Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 14 décembre 2017 - 01:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Pro Studio Kit
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - mars 1992)


Modules

Si l'on considère qu'un logiciel à vocation "artistique" se doit, pour être complet, d'être à la fois créatif (en apportant de nouvelles voies d'investigation) et productif (en permettant de concrétiser rapidement ses idées et obtenir un résultat exploitable), Bars&Pipes Professional remplit parfaitement sa mission. Il y a quelque temps sont sortis deux nouveaux modules : le Pro Studio Kit et le Creativity Kit, qui confortent encore sa position.

Le premier contient avant tout des outils permettant d'être efficace en toutes circonstances : c'est celui dont nous allons parler ici, le second, quant à lui, contient tout ce qu'il faut pour générer des codes MIDI de façon originale et créative : arpégiateurs, générateurs aléatoires, etc.

Avant toute chose, notons qu'avec ces deux modules sont fournis les mises à jour de certains outils de base comme Transpose, Delay, MIDI Out ou Branch, qu'il convient de copier dans son répertoire "Tools". Rappelons également que les outils rentrant dans la composition d'un macro-outil doivent être chargés avant ce dernier dans la boîte à outils (ToolBox) sinon Bars&Pipes ne les trouvera pas et le macro-outil ne sera pas complet. Ceci étant dit, passons sans plus attendre à la description des différents outils du Pro Studio Kit, que j'ai regroupés en quatre catégories : manipulation des notes, contrôles continus, organisation et travail sur piste.

Manipulation des notes

Le Pro Studio Kit contient un certain nombre d'outils permettant d'agir directement sur un paramètre précis d'une note : hauteur, vélocité, ou durée.

Pro Studio Kit

Le Note Converter est on ne peut plus simple : il transforme comme son nom l'indique une note en une autre. A vous d'y trouver une application.

Dans la même lignée, le Note Mapper est un Note Converter en puissance : il permet en effet de créer une table de correspondance pour chaque note du clavier, C1 sera converti en A5, D1 en C#3, etc. Déjà plus intéressant, il pourra servir par exemple pour convertir une configuration de batterie en une autre.

L'outil Note Filter du Pro Studio Kit constitue une mise à jour de l'outil Note Filter fourni d'origine avec Bars&Pipes Professional : il est désormais possible d'envoyer les notes rejetées par le filtre vers une autre piste pour les traiter.

Le macro-outil Note Redit, bâti autour de l'outil Note Filter inverse l'effet de ce dernier : il garde les notes rejetées normalement par le Note Filter et ignore les autres (Redit = Filter à l'envers).

L'outil Velocity Controller permet de contrôler la vélocité des notes par n'importe quel contrôleur continu dont on aura préalablement entré le numéro. C'est bien la vélocité des notes, c'est-à-dire une information contenue dans un message "Note_On" qui est modifiée et non le volume de l'instrument (contrôleur continu numéro 7).

Enfin, l'outil Articulation Modifier permet de modifier la longueur des notes, sans aller dans la fenêtre d'édition, et de façon plus précise qu'avec la baguette magique. Deux options sont proposées : multiplier la durée de la note par un pourcentage de 0% à 200% (moins de 100% la note est "rétrécie", 100% la note reste identique, 200% sa longueur est doublée, etc.), ou lui ajouter un temps compris entre -1.00.000 et +1.00.000 (soustraire une mesure et ajouter une mesure). Il est possible de combiner ces deux modifications, qui seront toutefois toujours effectuées dans l'ordre multiplication-ajout.

Les contrôles continus

Les outils DeFlam et DeGlitch sont peut-être destinés à ceux qui n'ont pas une maîtrise parfaite de la technique pianistique, En effet, le premier supprime toute note identique à sa précédente et trop proche de celle-ci. Le second, quant à lui, supprime les notes de trop courtes durées (le seuil est réglable), issues par exemple d'un dérapage -non contrôlé- du doigt, d'une touche du clavier sur une autre...

Pro Studio Kit

Mais c'est associés avec des contrôleurs continus que ces deux outils devraient se révéler très intéressants, afin de gommer les petites notes de trop émises par des contrôleurs spéciaux pour les guitares, les micros MIDI et autres curiosités du même acabit.

Un autre outil qui devrait s'avérer très utile associé à des contrôleurs MIDI est l'Event Smoother, qui adoucit la courbe d'évolution des messages continus tel l'Aftertouch polyphonique ou monophonique, le Pitch Bend et les Control Change, en remplissant les vides trop importants entre deux messages consécutifs par interpolation. Le "must absolu" serait un Event Smoother permettant de choisir entre plusieurs types d'interpolation mais la version proposée est largement suffisante.

