Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 11 décembre 2017 - 22:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Protéger le port série de l'Amiga
(Article écrit par Georges-André Remion et extrait d'Amiga News - janvier 1996)


Ce montage permet de ne plus craindre la perte du circuit CIA-B (8520) à la mise en route du Minitel lorsque l'Amiga est sous tension. En outre, il vous permettra, si c'est un Minitel 2, de le placer loin de votre Amiga.

Cette interface peut être réalisée, très simplement, en utilisant un circuit intégré facile à trouver et d'un faible coût, le MAX232. Parmi les avantages que le MAX232 nous apporte, c'est celui de pouvoir transporter le signal électronique sur une très grande distance (une centaine de mètres si le câble n'est pas trop capacitif), et cela sans perte du signal, qui fait de ce circuit un produit de qualité.

Il faut se souvenir que l'interface traditionnelle ne peut transporter le signal du port série à plus de deux mètres environ, et que malgré l'efficacité des circuits d'interface, les MC1488 et MC1489, les erreurs de transmission sont dans ce cas assurées. Par ailleurs, elle ne peut guère assurer une protection efficace du CIA-B contre les surtensions accidentelles qui sont souvent la cause de la destruction des circuits 8520.

Le MAX232

Protéger le port série

Ce circuit est composé de quatre translateurs de niveaux, deux d'entre eux sont des émetteurs RS232 qui convertissent les niveaux d'entrées TTL/CMOS en sorties 9V de type RS232, les deux autres sont des récepteurs RS232 qui convertissent une entrée type RS232 en sorties TTL/CMOS.

Il peut être alimenté par une tension pouvant s'élever jusqu'à 30V. Les récepteurs ont un seuil nominal de 1,3 V, une hystérésis typique de 0,5 V et ils supportent des tensions d'entrées jusqu'à 30 V.

Le montage

Il s'articule autour du MAX232. Les quatre condensateurs C1, C2, C3 et C4 sont nécessaires au fonctionnement de l'alimentation à découpage, génération du 12 V et du -12 V. Le régulateur RG1 et le condensateur C5 se chargent de l'alimentation du MAX232 en 5 V, la LED D1 et sa résistance (pas nécessaires) sont là pour indiquer que le montage est bien sous tension.

Sur la fiche DIN, côté Minitel, les broches 1, 2 et 3 servent au transit des informations et la 5 sert pour l'alimentation du circuit. Sur la fiche DB25 les broches 2, 3 et 7 auront le même rôle que sur la fiche DIN et le rebouclage de la 20 sur les entrées 5, 6 et 8 permet de valider, en permanence, la liaison du côté de la RS232 (la DB25).

Protéger le port série

Le montage fait appel à deux circuits imprimés, l'un concernant le montage proprement dit, l'autre améliorant les connexions sur la DB25. On devra prévoir une longueur de fil suffisante pour le branchement du circuit sur la prise péri-informatique du Minitel. En effet, pour que ce montage conserve toute son efficacité et son intérêt, il est important et nécessaire de placer ce circuit le plus près possible de la prise Minitel.

Protéger le port série

Protéger le port série

J'utilise ce montage depuis près de deux années avec toutes satisfactions. Je l'ai placé dans un petit boîtier, fixé sur la face arrière du Minitel à l'aide d'un adhésif double face, et j'ai relégué le Minitel hors du bureau puisque, je le rappelle, il est possible d'éloigner le Minitel de l'Amiga sans aucun problème et sans perte du signal électronique. Le Minitel 1b devant être "allumé" lors de la connexion il est préférable de l'avoir à portée de la main, mais alors, cela peut se faire, même si l'Amiga est sous tension, les risques de perte du CIA-B ou des MC 1488 et 1489 étant totalement éliminés.

Pour une étude complète du MAX232, on pourra se reporter à l'Hobbytronic de septembre 1992, ce circuit ayant une toute autre vocation que de servir d'interface Amiga/Minitel, par exemple le pilotage de câbles longs, les transmissions à vitesse élevée au sein des liaisons séries, etc.

Note : ni l'auteur de cet article ni le journal ne pourront être tenus pour responsables de tout éventuel dommage causé par ce montage.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]