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Depuis son rachat par Sony, Psygnosis redouble d'ardeur et multiplie les projets, après une année plutôt calme, pas moins de huit sont prévus pour incessamment sous peu. L'éditeur anglais va désormais intégrer beaucoup plus d'équipes en interne. Chouette, les Anglais vont débarquer ! Les bureaux de Psygnosis. Quelle activité débordante ! Le flegme britannique, sans doute. Réalisé par Reflections, l'une des plus anciennes équipes travaillant avec Psygnosis, Brian The Lion est un croisement entre Sonic et Mario, le genre de jeux qui pullule sur consoles, mais qui était plutôt en reste sur Amiga. Certes, James Pond et Zool ont leur mot à dire, mais ils sont loin d'égaler les meilleurs jeux consoles, tout simplement parce qu'ils ont la "touche" Amiga. Brian The Lion Le scénario de Brian The Lion se résume à quelques lignes. Geezer, un horrible monstre, et son copain le ver de terre, veulent devenir beaux et ont pour cela volé le cristal, dans la jungle de Brian. Le joueur tient le rôle de Brian, un lion, qui doit retrouver ce diamant au cours d'un périple rempli d'obstacles, d'énigmes et de monstres, sur plus de 45 niveaux. Comme dans la plupart des jeux de plates-formes, de nombreux niveaux cachés sont évidemment présents, ce que notre ami lion ne manquera pas de repérer. Brian dispose d'un rugissement spécial pour effrayer les autres créatures. La précision est de mise, puisque certains passages requièrent des sauts au pixel près. Le jeu est bourré d'humour, de séquences animées spéciales, mais surtout d'une excellente jouabilité. Avec une bonne vitesse d'animation époustouflante, combinée à un arrière-plan en défilement parallaxe, Brian The Lion est paré, selon Psygnosis, pour devenir l'une des références du genre. Microcosm 2 (PC CD-ROM, fin 1994) Après le succès fracassant de Microcosm au Japon - on attend toujours en Europe -, Psygnosis ne pouvait pas ne pas nous pondre un deuxième volet. C'est fait, le projet est lancé. Tandis que le premier volet se passait dans un corps humain, ce deuxième épisode est composé de nombreuses séquences, dont une combinaison de Galaxian et de Space Invaders, où l'on doit tirer sur des astéroïdes. Microcosm 2 Puggsy (Amiga - janvier 1994) Dans ce jeu de réflexion, on doit aider Puggsy à retrouver son vaisseau spatial, dérobé par les habitants d'une planète reculée. Puggsy Après son grand succès sur Mega Drive, Puggsy devrait faire un malheur sur Amiga. Perihelion (Amiga - janvier/février 1994) Psygnosis prépare également un jeu de rôles SF sur Amiga. Le thème, très cyberpunk, promet un scénario des plus alléchant. Perihelion La réalisation semble tout à fait correcte, avec des graphismes soignés et une bande son digne de ce nom, comportant des voix numérisées. Mais le meilleur, c'est qu'il existe un mode permettant de jouer en réseau jusqu'à six, l'équipe étant composée de six personnages. Le pied, non ? Wiz 'N Liz (Amiga - janvier 1994) Un nouveau genre de jeu de plates-formes est né. Le principe est particulièrement original. Le joueur dirige un magicien, Wiz, sur différents niveaux peuplés de lapins. En passant sur chaque lapin, divers bonus apparaissent, dont des lettres de l'alphabet. Notre magicien ne "finira" le niveau que s'il récolte toutes les lettres composant un mot défini - et différent selon le niveau -, et en sauvant tous les lapins. Tout ça en un temps limité, évidemment. Wiz 'N Liz G2 (Amiga, PC - février 1994) Ce jeu a été écrit par certains des programmeurs qui ont fait Krystal de Prism, il y a cinq ans. C'est un jeu d'exploration dans un vaisseau spatial rempli de méchants robots, grande originalité, s'il en est. L'écran de jeu présente une vue subjective de l'action, avec un système de carte automatoqie visible à tout instant et un radar où sont signalés les droïdes. Le thème futuriste présentera de nombreux défis aux joueurs. G2 De nombreux objets comme l'oxygène, les armures, les bombes sont également disponibles. Le principal atout du jeu est sa vitesse d'exécution, malgré une fenêtre de visualisation d'une taille plutôt conséquente. Hired Guns (PC - décembre 1993) Les possesseurs de PC vont bientôt pouvoir s'éclater avec ce jeu, qui avait fait craquer les joueurs sur Amiga. Enfin un jeu de rôles de science-fiction, où l'on peut jouer à quatre en même temps. Alors que la plupart des programmes du genre présentent une vue subjective unique pour toute une équipe de personnages - ce qui est quand même relativement irréaliste -, Hired Guns innove, puisqu'il propose quatre vues correspondant à ce que chacun des quatre personnages voit. Si à quatre joueurs, c'est absolument génial, tout seul, il est difficile de diriger les personnages en temps réel face aux multiples aliens. Même si, graphiquement, la version est décevante par rapport aux capacités de la bécane, le concept et l'ambiance du jeu sont tels, qu'il est à peu près impossible de ne pas s'arracher.
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