Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 24 octobre 2017 - 11:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pro Video Plus
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - janvier 1989)


J'ai encore testé un truc, toujours grâce à ces dingues de chez CIS (moi, je leur dis qu'ils sont trop bons mais ils m'écoutent jamais). D'habitude, mes tests échouent hors de ma rubrique "trame" parce qu'ils peuvent intéresser des lecteurs fermés aux joies incommensurables de la vidéo sur Amiga mais pas cette fois-ci.

Or donc, j'ai trituré pour vous Pro Video Plus de JDK Images. C'est ce qu'on appelle un générateur d'écriture, un machin pour faire des titres et des génériques comme à la télé. Ce programme est loin d'être une nouveauté sur Amiga mais il est maintenant en PAL avec quelques zigouigouis en plus.

Accents ?

Avant d'aller plus loin, sachez que ce bon programme souffre du même problème que moi, il ignore les accents. Comme il n'utilise que ses polices à lui, impossible de réparer cette bêtise antifrancophone. Sachez aussi qu'il nécessite 1,5 Mo minimum pour être exploitable (il tourne tout juste sur 1 Mo). Sachez enfin qu'il est très cher.

La doc, la carte d'enregistrement, le masque de rappel des fonctions clavier et deux disquettes coexistent dans un classeur très joli. La documentation est spartiate : pas de tutoriel, juste une explication précise des fonctions. Ce n'est pas d'une gaieté folle mais on s'y retrouve facilement. Le numéro de la carte d'enregistrement sert de code d'entrée. Le masque de rappel se pose au-dessus des touches de fonctions du 500 et du 1000 (je ne comprends pas, tous les Amiga implantés en vidéo sont des 2000 mais bon). Enfin, une disquette contient le programme, l'autre est un modèle (vide !) de disquette de données.

Le programme démarre tout seul et ne s'arrête que pour demander le code. Il n'utilise pas la souris, pire, il ne la supporte pas (la doc conseille de la débrancher...). Toutes les fonctions sont gérées par les touches de fonction, les flèches, "+" et "-". Cette espèce d'ergonomie à la graisse d'urus est très proche des vrais générateurs d'écriture genre Chyron. On s'y fait très vite.

Pro Video Plus

On travaille sur une page parmi cent. Cette page a ses propres caractéristiques palette, cyclage et volet d'apparition. Une page est stockée en lignes qui sont modifiables indépendamment les unes des autres. Chaque ligne peut également posséder sa propre trame de fond.

Polices

On dispose de quatre polices internes, ce qui peut paraître court mais suffit largement. Ces polices sont disponibles en quatre tailles mais on peut aussi leur appliquer des effets de texture, d'ombre portée, de contour, de souligné, d'italique et des cyclages. On aurait pu souhaiter la possibilité de définir quelques caractères afin de pouvoir introduire des logos dans les pages.

En contrepartie, on peut importer des images IFF. Le programme propose plus de 90 volets d'apparition de bonne qualité. On peut définir l'ordre de vitesse d'apparition des pages ou exécuter les transitions manuellement.

Enfin, on peut sauvegarder et recharger le boulot. Mais pourquoi n'ont-ils pas mis d'accents ? Hein, pourquoi ? Voilà encore des gens qui programment pour leurs voisins sans s'apercevoir qu'il existe quelque chose d'autre, plus loin. J'oubliais le plus jouasse : le prix, 2500 FF. Ce programme est distribué par Jean-Edem Guillemot International.

Nom : Pro Video Plus.
Éditeur : JDK Images.
Genre : titreur vidéo.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1,5 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 2500 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]