Obligement - L'Amiga au maximum

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En pratique : ProControl/MorphPlus - Pluie Virtuelle
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Ami-GrafX - octobre 1994)


L'été finissant, j'ai pensé qu'une petite pluie d'automne sur vos images pouvait être du meilleur effet pour vos créations de la rentrée. A l'aide de ProControl, voici comment créer une pluie virtuelle avec le logiciel MorphPlus et son opérateur "Ripple" (Ondulation).

Étape 1

La première chose à faire est de choisir une image qui ne craint pas l'eau. J'ai réalisé celle-ci avec les logiciels Imagine/Forge/Essence plus une option "waterproof maison".

ProControl/MorphPlus
Figure 1

Étape 2

Le paramétrage de l'option "Ripple" (Ondulation) est à tester d'abord dans MorphPlus. Faites de nombreux essais, le paramétrage de cet exemple n'est en aucun cas imposé ce n'est qu'une base pour éveiller votre curiosité. Notez vos meilleurs réglages et revenez dans ProControl.

ProControl/MorphPlus
Figure 2

Étape 3

C'est toujours aussi simple de créer un script. Pour celui-ci, vous devez cliquer sur :
  • Loader "Universal".
  • Operator "Ripple" (voir détail sur image suivante).
  • Choix de la résolution, le nombre de couleurs et le "Dither" (Tramage) que vous voulez pour votre animation, puis vous cliquez sur "Execute" (Exécuter).
  • Palette "locked" (verrouillée) pour avoir la même palette pour toute l'animation.
  • Saver "Anim".
ProControl/MorphPlus
Figure 3

Étape 4
  • "Center X/Center Y", coordonnées de l'impact de la goutte de pluie sur votre image.
  • Prop Speed, Period, Amplitude, Phase, Ramp, Level Off", à votre convenance selon le type de pluie que vous recherchez
  • "Wave" Type 0=constant 1=increase -1=decrease - "Frame" "1 f25" pour les nouveaux lecteurs, je rappelle que tous les paramètres numériques utilisés par ProControl peuvent varier automatiquement. "1 f25" veut dire que la valeur du paramètre "Frame" variera automatiquement de 1 à 25 au cours de la création de l'animation.
ProControl/MorphPlus
Figure 4

Étape 5

Lors de la création du script, j'avais parlé de bloquer la palette, mais cette opération ne doit être évidemment réalisée qu'une seule fois. Effectuez un double-clic sur la ligne du script correspondant à l'opération "PSTATUS". Vous pouvez maintenant modifier les paramètres "Frame in/Frame out" qui vont vous permettre de signaler à ProControl sur quelles images cet opérateur doit être actif, en l'occurrence on ne veut effectuer l'opération que lors de la création de la première image. