Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 10:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Professional Calc
(Article écrit par Olivier Berger et extrait d'Amiga News - avril 1992)


Vous le savez, l'Amiga a un point faible, il manque souvent de logiciels dans le domaine de la bureautique : traitement de texte, tableurs, bases de données, etc. Mais cette situation commence à s'améliorer. On n'en est pas encore au niveau du PC ou du Mac, mais on commence à avoir de bons logiciels sur le marché. Je vais vous donner mes impressions sur l'un des tous derniers sortis : le tableur Professional Calc de Gold Disk.

Pro Calc

Ce logiciel distribué par CIS est vendu pour le moment à un peu moins de 2000 FF. A noter qu'il n'est pas encore prêt en version française, vu qu'il vient tout juste de sortir aux États-Unis. Si vous l'achetez dès maintenant, vous devrez donc l'utiliser avec la documentation anglaise, mais ne vous inquiétez pas, comme d'habitude, CIS vous offrira des conditions de mise à jour très avantageuses (comme d'habitude, car leur SAV est très sérieux).

Avantages

Un des tous premiers avantages de ce logiciel, est sa bonne ergonomie qui utilise pleinement l'interface utilisatrice standards de l'Amiga (Intuition) avec un aspect 2.0 tout à fait réussi (même sous 1.3). On peut tout faire (ou presque) à la souris, bien que de très nombreux raccourcis clavier soient présents.

Professional Calc utilise bien les possibilités graphiques de l'Amiga et n'offre pas un écran type CGA en mode texte comme les anciennes versions de MaxiPlan. On peut ainsi mettre de la couleur et des polices de caractères variées dans les feuilles de calcul (par exemple les Compugraphic du système 2.0 pour avoir un affichage parfait).

Le logiciel est assez gourmand en mémoire : 1 Mo minimum, mais il faut sûrement au moins 1.5 Mo pour l'utiliser au mieux sur de très grosses feuilles de calcul. A noter qu'il en est de même sur les autres micros... De toutes façons, le logiciel fait 505 ko, ce qui consomme déjà pas mal de mémoire.

Il est assez rapide tant que les feuilles de calcul ne sont pas trop vastes. Si votre feuille de calcul prend trop de temps à se rafraîchir, une option vous permet de ne recalculer la feuille que sur demande. C'est aussi bien utile si on fait des références circulaires entre les cellules.

Il comporte de très nombreuses fonctions allant des fonctions mathématiques standards (sur les réels à 18 décimales) aux fonctions statistiques, ou d'exploitation des bases de données (extraction, sélection suivant un critère), et est aussi capable de tracer différentes sortes de graphiques 2D ou 3D à partir de vos feuilles.

Pro Calc

Professional Calc possède tout un système de macros qui permettent des tâches élaborées sur vos feuilles de calcul. Pour compléter ces macros, on peut apprécier l'interfaçage avec ARexx qui devrait permettre de l'améliorer si le besoin s'en fait sentir, en créant vos propres macros ARexx pour suppléer aux fonctions manquantes. Encore faut-il bien maîtriser ARexx...

Ce logiciel est compatible avec Lotus 1-2-3, ce qui est déjà un gage de qualité, mais il n'arrive pourtant pas à la hauteur du superbe Excel 3. A noter qu'il peut charger des feuilles de calcul réalisées sous MaxiPlan.

Inconvénients

J'ai quand même noté quelques manques par rapport à un incontournable comme Excel 3 : on ne peut pas sélectionner plusieurs zones bien séparées simultanément (comme avec la combinaison Ctrl + souris sous Excel 3) par exemple pour créer un graphique à partir des colonnes 1 et 3 d'un tableau, uniquement, sans la colonne 2.

Pro Calc

On peut aussi déplorer l'absence de la possibilité d'ajuster la hauteur des lignes afin de placer plusieurs lignes de texte dans la même cellule (ce n'est en fait utile que pour améliorer l'aspect d'un document, mais ne réduit en rien la puissance de calcul du logiciel...).

Plusieurs petits problèmes

Les dates ne peuvent être entrées directement sous la forme "15-Mar-92" bien qu'on puisse mettre une cellule en format date, mais seulement comme "5187" (le nombre de jours depuis le 1er janvier 1978), ce qui affichera bien en fin compte "15-mars-92").

Autre manque : je n'ai pu créer des liaisons entre plusieurs feuilles de calcul, bien qu'on puisse en avoir plusieurs affichées en même temps à l'écran. Moyennant ça, on peut quand même lui faire réaliser des fonctions assez puissantes, par exemple un calcul de Pi par méthode dichotomique en utilisant un calcul itératif (Cf. exemple ci-dessous).

Pro Calc

Impressions

Au niveau des sorties sur imprimante, il ne gère pas des sorties pleine page de toute la feuille de façon aussi performante qu'un traitement de texte, mais permet seulement l'impression des zones sélectionnées. L'impression peut se faire soit sur matricielle soit sur imprimante PostScript. On peut imprimer en mode portrait ou paysage, mais la fenêtre de requête d'impression ne permet pas de changer les préférences de l'imprimante contrairement à ceux de PageSetter 2 ou Pro Page, par exemple.

A noter

Un bon point du logiciel reste sa capacité à gérer des graphiques (histogrammes, courbes, camemberts, en 2D ou 3D) et à les sauvegarder sous forme de fichier IFF. Ceci permet donc de les réutiliser sous votre traitement de texte ou logiciel de PAO.

Conclusion

Je dirais que ce logiciel semble un très bon produit, qui place enfin l'Amiga en concurrence avec les autres micros du marché. Malheureusement, il souffre encore de quelques manques qui seront, je l'espère, corrigés dans la prochaine version.

Nom : Professional Calc.
Éditeur : Gold Disk.
Genre : tableur.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]