Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 12:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Puzzle Bobs
(Article écrit par David Brunet - décembre 2002)


Puzzle Bobs Après le très amusant Bubble Heroes, voici venir un nouveau clone de Bust A Move pour Amiga : Puzzle Bobs.

Vous avez dit clone ?

Puzzle Bobs est le fruit du travail de Emanuele Cesaroni, un programmeur italien qui a débuté la conception de ce jeu durant l'été 1997. Depuis, Puzzle Bobs s'est vu gratifier d'un éditeur et est devenu commercial. L'assistance et la distribution sont ainsi assurés par Amiga Arena et FunTime World.

Le jeu peut se lancer sur les petits Amiga comme les A1200 non-étendus, mais il s'accommode parfaitement aux configurations disposant d'une carte graphique (CyberGraphX et Picasso96). Un 68040 et 16 Mo paraissent nécessaires pour jouer dans des hautes résolutions à une vitesse acceptable.

L'installation peut se faire en trois langues au choix (anglais, italien et allemand mais ces deux dernières n'ont pas voulue se lancer sur ma configuration car le script ne reconnaît pas la locale du Workbench en français) et selon deux modes : complet (140 Mo) et partiel (taille variable, ajout ou non des fichiers graphiques personnalisés). Malgré une installation complète, le contenu du répertoire "Modules" n'est pas copié sur le disque dur. Cet oubli sera corrigé dans une prochaine mise à jour ; pour pallier cette erreur ; je copie manuellement les fichiers et je lance enfin le jeu.

Après les habituels logos de présentation, on arrive au menu principal qui est pour le moins fourni. Pour un simple jeu de réflexion, on a droit à des options et des menus de configuration tout à fait impressionnants : choix de la difficulté, nombre de joueurs, mode de jeu, nombre de matches, choix du mode de contrôle (clavier, souris, joypad et joystick), audio (musiques, sons, nombre de voies, effet 3D, mode audio...), intelligence artificielle, choix des niveaux, gestion des meilleurs scores, configuration bas niveau (résolution, mode écran ou fenêtre, gestion des effets graphiques, de l'horloge, des polices de caractères...) et il y a même un menu "Misc" pour ceux qui veulent encore modifier d'autres paramètres !

Bref, vous l'aurez compris, Puzzle Bobs s'adapte parfaitement aux désirs de chacun et conviendra aux accros de l'optimisation :-). Votre configuration est sauvée dans le fichier "ConfigFileBase" et rien ne vous interdit de le modifier avec un éditeur de texte.

Puzzle Bobs

Le jeu lui-même

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce genre de jeu, voici une rapide explication de ce qu'il faut faire : l'écran se compose d'un tableau rempli de boules de différentes couleurs et d'un harpon, en bas, qui lance des boules. Vous devrez donc diriger ce harpon de façon à imbriquer trois boules de même couleur afin de les faire tomber. Et quand le tableau est vide, vous avez gagné et passez au niveau suivant.

Tout ceci est bien sûr la base de ce type de jeu, mais Puzzle Bobs va plus loin. D'abord, il propose trois modes de jeu (normal, coopératif et compétition) qui permettent de faire des combinaisons de jeu classiques (un joueur seul, deux joueurs l'un contre l'autre...) ou plus originales (deux ordinateurs l'un contre l'autre, deux joueurs dans le même tableau en coopération...). Ensuite, on pourra rencontrer non seulement des boules de différentes couleurs mais aussi des boules qui ont des fonctions variées : rainbow (qui s'adapte à n'importe quelle couleur), bomb (qui explose), inerm (sans fonction), auto-sustain (qui ne bougera pas), etc. Enfin, Puzzle Bobs propose une autre innovation intéressante : le lancement en asynchrone. Cela veut dire que lorsque vous assemblez trois boules et qu'elles explosent, vous pouvez continuer à tirer, le jeu n'étant jamais bloqué.

Avec tout ça, vous allez penser que l'on a affaire à un bon petit clone de Bust A Move. Mais attendez car il y a un point d'ombre assez embêtant : la difficulté est très élevée et c'est même mission impossible pour les tableaux "Time". Au bout de 5 ou 6 niveaux, il faudra résoudre des mécanismes qui demandent bien plus de temps que les 60 secondes autorisées. Autre problème assez grave : il n'y a pas assez de tableaux ! Actuellement, deux groupes de vingt niveaux sont disponibles (Classic et Time), ce qui réduit fortement la durée de vie du jeu. L'auteur pense néanmoins à en ajouter un nouveau à l'avenir.

Techniquement, le jeu s'en tire plutôt bien. Il est fluide sur les petites configurations et gère aussi les cartes graphiques et même le Pegasos. De nombreux styles graphiques sont proposés (espace, billard, faces, drapeaux...) et certains sont spécialement conçus pour des résolutions allant jusqu'à 1024x768 en 16 bits. Dans l'ensemble, les graphismes sont agréables, j'aime bien le jeu avec les boules caractérisées par les drapeaux nationaux, les explosions prennent alors la forme du pays visé. Par contre, les graphismes de l'espace ne collent pas du tout à l'ambiance du jeu et ils manquent singulièrement de couleurs.

Puzzle Bobs

Le domaine sonore est hétérogène. Les bruitages sont de qualité honnête (sauf pour celui du menu, beurk !) mais rien d'exceptionnel, il n'y a pas, par exemple, de voix numérisées qui ponctuent l'action. Par contre, côté musiques, ça va mieux avec quelques modules assez sympas et surtout la possibilité d'inclure nos .mod préférés dans le tiroir "Modules".

Quelques bogues ? Oui, il y en a quelques-uns. Je vois souvent une requête me disant que je n'ai pas assez de mémoire Chip alors que j'ai en permanence 2 Mo. Je regrette aussi que le jeu ne revienne pas automatiquement au menu après une fin de partie : c'est au joueur d'appuyer sur la touche "Esc" pour le faire. Idem pour la sauvegarde des meilleurs scores, il faut cliquer sur "Save HiScores" pour les enregistrer.

Alors ?

Puzzle Bobs est un jeu de réflexion classique mais qui a su innover sur certains points. On apprécie grandement le fait de jouer à deux (l'un contre l'autre ou en coopération) et de disposer d'un grand nombre de styles graphiques. Sa très grande configurabilité est aussi un atout majeur, il fonctionne partout et il est personnalisable à volonté. Cependant, deux défauts viennent un peu gâcher le plaisir : il n'y a pas assez de tableaux et la difficulté est très (trop) élevée.

Nom : Puzzle Bobs.
Développeurs : Nexus Development.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2001.
Configuration minimale : AmigaOS 3.0, 68020, ECS, 8 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : AmigaOS 3.0+, 68040, AGA ou carte graphique, 16 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 20 euros environ.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Les différents modes de jeu.
- Hautement configurable.
- Fonctionnent sur toutes les configurations.
- Prix modeste.

Les points faibles :

- Pas assez de tableaux.
- Le TIME.lev est trop difficile.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]