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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les programmes 3D de 1990/1991
(Article écrit par Frédéric Boullier et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)
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La saison 1990-1991 devrait voir la naissance d'excellents logiciels 3D. Il ne s'agit pas ici d'en faire le
test car bon nombre d'entre eux ne sont pas encore disponibles mais plutôt de vous mettre l'eau à la bouche
et de vous faire économiser les roupies nécessaires à leur acquisition.
Pro/Motion
Chez OXXI Inc. : un utilitaire nommé "Pro/Motion" qui permettra de créer à la souris toutes les trajectoires
d'animation de VideoScape 3D. Au programme également, la possibilité d'affecter aux objets des effets de gravité,
de champ magnétique ou de faire souffler un vent à décorner les boeufs dans vos animations.
Animation Journeyman
Chez Flash Enterprises : le nouveau né s'appelle "Animation Journeyman", un programme de 3D complet de la modélisation
à l'animation, y compris le calcul haute résolution 24 bits. Le modeleur sera d'un genre nouveau et porte
le nom ésotérique de Cubic-Patch. Une ombre au tableau : le logiciel sera réservé aux possesseurs de carte accélératrice.
3D Professional
Chez Progressive Peripherals & Software : un énorme paquet plus volumineux qu'une douzaine de catalogues de la
Déroute, il s'agit de "3D Professional". Autant vous le dire, il faudra mettre un grand nombre de roupies
là où est l'écureuil et s'inscrire à un cours d'anglais par correspondance pour traduire les trois
manuels d'utilisation avant d'envisager cet achat ! En vente dans cette salle : un modeleur très complet qui
intègre également des fonctions fractales pour recréer en un tourne-broche les montagnes du Cachemire
ainsi que leur végétation grâce à un éditeur d'arbres en tous genres ; une option pour transformer les images
IFF 2D en vectoriel ; la possibilité d'importer des objets créés avec la plupart des logiciels 3D existants
mais aussi venant d'AutoCAD sur PC ; pas de lancer de rayons dans l'immédiat (il arrive plus tard) mais du "Phong Shading"
car plus rapide et presque aussi spectaculaire. Le module d'animation permet de réaliser les mouvements par
scènes clefs, par script ou manuellement. Les sorties se feront en basse résolution, haute résolution en HAM,
24 bits, X-specs, RGB ou PostScript.
LightWave 3D
Chez NewTek, dont la Talencieuse société CIS est importateur officiel : c'est le secret depuis deux ans et
je ne dirai rien de ce que j'ai appris par ondes télépathiques si ce n'est le patronyme de l'objet de mes
désirs "LightWave 3D". Dès que possible, je m'inscris au "Cool Friends Of NewTek Club" avec son cortège
de gadgets, T-shirts, "demo-reel" et pom-pom girls. Ce club doit naître dans l'hexagone lorsque CIS
commercialisera la version francisée de Digi-View 4.0 dont Frédéric Autechaud vous parlera certainement.
Turbo SV et Imagine
Chez Impulse Inc. : Turbo SV apporte de bonnes améliorations mais la documentation reste inchangée et
toujours aussi touffue, seul un petit "Read-Me" fait le point sur les modifications mais toujours rien
sur le paramétrage des textures. Là, je marque une pause car CIS a investi deux mois de travail acharné
de ses développeurs pour traduire et améliorer le manuel, faire l'inventaire des bogues
(ils existent, j'en ai rencontré) et proposer une belle boîte tout en français au meilleur prix.
Mais voilà, monsieur Impulse ne s'est pas montré assez professionnel et cela ne pardonne pas chez CIS
qui, malgré ce divorce consommé, honorera de toute façon les engagements pris avec ses clients. Le fameux
"Imagine", annoncé pour fin mai dernier (!), ne devrait plus tarder mais en anglais. Voici ce qu'il est
supposé faire : modeleur avec deux éditeurs d'objets, "Forms" pour créer et "Detail" pour déformer à loisir.
Les caractéristiques de chaque objet seront toujours aussi complètes et précises.
Pour l'animation, la technique du cyclage sera largement exploitée. Un mode supplémentaire qui manque bien
souvent : fil de fer avec gestion des faces cachées.
Scultp 4D
Chez Byte By Byte : on ne sait plus à quoi s'en tenir. Aux dernières nouvelles, la version 2.09e de Sculpt 4D
ne devrait pas être la dernière sur Amiga. Soit le développement reprend, soit les futures versions Mac
seront réadaptées sur notre machine, soit rien du tout.
AMOS 3D
Chez Mandarin Software : après AMOS, voici AMOS 3D qui offre, sous forme de BASIC, la possibilité de programmer
un "Hard Drivin" à la maison. A ce sujet, je précise qu'il est illusoire de vouloir faire du "cruising" sur le plateau
du Larzac en KubelWagen sans autorisation (comprenne qui veut ; Frédéric Autechaud : m'en fous, je capitule pas).
J'ai plongé mon grand nez dans AMOS : il s'agit de programmer, j'insiste, c'est-à-dire pas d'interface intuitive.
En revanche, s'il existe une compatibilité avec les cartes accélératrices, plus d'un infographiste 3D va se pencher
sur les applications professionnelles du tridi temps réel même si cela se traduit par les galères trigonométriques
du bon vieux VideoScape.
Je dépose les armes pour vous serrer affectueusement l'appendice qui vous sert de nez en attendant avec impatience
les premiers rhumes.
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