Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de QBall
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - février 1988)
|
|
Dans le nom "QBall", il y a "Q" qui désigne le cube, et "Ball" pour balle ou boule. Nous avons ainsi affaire
à une sorte de billard en 3D. C'est donc un drôle de jeu que nous a concocté Adam Billyard.
Ce n'est en fait ni d'un billard français, ni américain, mais totalement inédit. Cette réalisation est vraiment
déroutante. Il s'agit ici de manipuler une ère de jeu cubique qui comporte huit "poches" de sortie, une à chacun
de ses angles. Vous avez au départ huit boules : six rouges, une jaune et une noire. Vous commencez par
placer votre boule noire dans l'espace à l'aide du pavé numérique, de manière à bien voir les boules à frapper,
puis vous tirez avec avoir sélectionné plusieurs paramètres.
L'intérêt de cette partie réside exclusivement dans la précision de l'effet 3D mis en place.
Vous pouvez en effet faire tourner le cube sur lui-même afin de repérer les meilleurs tirs ou
encore, ce qui est plus étonnant, effectuer la même manoeuvre pendant que les boules sont
en mouvement...
On peut obtenir un tir diagonal en appuyant sur deux touches à la fois ; régler l'effet, la force
de tir, le point d'impact, le coefficient de friction de l'air et le mode "Reel" ou "Planer".
Si vous parvenez à faire rentrer une boule rouge dans une des "blouses", vous aurez la possibilité
d'empocher la jaune, et là, à vous le gros bonus. Pour ajouter un peu d'intérêt, le jeu est jouable à
deux, l'un après l'autre.
Qball propose un spectacle d'animation 3D superbe et précis. Le jeu n'en est pas pour autant captivant :
il est souvent trop difficile de vraiment maîtriser la trajectoire des boules. Les graphismes, sans pour autant
être géniaux, sont réalisés juste comme il le faut pour ce genre de jeu, et les bruitages de la partie, peu nombreux,
sont très réalistes. C'est un billard original mais compliqué à jouer.
Nom : QBall.
Développeur : Adam Billyard.
Éditeur : English Software.
Genre : jeu de billard en 3D.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Billard original.
- Bruitages réalistes.
- Le jeu à deux relève un peu l'intérêt.
Les points faibles :
- Difficile à maîtriser.
- Peu captivant.
|
|