Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 14:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : ProStation Audio - synchronisation SMPTE
(Article écrit par Floyd Diebel et extrait de www.audiolabs.it - février 2001)


Note : traduction par David Brunet.

Ce court document vous guidera dans l'utilisation du lecteur SMPTE de la carte son AD516 de SunRize Industries afin de contrôler ProStation Audio. Cela donne à ce logiciel une capacité SMPTE rudimentaire.

Pour que cela fonctionne efficacement, vous aurez besoin des choses suivantes :
  • ProStation Audio 4.x ou supérieur.
  • Une carte son AD516 ou AD1012 de SunRize Industries.
  • Studio 16 3.0 (logiciel de chez SunRize Industries).
  • Une source SMPTE, comme un magnétoscope. Doit être une sortie SMPTE LTC.
  • ARexx.
Étape 1

Lancez ProStation Audio et Studio 16. Vérifiez aussi que RexxMast est lancé sur votre machine (il doit normalement être exécuté dans votre startup-sequence/user-startup). Ensuite, retournez à l'écran de Studio 16 et chargez la liste CUE nommée "SMPTE_For_PSA" (ci-jointe). Votre liste CUE devrait ressembler à ceci :

Blockbusters Amiga

Comme vous pouvez le voir, deux événements ARexx sont préprogrammés dans la liste CUE : "Preload Audio" et "Begin Playback". La lecture ("Playback") est paramétrée pour commencer à 00:02:00:00 de la façon audio/vidéo habituelle. La commande de précharge ("Preload") est paramétrée 10 secondes plus tôt que la lecture, ce qui va donner à ProStation Audio la possibilité de remplir ses tampons mémoire et de jouer de manière exactement synchrone.

Étape 2

Retournez à l'écran de ProStation Audio et chargez le projet avec lequel vous voulez travailler. Rien de spécial ne doit être fait avec ProStation Audio. Vérifiez simplement que le paramètre SMPTE de ProStation Audio (24/25/29.97/30fps) correspond avec le paramètre dans Studio 16, qui à son tour doit correspondre à votre source SMPTE.

Les paramètres SMPTE de ProStation Audio sont dans le menu "Settings". Ceux de Studio 16 sont dans le menu "Preferences".

Étape 3

Connectez votre source SMPTE ou votre générateur de code temporel sur la prise Jack SMPTE de la carte AD516. Assurez-vous que l'AD516 est configurée pour lire le code temporel externe (dans le menu "Preferences"). Et utilisez des bons câbles blindés !

Étape 4

Décidez maintenant avec quel code temporel vous voulez commencer la lecture. La liste CUE est paramétrée pour lire depuis 00:02:00:00, donc nous allons utiliser ce paramètre pour l'instant. Placez votre bande un tout petit peu avant le point de départ (par exemple à environ 00:01:47:00 dans le cas de la liste CUE par défaut) puis lancez la bande. La liste CUE de Studio 16 va se mettre en lecture, ce qui signifie qu'elle est en train de rattraper le code temporel.

Essayez de retourner à l'écran de ProStation Audio. Quand le code temporel atteindra 00:01:50:00, le curseur de ProStation Audio sautera automatiquement à la position 00:02:00:00, et il commencera à précharger le projet. Quand le code temporel atteindra 00:02:00:00, ProStation Audio commencera la lecture depuis cette position et sera synchronisé avec votre source SMPTE.

Pour arrêter la lecture, vous devez appuyer sur le bouton "Stop" de ProStation Audio. Le fait d'arrêter votre source SMPTE n'arrêtera pas ProStation Audio.

Si vous souhaitez démarrer votre source SMPTE depuis une autre position du code temporel, retournez à l'écran de Studio 16 et déplacez le curseur de synchronisation à la position souhaitée. Les deux événements précharge/lecture (Preload/Plaback) sont "groupés", donc quand vous en déplacez un dans Studio 16, l'autre se déplacera en même temps.

Comment cela fonctionne

Le système utilise Studio 16 pour envoyer des événements ARexx au port ARexx de ProStation Audio à des positions précises du code temporel. Ce n'est pas la façon idéale de travailler avec le code temporel puisqu'il ne poursuit pas la source SMPTE en temps réel, mais cela permet d'obtenir simplement un point de départ à partir du code temporel. Une fois que ProStation Audio a démarré la lecture, il ignore la source SMPTE ce qui pourrait conduire à une désynchronisation entre audio et vidéo. En fait, il est irréaliste de croire que tout pourrait rester synchrone dans de très longs projets, mais quand il s'agit de petits projets, ou d'une petite section d'un gros projet, ce système est satisfaisant.

Davantage de contrôle

Vous pouvez facilement modifier la liste CUE afin de faire d'autres choses à certaines positions du code temporel, comme arrêter la lecture ou débuter un enregistrement. Ceci se réalise à partir de Studio 16.

Par exemple, admettons que vous vouliez changer la position où le préchargement commence. Allez dans la liste CUE dans Studio 16 et double-cliquez sur l'événement "Preload Audio". Vous devriez voir une fenêtre comme celle-ci :

Blockbusters Amiga

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez envoyer jusqu'à neuf commandes sur n'importe quelle position du code temporel (mais dans la réalité, on évite d'en mettre plusieurs).

A ce stade, tout ce que vous devez faire est de cliquer sur la ligne "Cmd1" et éditer le temps "Locale" directement.

Il est aisé de créer de nouveaux événements dans la liste CUE de Studio 16 afin de réaliser d'autres choses dans ProStation Audio. Par exemple, on peut enregistrer, surveiller l'entrée audio, arrêter la lecture, etc.

L'expérimentation des changements dans la liste CUE est la meilleure façon de trouver ce qui vous convient le mieux.

Consultez la documentation ARexx dans le manuel de référence de ProStation Audio pour plus d'informations.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]