur ne peut pas se trouver dans deux cases
adjacentes.
Modes de jeu
Dix tableaux vous sont proposés, que vous pouvez affronter dans quatre modes : solitaire libre (où
vous ne subissez aucune contrainte), solitaire imposé (où l'ordinateur vous indique la case à colorier),
double contre humain et double contre l'ordinateur. Ce dernier mode dispose de trois niveaux, et il
risque de vous poser des difficultés dès le premier.
Si vous jouez en solitaire, vous pouvez effacer des cases que vous auriez coloriées par mégarde. Une
horloge vous permet d'ajouter un "temps limité", pour corser encore les choses. Il est évident
que le jeu contre un adversaire est bien plus difficile et intéressant que le jeu solitaire.
Que ce soit contre un autre joueur humain ou contre l'ordinateur, vous devez épuiser vos couleurs
en empêchant l'adversaire d'en faire autant. Au début de la partie, vous disposez de la même quantité
de couleurs mais répartie différemment.
Par exemple, vous aurez dix carrés rouges, huit bleus, douze verts et huit jaunes, l'adversaire
ayant huit rouges, douze bleus... Vous devez répartir vos couleurs stratégiquement, en mettant
une teinte que vous possédez en petite quantité (et que l'ordinateur lui, possède en grande
quantité) à un endroit où le maximum de cases seront adjacentes, empêchant ainsi votre adversaire
de poser sa couleur. Et vous devez dans le même temps vous assurer que vous pourrez poser la
totalité des couleurs que vous avez en stock... Diabolique !
Bilan
Les graphismes sont très bons (ce n'est pas difficile, étant donné la simplicité du principe de ce programme)
et la manipulation se fait à la souris comme au clavier à l'aide de menus déroulants.
Sur la version Amiga, la musique est beaucoup plus belle que sur Atari ST, et la vitesse un peu supérieure.
A part cela, aucune différence entre ces deux versions.
En conclusion, Quadrel est un excellent programme de réflexion, très original et où chaque partie apporte
du nouveau. Un achat obligatoire pour tous ceux qui aiment se triturer les méninges.
Nom : Quadrel.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7/10.
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