Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 18:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Professional Page - Numéroter automatiquement plusieurs pages (troisième partie)
(Article écrit par Marcel Duruflé et extrait d'Amiga News - juillet 1994)


Lors des deux précédents articles (1, 2), nous avions vu comment numéroter un document en cliquant sur son nom dans la liste des Genies de Pro Page, et aussi comment dater une lettre. Nous allons voir comment insérer ces modules dans une sorte de super-Genie, qui va grouper ces trois modules.

Par la suite, vous pourrez adapter cette structure à 4, 5 ou 10 modules, les grouper, et ainsi raccourcir la liste des Genies, en la ramenant à une dizaine de macro-Genies, vous évitant la fastidieuse consultation et recherche du bon Genie recherché. Meilleure structuration, selon vos besoins, et gain de temps.

Commande SelectFromList

-choix:ppm_SelectFromList ("Titre affiché", largeur, hauteur, mode, liste)

...qui permet de visualiser une liste dont chaque ligne est séparée par un RC (retour chariot), et de choisir dans cette liste un ou plusieurs items. Si le mode est sur 0, une seule ligne sera retenue et stockée dans choix. Si mode sur 1, plusieurs items seront pris, dont la structure sera LigneA <RC> LigneB <RC>...

La hauteur de la requête s'exprime en nombre de lignes de caractères, et la largeur en nombre de caractères. Donc ppm_SelectFromList ("Titre affiché ", 22, 4, 0, liste) signifie que la requête qui affichera la liste aura un titre barre appelé "Titre affiché", 22 caractères de large et n'affichera que 4 lignes ; le mode mis sur 0 fera qu'une seule ligne choisie sera retenue. Nous allons écrire ceci :

Professional Page

Si vous regardez ce programme, vous voyez qu'on a une chaîne liste, qui s'affiche dans la requête liste. Les textes entre guillemets sont les textes choisis par "Select" et "When". "Otherwise nop" indique que si aucune des lignes 1 à 4 n'est choisie, il ne fait rien. Cette structure de programme telle qu'elle est vous permet d'insérer dans chaque boucle "if types then do" un module. Ce qui est très pratique et puissant. Le programme est affiché au listing n°4.

Professional Page
Professional Page
Professional Page
Professional Page

Calendrier perpétuel

Pour clore le chapitre de la date, il aurait été intéressant qu'automatiquement, eu lieu d'avoir une phrase comme "à Toulouse le 12/04/94" nous ayons "à Toulouse le mercredi 12 avril 1994". Jusqu'à maintenant, nous n'avions que la date formulée par Pro Page par la commande pm_CurrentDate ou "18/07/1991" qui donne 12/04/94 mais pas la journée en fonction du jour. On aborde le problème du calendrier perpétuel : comment avoir le jour en fonction d'une date donnée. Eh bien, le petit module en ARexx qui suit va vous permettre d'avoir le jour en fonction de la date, et ceci en français.

Vous n'avez plus qu'à insérer dans le module date dans cette routine, et vous aurez le jour complet. A la place de "12/04/94" vous aurez "mardi 12 avril 1994". Je précise que cette routine peut parfaitement s'intégrer dans d'autres programmes ARexx comme dans Final Copy et Final Writer (voir dans le listing, au niveau de "algorithme calcul date").

On établit deux listes : celle des jours appelée "jour" et celle des mois appelée "mois". Les variables "JourVrai" et "NumeroMois" indiquent le jour et le mois recherchés. "NumeroJour" indique la date du jour. Si vous avez date="12/04/94" vous aurez jourvrai=2, mois=4, et numerojour=12. Il vous suffira de taper word(jour,jourvrai) pour avoir "mardi" et word(mois,NumeroMois) pour avoir "Avril", ce qui vous donnera "mardi 12 avril 1994". Ce calendrier démarre à l'année 1994, et les années bissextiles sont incluses dans le calcul.

Conclusion

Au cours de ces trois articles, nous avons vu comment créer de petits modules en ARexx selon nos besoins, et comment les étoffer pour les rendre plus confortables, et puis les englober dans un "super-Genie". La taille de ces super-Genies ne devrait pas excéder 24 à 30 ko.

Il faut savoir que Gold Disk a prévu dans Pro Page pour chaque commande au menu ou avec les gadgets une commande ARexx équivalente. Cela veut dire que si vous aimeriez automatiser certaines actions que vous faites répétitivement, vous pouvez le faire avec ARexx, vous faisant gagner un temps et une énergie considérable. La première chose consistera à établir une liste des actions que vous avez coutume de faire avec les paramètres utilisés, puis ceci fait, vous chercherez dans la documentation fournie avec Pro Page les commandes correspondantes. Et vous essayerez de créer comme nous l'avons indiqué au cours de cette série un module simple pour votre routine. Vous aurez par la suite toute latitude pour l'étoffer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]