Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 15:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Psygnosis toujours en avance
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - avril 1992)


Microcosm

Psygnosis a toujours été en avance sur l'évolution technique des jeux et Microcosm ne fait pas exception à la règle. Ce titre utilise la technologie développée par Psygnosis pour Fractal Engine (le jeu sur CDTV, pas encore sorti d'ailleurs) afin d'apporter des animations à couper le souffle, utilisant les capacités du CD-ROM.

A première vue, Microcosm ressemble davantage à un appareil de haute technologie médicale, comme celui développé par la société EMI qui permet au docteur de regarder à l'intérieur du corps de son patient, sous n'importe quel angle, et d'obtenir une photo de cette vue. Microcosm n'est pas destiné au monde médical professionnel, mais ce sera la première fois qu'un joueur pourra admirer le travail interne du corps humain. Mais attention, Microcosm reste, malgré ce côté scientifico-technologique, un jeu amusant et plein d'action.

Microcosm
Microscosm

En fait, l'impression globale donnée par Microcosm est très proche du film Le Voyage Fantastique, où un vaisseau est miniaturisé et injecté dans le corps d'un diplomate important. Le jeu est très axé arcade ; vous devez diriger votre engin à travers les vaisseaux sanguins, les globules blancs, en essayant d'expliquer à toutes ces petites choses guerrières que vous n'êtes pas là pour faire du mal au corps dans lequel vous traînez, mais bien pour le soigner. Les globules blancs sont très têtus. Quand vous avancez à grande vitesse dans les artères, il faut faire attention à ne pas trop vous cogner contre les parois, sous peine de perdre beaucoup de votre énergie. Le jeu est très rapide, donnant un aspect vraiment réaliste à l'action. Chaque section disposera d'une représentation graphique totalement différente, comme dans la réalité, où l'on ne réagit pas de la même façon quand on traverse les fibres musculaires ou quand on massacre des anti-corps particulièrement agressifs.

Éparpillés un peu partout dans le corps humain où vous vous promenez, vous trouverez des bases qui vous permettront de changer de vaisseau ; en effet, l'équipement pour traverser les tissus n'est pas le même que celui nécessaire pour foncer à travers les os. Vous aurez différentes missions, vous devrez trouver et soigner des parties malades du corps. Pour vous aider dans votre tâche, pour éviter que vous ne vous perdiez à chaque coin de veine, vous disposez d'un petit sonar qui vous guidera à travers le vaste complexe du corps humain. La propulsion avant est très rapide, et quelques sections du jeu peuvent être comparées à des courses de voitures, mais avec beaucoup plus d'obstacles à éviter. Vous pouvez visualiser l'ensemble du corps du patient, en vue schématique, pour trouver les tissus atteints, ou les organes endommagés.

Microcosm
Microscosm

On ne vous mettra pas n'importe quel patient entre les mains, mais le Président lui-même. Autant dire que vous n'avez pas intérêt à faire un faux pas, à détruire un "truc" qui traîne parce qu'il vous gonfle à zigzaguer comme ça devant vous. Atteindre le cerveau, l'endroit où se trouve le mal qui vous occupe, sera un long et difficile voyage.

La présentation du jeu vous fera baver ; visuellement, cela rappelle vraiment la réalité, avec des tonnes d'images numérisées (retravaillées, bien sûr) couplées à de très nombreuses séquences animées. La représentation en trois dimensions est vraiment sans défaut, impeccable. Le concept du jeu et la réalisation sont nickels aussi, et l'on s'y croit vraiment quand on y joue. la fluidité parfaite des animations permet d'avancer à toute vitesse sans le moindre ralentissement, même quand des obstacles apparaissent, même quand ils sont nombreux. Les mouvements du vaisseau dépendent aussi de la densité du flot sanguin, sang qui apporte un élément de réalisme supplémentaire ; votre vaisseau sera balancé de toutes parts. Si vous manquez une intersection alors que vous vous dirigez vers le cerveau, vous devrez faire de nombreux détours pour atteindre à nouveau le point où vous vous étiez trompé.

