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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Psygnosis, des nouveautés dans l'air
(Article écrit par Guillaume le Pennec et extrait de Tilt - avril 1992)
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Air Support est le prochain grand jeu d'action stratégique de Psygnosis sur Amiga. Psygnosis annonce également
la conversion de ses récents succès et quelques projets "grandioses". Guillaume le Pennec, notre spécialiste des
missions délicates, s'est rendu directement chez l'éditeur anglais pour en savoir plus...
Air Support
Imaginez un avenir où le potentiel militaire de chaque nation serait devenu tel que chacune d'entre elles
posséderait de quoi faire sauter vingt fois la planète. Un futur où tous les combats seraient menés par ordinateurs
interposés, à travers une réalité virtuelle aux dimensions mondiales... Bienvenue dans l'académie militaire de
Air Support. C'est ici que sera sélectionnée l'élite de l'élite, les plus grands chefs militaire de tout le
continent. Et votre but est d'en faire partie ! Malheureusement, seuls dix des mille officiers admis ressortiront
promus au grade de commandeur.
Air Support est un logiciel qui voit grand. Terrain vaste, gestion pointue des ressources et de l'équipement,
routines d'intelligence artificielle développées. Si ces éléments font la base de tout jeu de guerre
digne de ce nom, il faut savoir que Air Support possède certaines caractéristiques qui lui sont propres.
Au niveau graphique, par exemple, la technique de "Frac-Scape" utilise une 3D fractale qui confère au paysage
un aspect particulièrement réaliste. Les cartes obtenues sont superbes, au prix d'une certaine lenteur
d'affichage, ce qui n'entrave cependant pas le jeu puisqu'il vous est possible
de continuer la partie alors que le dessin n'est pas achevé. Lors des déplacements (à bord d'un char, d'un chasseur
ou de votre vaisseau amiral), la vision passe en mode vectoriel, le paysage, vos adversaires et tous les instruments
étant représentés sous forme de vecteurs lumineux.
On pourrait s'étonner que les concepteurs du jeu aient choisi d utiliser une 3D "fil-de-fer" alors que la mode est
aux polygones remplis. Toutefois, cela leur permet de mettre en scène des formes à la fois réalistes et complexes
en conservant à l'animation toute la fluidité nécessaire au plaisir du jeu. De plus, il s'agit là, en accord avec
le scénario, de la représentation habituelle des simulations par ordinateur (les conflits étant ici arbitrés par
les machines). Enfin, une option super 3D a été intégrée qui permet - moyennant le port de lunettes bicolores -
de profiter d'un effet de relief encore plus étonnant. J'avoue que les fameuses lunettes ne m'ont
pas paru apporter grand-chose mais les fans de La Créature Du Lac Noir seront certainement aux anges...
En ce qui concerne la progression, le jeu se divise en deux phases. Tout d'abord, vous devrez prouver votre valeur
en temps que soldat, pilote et stratège et gagner vos galons de commandeur au fil de 20 missions de difficulté
croissante. Ensuite seulement, vous entrerez en seconde phase : la guerre totale ! Et, même s'il ne s'agit que
d'une simulation, votre adversaire ne vous fera pas de cadeau. Air Support mettra à votre disposition une assez
grande variété de véhicules au sol et dans les airs. Lors de la partie, il sera possible de diriger simultanément
jusqu'à 16 unités, en sus de votre vaisseau amiral. Le jeu opère donc à plusieurs niveaux. Ce que j'ai vu de
Air Support m'a semblé convaincant. Actuellement, le jeu est assez complexe et difficile à prendre en main mais
l'ergonomie est bonne (un système de mot de passe a été prévu pour pouvoir accéder à chaque mission).
Air Support (prévu pour mai sur Amiga) plaira sûrement aux amateurs de stratégie et à tous ceux qui ont aimé
Midwinter ou Armour Geddon.
Armour Geddon
Profitons-en pour signaler l'arrivée de ce jeu de guerre sur PC. L'adaptation
que j'ai pu voir était d'excellente qualité. Cette version PC d'Armour Geddon devrait paraître à la fin du mois
d'avril 1992, en même temps qu'un certain Armour Geddon 2 (titre provisoire) qui arrivera, lui, sur Amiga
avec, au programme, une flopée de nouvelles idées.
Leander
Autre conversion d'un succès sur Amiga, mais sur Atari ST, cette fois, Leander. Parti avec un a priori négatif, j'avoue
avoir été étonné par la bonne qualité de cette adaptation. Les programmeurs de WJS (déjà auteurs d'Ork) ont
su tirer le meilleur parti de l'Atari ST. Les graphismes sont moins colorés et l'animation plus lente - quoique
très honorable - mais la jouabilité, qui faisait l'essentiel de Leander, a été conservée. La bande sonore est
très soignée (avec du soundtrack, c'est-à-dire une musique à base d'instruments numérisées) mais les auteurs
ne savent pas encore si elle vous accompagnera durant toute la partie. Si l'effet de parallaxe a disparu,
le défilement plein écran est relativement fluide.
Enfin, le tableau d'entrée des meilleurs scores est absolument identique à celui de l'Amiga. Leander sur Atari ST
est donc une conversion de qualité, ce qui est (malheureusement) assez rare pour être signalé.
Le jeu devrait être disponible pour "incessamment sous peu" et ravira à coup sûr les ataristes friands
de jeux d'arcade.
Tomato et Lemmings 2
Deux grands jeux sont actuellement mis au point dans les laboratoires secrets (et bien gardés !) de l'éditeur.
Le premier se nomme Tomato et il met en scène... des tomates ! C'est un jeu assez délirant
dans lequel vous devez faire passer des tomates d'une plate-forme à une autre à l'aide de divers accessoires
(trampoline, balançoire...). En tout cas, le concept est assez original.
Tomato sera-t-il le nouveau Lemmings ? Pas sûr, car un sérieux concurrent est déjà sur les rangs. Il s'agit de Lemmings 2
(à ne pas confondre avec Oh No! More Lemmings). Dans ce nouveau jeu, les lemmings prendront de l'ampleur.
Plus gros, les sprites seront encore plus rigolos et disposeront d'une panoplie de mouvements toujours plus
étoffée. Certains soufflent même qu'il pourrait y avoir des lemmings volants. Une théorie que nous ne manquerons pas
de vérifier avant la sortie du jeu, prévue pour la fin de l'année.
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