Le Pitch Bender est très intéressant : il s'agit d'un énorme gadget proportionnel, tout en hauteur, à manipuler en temps réel à la souris et qui délivre des messages Pich Bend. Le plus intéressant est sans doute de pouvoir accéder à ce gros curseur très simple d'emploi et, par exemple, de convertir les messages Pitch Bend en messages Control Change, en connectant un outil Event Converter à la sortie du Pitch Bender. Que diriez-vous, par exemple, de changer en temps réel et à la souris le sustain des notes de votre piste ?

L'outil On Hold est, quant à lui, d'une simplicité enfantine : placé sur un pipeline, il maintient les notes tant que la pédale est appuyée, sinon il ne fait rien. L'outil On Hold supprime ainsi le besoin d'utiliser des messages Control Change numéro 64 (Hold Pedal).

L'organisation

Quoi de plus normal que de trouver dans un kit orienté studio le nécessaire pour organiser ses percussions ou ses patches ?

Pro Studio Kit

L'outil Feels Good permet non seulement de définir un kit de batterie de 16 notes/instruments (le Mid Tom sur C3, la BassDrum sur D3, etc.) mais intègre une sorte de fonction Humanize ou Feeling comme celles que l'on trouve sur certaines boîtes à rythmes assez récentes. Il est ainsi possible de décaler et/ou modifier aléatoirement la position de chaque note/instrument dans le temps, ainsi que sa vélocité (mieux qu'un long discours, un coup d'oeil sur l'image 3 devrait vous convaincre de l'utilité de la chose).

Feels Good est paramétré par défaut avec le kit de batterie de l'illustre Roland MT-32. Il est bien dommage que l'on ne puisse pas sauvegarder son propre kit de batterie (ou ses kits de batterie, selon l'expandeur utilisé).

Super Setup est une version grandement améliorée de l'outil Quick Patch. Placé sur un pipeline, Super Setup vous permet en effet de spécifier le numéro du patch utilisé pour cette piste, le panoramique et le volume de départ ainsi que les valeurs initiales de deux autres contrôleurs continus dont on pourra choisir le numéro. Il est également possible d'inscrire ces informations de façon permanente sur la piste.

Un dernier raffinement permet de se créer une liste (pouvant être sauvegardée) de nom de patches, avec leur numéro associé, de façon à appeler la "Slap-Bass-qui-tue" plutôt que le patch numéro 63. Personnellement, j'ai adopté cet outil et il y a maintenant un Super Setup au début de chacun de mes pipelines.

Enfin, il vous sera possible, avec le macro-outil Remote Patch, de changer des patches tout en jouant, sans quitter le clavier. Cet astucieux macro-outil est en effet constitué d'un outil Note Filter qui permet de ne prendre en compte que certaines notes, qui seront converties ensuite en messages Program Change par un outil Event Converter : simple et redoutablement efficace.

Le travail sur une piste

Deux des outils du Pro Studio Kit se rapportent au travail sur une piste.

Pro Studio Kit

L'outil Sttrrreeeetttcch, tout d'abord, est l'équivalent de cette fameuse fonction des échantillonneurs sur une piste : il est possible de multiplier une piste ou une portion de piste (l'outil fonctionne avec les drapeaux d'édition) par un ratio quelconque, de façon a en augmenter ou en raccourcir la durée. Cet outil est uniquement accessible via la fonction "Toolize" et ne peut pas être placé sur un pipeline. Il sera, comme son homologue pour les échantillons, d'une très grande utilité pour les gens travaillant par rapport à l'image.

Jump Start, quant à lui, manquait véritablement à Bars&Pipes Professional. En effet, jusque-là, il était impossible de démarrer l'enregistrement d'une piste à la première note jouée, comme dans la plupart des séquenceurs logiciel et matériel. Bien sûr, on pouvait ruser, par exemple en utilisant Remote Control : d'abord en associant la commande "Play" à une note ne faisant pas partie de la partition, ensuite en se plaçant en mode d'enregistrement et à la position désirée, et enfin en jouant simultanément la note associée à la commande "Play" et la première note de la partition. L'outil Jump Start apporte heureusement une solution plus élégante : il suffit de spécifier le point de départ de l'enregistrement et d'activer l'outil...

Nom : Pro Studio Kit.
Éditeur : The Blue Ribbon Soundworks.
Genre : création audio.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 510 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]