Les programmeurs qui développent Microcosm ont déjà travaillé sur Awesome et Amnios, cela laisse largement supposer de la qualité de ce produit qui sortira pour la fin de l'année 1992. On en reparlera.

Hero

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de l'équipe de programmation anglaise Kage, et pourtant, ils ont travaillé sur de nombreux jeux, dont de très gros titres. Le programmeur et le graphiste ont travaillé tous les deux pour Tiertex, mais maintenant, ils travaillent pour leur propre label et espèrent bien obtenir le succès avec ce jeu qui constitue leur première aventure solo dans l'édition. Parmi les titres pour lesquels ils ont collaboré, vous connaissez sûrement Strider, Mercs et Cabal. Les deux auteurs n'ont pas travaillé que sur micro-ordinateurs, mais aussi sur consoles, et leur jeu Hero sera réalisé comme un bon gros jeu d'arcade qui sera, si tout se passe bien, adapté sur Mega Drive.

Le scénario du jeu se place dans le futur, où le gouvernement a lancé de nombreuses expériences pour transformer des êtres humains en super-gens-humains, mais leurs expériences ont malheureusement mal tourné. Heureusement, le programme qui a servi à l'élaboration de ces surhommes a été recopié, une copie de sauvegarde a été effectuée Mais, re-malheureusement, paf, ce programme a été dérobé et c'est votre boulot, vous le héros du jour, de la récupérer en allant combattre un peu partout à travers six niveaux.

Visuellement, le jeu est très attirant et impressionnant, avec ses défilements différentiels multi-directionnels, ainsi qu'avec sa présentation magnifique, très fidèle à la réputation de Psygnosis en la matière. Des techniques de programmation novatrices font ressembler ce jeu à un produit d'un autre monde. Par exemple, quand vous passez à travers une bouche à incendie, l'effet est tellement réussi, la profondeur tellement bien rendue qu'on a envie de plonger la main dans l'écran. Le jeu n'est qu'un jeu de combat en fait, mais avec tout de même un peu de tactique et de stratégie qui permettra de ne pas mourir d'ennui en Sautant de plates-forme en plates-forme tout au long des six niveaux.

Hero
Hero

Il y a 32 couleurs à l'écran, et chaque personnage dispose de ses propres couleurs. Un évènement assez original sans le monde des jeux de combats : vous pouvez créer votre personnage, votre propre héros, pour qu'il ait ses propres caractéristiques. Vous pouvez aussi créer un clone de Superman ou de Batman, avec la cape, le masque et tout et tout.

Les six niveaux forment six missions différentes en six lieux différents aussi : la ville, l'entrepôt, l'usine, les égouts, le désert et le monde souterrain. Votre personnage a un grand répertoire de mouvements comprenant le saut, le plongeon, le coup de poing direct, le coup de poing remontant, la défense ainsi que la possibilité de lancer un objet. Les femmes peuvent donner des coups de pied, alors que les hommes donnent des coups de poing. Vous devrez combattre toutes sortes d'ennemis, y compris les grands ennemis de milieu de niveau et les énormes ennemis de fin de niveau.

Une représentation de l'état de santé de votre personnage est symbolisée en bas de l'écran par la désormais classique barre d'énergie. Il y aura bien sûr des tonnes d'objets et de bonus à ramasser. Comme dans tout bon jeu, le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure que vous avancez, ainsi, même les plus mauvais joueurs pourront aller jusqu'au troisième tableau, avec un peu d'acharnement, alors qu'il faudra faire preuve de beaucoup de rapidité et d'habileté pour aller à la fin.

