Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 22 octobre 2017 - 21:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Project D
(Article écrit par Jean-Pierre des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - juin 1988)


Ce programme est un utilitaire qui nous vient d'Outre-Atlantique permettant la copie de sauvegarde de vos programmes et la modification des pistes et secteurs.

Utilitaire multiple

Pour l'instant, Ben Fuller a sorti la version 1.0 de ce logiciel, comprenant trois outils principaux, plus quelques petits utilitaires pratiques que vous pourrez replacer dans votre disque de travail.

Vous aurez en plus, et pour le même prix, deux cadeaux. Le premier est une petite démo, qui annonce sur fond d'étoiles, un nouveau théorème : "Only Amiga makes it possible" et présente le dernier logo Amiga. Le deuxième est un superbe dégradé de bleu sur un écran simulant le Workbench, avec trois icônes correspondant aux trois programmes principaux.

Project D

Passons donc en revue ces trois précieux utilitaires en présentant leurs qualités et leurs défauts.

EditorTool

Tout d'abord, l'éditeur de pistes et de secteurs se nomme EditorTool. Celui-ci permet plusieurs actions, mais son plus grand défaut est son manque de souplesse. Vous ne pouvez lire que par piste. Ensuite, vous pouvez faire défiler les secteurs grâce au gadget de défilement. Pratique pour éviter les accès disques, cette gestion se révèle assez lourde à l'utilisation.

Project D

D'une manière générale, toutes les actions interviennent au niveau de la piste, telles que l'écriture, le formatage... D'autre part, les modifications doivent impérativement être réalisées en hexadécimal ; dommage, car l'éditeur ASCII est très utile pour corriger du texte, mais ici cette option a été ignorée et de plus le principe de fenêtre retenue n'est pas des plus pratiques.

Point très positif par contre, vous pouvez modifier les pistes système 0 et 1, qui n'ont pas le même calcul de somme de contrôle (checksum).

En conclusion, un éditeur qui offre certaines possibilités, mais qui gagnerait beaucoup à être remanié du point de vue interface utilisateur.

BackupTool

Examinons maintenant le copieur BackupTool. Celui-ci est d'un très bon niveau et offre quelques nouveautés. Entre autres, vous pouvez transférer vos disquettes de 3,5 pouces à 5,25 pouces et réciproquement, pour peu que vous possédiez un lecteur 5,25 pouces, difficilement trouvable en France. Deux options vous sont proposées pour la copie.

Project D

NormalCopy autorise les sauvegardes de vos disquettes de travail ou de domaine public. Par contre, pour copier vos originaux bien protégés, vous aurez droit à une liste impressionnante et récente de logiciels, dont le programme connaît les points faibles et saura déjouer les pièges des protections pour fabriquer un superbe clone. Le programme vous listera également les erreurs survenues lors de la copie.

OmniTool

Le dernier programme pourra vous servir selon l'équipement matériel ou les émulateurs dont vous disposez. En effet, vous pourrez effectuer des copies de sauvegarde de vos logiciels préférés, sous MS-DOS ou Xenix, sur Atari ST, ou des programmes CP/M, tout cela en spécifiant le format des disquettes et en simple ou double face.

Project D

Un petit mot sur la documentation, en anglais, accompagnant le logiciel : elle est concise et bien faite, en ce qui concerne les copieurs. Par contre, pour l'éditeur, il ne s'agit que d'un fichier texte sur la disquette, qui aurait mérité d'être un peu plus clair.

Conclusion

En conclusion, c'est un très bon "paquetage", qui devrait être très rapidement distribué en France. L'auteur de ces logiciels nous annonce la sortie de la version 1.1 de Project D, disposant en plus d'un catalogueur pour classer vos disquettes.

Project D

Nom : Project D.
Développeur : Fuller Computer Systems (Benjamin Fuller).
Genre : divers outils pour le système.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, AmigaOS 1.0, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]