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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pro Powerboat Simulator
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - novembre 1990)
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Les bateaux de Pro Powerboat Simulator n'ont pas de jambes, mais les programmeurs de chez Optimus/Code Masters
en ont deux chacun. Ça c'est sûr... Enfin je pense... Il me semble... Au moins une en tout cas...
Depuis toujours le public a aimé les spectacles sanglants. Est-il utile de vous rappeler l'existence passée des
jeux de cirque ? La boxe ? Le catch ? La roue de la fortune ? Oui, la foule aime la baston, et si possible, la
mort. C'est pourquoi les organisateurs de courses de hors-bord se sont dit qu'ils devaient mettre un peu
plus de piment dans leurs compétitions.
Ses nouvelles compétitions un peu plus épicées, vous allez pouvoir y goûter avec Pro Powerboat Simulator.
Les courses se déroulent en temps limité, vous allez devoir pousser un peu le moteur de votre hors-bord.
Vous êtes loin d'être seul sur la surface de l'eau, des concurrents en tous genres sont bien déterminés à
vous massacrer. Pour résister, et même attaquer un peu, pourquoi pas, vous avez des mines flottantes que
vous pouvez larguer derrière vous. Quelle joie de voir un concurrent exploser en flammes, oui, quelle joie.
Ces mines sont en nombres limité, ainsi que le carburant, il faudra ramasser des pastilles disséminés sur
l'eau pour réalimenter votre stock meurtrier et votre réservoir.
Jouez du volant pour balancer vos concurrents contre la berge, allez le plus vite possible, sautez les
ponts grâce aux tremplins, mais surtout, franchissez le ligne d'arrivée dans les temps.
Pro Powerboat Simulator est un jeu d'une autre génération. Peu d'animations, des couleurs simples, pas
de délires techniques du style défilement différentiel ou sprites énormes ; rien de tout ça, mais un
titre simple où l'on prend plaisir à jouer. En fait, c'est ce genre de jeux qu'on avait l'habitude de
voir sur nos vieilles machines 8 bits, et que de nombreux joueurs nostalgiques regrettaient de ne pas
trouver sur leur Amiga.
Bien que les sprites soient plutôt mignons, les animations ne sont, elles, pas extraordinaires. Le strict minimum.
Pour ce qui est du son, les tableaux des scores et les pages intermédiaires sont accompagnées de musiques
très réussies, entraînantes quoi... et en cours de jeu, vos coups de crasses et vos tirs divers
sont agrémentés, eux, de charmants bruitages (promis, craché, pfffiut, le bruit d'un bateau qui
s'explose la gueule contre des rochers c'est très charmant !).
Étant donné qu'il vaut mieux regarder son bateau, et vu la rapidité de vos ennemis, vous n'avez pas trop le
temps de regarder le paysage. Paysage, d'ailleurs, qui change après chaque niveau. Et il change vraiment,
il n'y a pas un ou deux sprites en plus, c'est une ambiance totalement différente : rivière, quais en
ville, course de nuit, îles tropicales, ça change du tout au tout, un bon point.
Le joueur est surpris par la maniabilité et par l'intérêt du jeu. En fait, après avoir commencé à jouer,
il est assez difficile de s'arrêter. C'est très prenant, et assez difficile, ce qui augmente la tentation
de voir les tableaux suivants. D'autant plus que chaque niveau est séparé par une étape bonus
où vous devez passer entre des portes, un peu comme pour les slaloms alpins.
Pro Powerboat Simulator n'est donc pas le jeu qui permettra à votre voisin de vous empêcher de dormir,
mais si vous décidez de l'acheter, vous prendrez du plaisir à y jouer, et risquerez de vous acharner
pour passer aux différents niveaux, parce que ce n'est pas si simple. Oh non.
Nom : Pro Powerboat Simulator.
Développeurs : Optimus.
Éditeur : Code Masters.
Genre : jeu de course.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 6,5/10.
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