Chaque tableau fait environ dix écrans par autre, ce qui est plutôt maousse, vous l'avouerez. Parmi les bonus sympathiques à récupérer, vous trouverez les boucliers d'invisibilité, ainsi que l'option qui permet de voler que vous pouvez acheter pendant le jeu, mais qui n'est effective que pendant quelques secondes. Ce jeu est un peu un croisement entre Strider et Final Fight, avec de nombreuses variétés d'ennemis qui agissent d'un tas de façons différentes, ce qui plaira aux joueurs les plus doués et exigeants. Ce jeu est, d'après les deux auteurs David Blan et Anthony Bow, ce qu'il peut y avoir de plus près de la qualité arcade pour Amiga et il semble bien qu'ils aient raison. Rien qu'avec des images fixes, sans les animations, Hero est impressionnant. Avec ces six façons différentes d'exploser les forces ennemies, vous trouverez la plupart des jeux du genre bien faibles en comparaison.

Air Support

L'action se situe dans un futur proche où les équipements militaires seront tels que leur utilisation, même partielle, sera synonyme de destruction instantanée et totale. Les conflits n'ont maintenant lieu qu'à travers des simulations ; de votre centre de commandes, vous pouvez contrôler une flotte complète de véhicules hi-tech. Un des modes de jeu permet de déplacer vos forces à partir d'une zone quadrillée, en déplaçant de petis sprites de la façon la plus stratégique possible. Dans ce mode, vous pouvez regarder vos usines se construire, vous pouvez modifier l'organisation de votre complexe militaire, pour qu'il soit plus adapté à la lutte contre celui de votre ennemi. Vous pouvez par exemple placer des radars sur le terrain, le but étant de les positionner le plus près possible de l'ennemi pour obtenir des informations précises et détaillées.

Au fur et à mesure du jeu, vous recevrez des ordres de missions différents, et les 20 premiers niveaux de jeu peuvent être considérés comme des niveaux d'entraînement qui vous familiariseront avec le maniement des chars et des avions. Vous démarrez le jeu avec un seul avion, mais vous aurez l'occasion d'en construire d'autres pour en diriger jusqu'à cinq en même temps. L'écran d'options est très avancé et vous donnera toutes les informations, tous les états de vos véhicules, à chaque instant, avec des cartes panoramiques pour les surveiller. Plus vous vous habituerez à l'aspect stratégique du jeu, plus le jeu vous récompensera en faisant avancer votre grade, votre niveau.

Air Support
Air Support

Avec la pratique, le jeu fait ressortir sa grande profondeur stratégique ; quand on entre dans le mode simulation, on retrouve les principes de visualisation chers à Psygnosis, avec les représentations en fil de fer, les lignes qui représentent vos armées. En utilisant le mode traits, le jeu gère une résolution plus faible et accroît très fortement la vitesse d'exécution et de déplacement de vos véhicules. Dans des niveaux plus avancés, quand vous pilotez votre avion, vous pouvez donner des instructions aux chars qui se trouvent au sol, ainsi qu'aux autres avions pour qu'ils aillent attaquer, bombarder des points précis du décor, et vous pouvez regarder les bombes tomber de votre avion et exploser les cibles.

Vous pouvez bien sûr demander à l'ordinateur de gérer tous les aspects physiques du jeu et ne vous occuper que de l'aspect stratégique. Il prendra alors le contrôle des avions et des chars pour attaquer les cibles. Reconstruire vos usines, changer leur mode de production peut s'avérer très intéressant pour la suite des évènements, quand vous avancez bien dans le jeu, quand vous vous aventurez dans d'autres régions. Le but du jeu est de conquérir un certain pourcentage des territoires, ou d'éliminer purement et simplement votre ennemi.

Air Support utilise des techniques de visualisation fractales uniques qui apportent un réalisme très impressionnant. Ce jeu est vraiment un amalgame et étudié entre la simulation et la stratégie, avec en plus des graphismes très intéressants et une jouabilité passionnante lorsqu'on est dans certaines séquences. Encore un jeu différent qui nous vient de la compagnie basée à Liverpool.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]