Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Puzzle Bobs
(Article écrit par David Brunet - décembre 2002)
|
|
Après le très amusant Bubble Heroes, voici venir un nouveau clone de Bust A Move
pour Amiga : Puzzle Bobs.
Vous avez dit clone ?
Puzzle Bobs est le fruit du travail de Emanuele Cesaroni, un programmeur italien
qui a débuté la conception de ce jeu durant l'été 1997. Depuis, Puzzle Bobs s'est
vu gratifier d'un éditeur et est devenu commercial. L'assistance et la distribution
sont ainsi assurés par Amiga Arena et FunTime World.
Le jeu peut se lancer sur les petits Amiga comme les A1200 non-étendus, mais il
s'accommode parfaitement aux configurations disposant d'une carte graphique (CyberGraphX
et Picasso96). Un 68040 et 16 Mo paraissent nécessaires pour jouer dans des hautes
résolutions à une vitesse acceptable.
L'installation peut se faire en trois langues au choix (anglais, italien et allemand
mais ces deux dernières n'ont pas voulue se lancer sur ma configuration car le script
ne reconnaît pas la locale du Workbench en français) et selon deux modes : complet (140 Mo)
et partiel (taille variable, ajout ou non des fichiers graphiques personnalisés).
Malgré une installation complète, le contenu du répertoire "Modules" n'est pas copié
sur le disque dur. Cet oubli sera corrigé dans une prochaine mise à jour ; pour
pallier cette erreur ; je copie manuellement les fichiers et je lance enfin le jeu.
Après les habituels logos de présentation, on arrive au menu principal qui est
pour le moins fourni. Pour un simple jeu de réflexion, on a droit à des options
et des menus de configuration tout à fait impressionnants : choix de la difficulté,
nombre de joueurs, mode de jeu, nombre de matches, choix du mode de contrôle
(clavier, souris, joypad et joystick), audio (musiques, sons, nombre de voies,
effet 3D, mode audio...), intelligence artificielle, choix des niveaux, gestion
des meilleurs scores, configuration bas niveau (résolution, mode écran ou fenêtre, gestion
des effets graphiques, de l'horloge, des polices de caractères...) et il y a même un menu "Misc"
pour ceux qui veulent encore modifier d'autres paramètres !
Bref, vous l'aurez
compris, Puzzle Bobs s'adapte parfaitement aux désirs de chacun et conviendra aux
accros de l'optimisation :-). Votre configuration est sauvée dans le fichier
"ConfigFileBase" et rien ne vous interdit de le modifier avec un éditeur de texte.
Le jeu lui-même
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce genre de jeu, voici une rapide
explication de ce qu'il faut faire : l'écran se compose d'un tableau rempli de
boules de différentes couleurs et d'un harpon, en bas, qui lance des boules. Vous
devrez donc diriger ce harpon de façon à imbriquer trois boules de même couleur
afin de les faire tomber. Et quand le tableau est vide, vous avez gagné
et passez au niveau suivant.
Tout ceci est bien sûr la base de ce type de jeu, mais Puzzle Bobs va plus
loin. D'abord, il propose trois modes de jeu (normal, coopératif et compétition)
qui permettent de faire des combinaisons de jeu classiques (un joueur seul, deux
joueurs l'un contre l'autre...) ou plus originales (deux ordinateurs l'un contre
l'autre, deux joueurs dans le même tableau en coopération...). Ensuite, on pourra
rencontrer non seulement des boules de différentes couleurs mais aussi des boules
qui ont des fonctions variées : rainbow (qui s'adapte à n'importe quelle couleur),
bomb (qui explose), inerm (sans fonction), auto-sustain (qui ne bougera pas), etc. Enfin,
Puzzle Bobs propose une autre innovation intéressante : le lancement en asynchrone.
Cela veut dire que lorsque vous assemblez trois boules et qu'elles explosent, vous
pouvez continuer à tirer, le jeu n'étant jamais bloqué.
Avec tout ça, vous allez penser que l'on a affaire à un bon petit clone de Bust A Move.
Mais attendez car il y a un point d'ombre assez embêtant : la difficulté est très élevée et c'est même
mission impossible pour les tableaux "Time". Au bout de 5 ou 6 niveaux, il faudra
résoudre des mécanismes qui demandent bien plus de temps que les 60 secondes
autorisées. Autre problème assez grave : il n'y a pas assez de tableaux !
Actuellement, deux groupes de vingt niveaux sont disponibles (Classic et Time), ce
qui réduit fortement la durée de vie du jeu. L'auteur pense néanmoins à en ajouter
un nouveau à l'avenir.
Techniquement, le jeu s'en tire plutôt bien. Il est fluide sur les petites configurations
et gère aussi les cartes graphiques et même le Pegasos. De nombreux styles
graphiques sont proposés (espace, billard, faces, drapeaux...) et certains sont
spécialement conçus pour des résolutions allant jusqu'à 1024x768 en 16 bits. Dans
l'ensemble, les graphismes sont agréables, j'aime bien le jeu avec les boules
caractérisées par les drapeaux nationaux, les explosions prennent alors la forme du pays
visé. Par contre, les graphismes de l'espace ne collent pas du tout à l'ambiance du jeu
et ils manquent singulièrement de couleurs.
Le domaine sonore est hétérogène. Les bruitages sont de qualité honnête (sauf pour
celui du menu, beurk !) mais rien d'exceptionnel, il n'y a pas, par exemple, de voix
numérisées qui ponctuent l'action. Par contre, côté musiques, ça va mieux avec quelques
modules assez sympas et surtout la possibilité d'inclure nos .mod préférés dans le tiroir
"Modules".
Quelques bogues ? Oui, il y en a quelques-uns. Je vois souvent une requête me
disant que je n'ai pas assez de mémoire Chip alors que j'ai en permanence 2 Mo. Je regrette
aussi que le jeu ne revienne pas automatiquement au menu après une fin de partie : c'est
au joueur d'appuyer sur la touche "Esc" pour le faire. Idem pour la sauvegarde des meilleurs scores, il
faut cliquer sur "Save HiScores" pour les enregistrer.
Alors ?
Puzzle Bobs est un jeu de réflexion classique mais qui a su innover sur certains
points. On apprécie grandement le fait de jouer à deux (l'un contre l'autre ou en
coopération) et de disposer d'un grand nombre de styles graphiques. Sa très grande
configurabilité est aussi un atout majeur, il fonctionne partout et il est
personnalisable à volonté. Cependant, deux défauts viennent un peu gâcher le plaisir :
il n'y a pas assez de tableaux et la difficulté est très (trop) élevée.
Nom : Puzzle Bobs.
Développeurs : Nexus Development.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 2001.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 8 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Configuration souhaitée : Amiga AGA ou RTG, 68040, 16 Mo de mémoire, AmigaOS 3.x.
Licence : commercial.
Prix : 20 euros environ.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Les différents modes de jeu.
- Hautement configurable.
- Fonctionnent sur toutes les configurations.
- Prix modeste.
Les points faibles :
- Pas assez de tableaux.
- Le TIME.lev est trop difficile.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|