Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 05:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les programmes 3D de 1990/1991
(Article écrit par Ze Dahu et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)


La saison 1990-1991 devrait voir la naissance d'excellents logiciels 3D. Il ne s'agit pas ici d'en faire le test car bon nombre d'entre eux ne sont pas encore disponibles mais plutôt de vous mettre l'eau à la bouche et de vous faire économiser les roupies nécessaires à leur acquisition.

Pro/Motion

Chez OXXI Inc. : un utilitaire nommé "Pro/Motion" qui permettra de créer à la souris toutes les trajectoires d'animation de VideoScape 3D. Au programme également, la possibilité d'affecter aux objets des effets de gravité, de champ magnétique ou de faire souffler un vent à décorner les boeufs dans vos animations.

Animation Journeyman

Chez Flash Enterprises : le nouveau né s'appelle "Animation Journeyman", un programme de 3D complet de la modélisation à l'animation, y compris le calcul haute résolution 24 bits. Le modeleur sera d'un genre nouveau et porte le nom ésotérique de Cubic-Patch. Une ombre au tableau : le logiciel sera réservé aux possesseurs de carte accélératrice.

3D Professional

Chez Progressive Peripherals & Software : un énorme paquet plus volumineux qu'une douzaine de catalogues de la Déroute, il s'agit de "3D Professional". Autant vous le dire, il faudra mettre un grand nombre de roupies là où est l'écureuil et s'inscrire à un cours d'anglais par correspondance pour traduire les trois manuels d'utilisation avant d'envisager cet achat ! En vente dans cette salle : un modeleur très complet qui intègre également des fonctions fractales pour recréer en un tourne-broche les montagnes du Cachemire ainsi que leur végétation grâce à un éditeur d'arbres en tous genres ; une option pour transformer les images IFF 2D en vectoriel ; la possibilité d'importer des objets créés avec la plupart des logiciels 3D existants mais aussi venant d'AutoCAD sur PC ; pas de ray-tracing dans l'immédiat (il arrive plus tard) mais du "Phong Shading" car plus rapide et presque aussi spectaculaire. Le module d'animation permet de réaliser les mouvements par scènes clefs, par script ou manuellement. Les sorties se feront en basse résolution, haute résolution en HAM, 24 bits, X-specs, RGB ou PostScript.

LightWave 3D

Chez NewTek, dont la Talencieuse société CIS est importateur officiel : c'est le secret depuis deux ans et je ne dirai rien de ce que j'ai appris par ondes télépathiques si ce n'est le patronyme de l'objet de mes désirs "LightWave 3D". Dès que possible, je m'inscris au "Cool Friends Of NewTek Club" avec son cortège de gadgets, T-shirts, "demo-reel" et pom-pom girls. Ce club doit naître dans l'hexagone lorsque CIS commercialisera la version francisée de Digi-View 4.0 dont Frédéric Autechaud vous parlera certainement.

Turbo SV et Imagine

Chez Impulse Inc. : Turbo SV apporte de bonnes améliorations mais la documentation reste inchangée et toujours aussi touffue, seul un petit "Read-Me" fait le point sur les modifications mais toujours rien sur le paramétrage des textures. Là, je marque une pause car CIS a investi deux mois de travail acharné de ses développeurs pour traduire et améliorer le manuel, faire l'inventaire des bogues (ils existent, j'en ai rencontré) et proposer une belle boîte tout en français au meilleur prix. Mais voilà, monsieur Impulse ne s'est pas montré assez professionnel et cela ne pardonne pas chez CIS qui, malgré ce divorce consommé, honorera de toute façon les engagements pris avec ses clients. Le fameux "Imagine", annoncé pour fin mai dernier (!), ne devrait plus tarder mais en anglais. Voici ce qu'il est supposé faire : modeleur avec deux éditeurs d'objets, "Forms" pour créer et "Detail" pour déformer à loisir. Les caractéristiques de chaque objet seront toujours aussi complètes et précises. Pour l'animation, la technique du cyclage sera largement exploitée. Un mode supplémentaire qui manque bien souvent : fil de fer avec gestion des faces cachées.

Scultp 4D

Chez Byte By Byte : on ne sait plus à quoi s'en tenir. Aux dernières nouvelles, la version 2.09e de Sculpt 4D ne devrait pas être la dernière sur Amiga. Soit le développement reprend, soit les futures versions Mac seront réadaptées sur notre machine, soit rien du tout.

AMOS 3D

Chez Mandarin Software : après AMOS, voici AMOS 3D qui offre, sous forme de BASIC, la possibilité de programmer un "Hard Drivin" à la maison. A ce sujet, je précise qu'il est illusoire de vouloir faire du "cruising" sur le plateau du Larzac en KubelWagen sans autorisation (comprenne qui veut ; Frédéric Autechaud : m'en fous, je capitule pas). J'ai plongé mon grand nez dans AMOS : il s'agit de programmer, j'insiste, c'est-à-dire pas d'interface intuitive. En revanche, s'il existe une compatibilité avec les cartes accélératrices, plus d'un infographiste 3D va se pencher sur les applications professionnelles du tridi temps réel même si cela se traduit par les galères trigonométriques du bon vieux VideoScape.

Je dépose les armes pour vous serrer affectueusement l'appendice qui vous sert de nez en attendant avec impatience les premiers rhumes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]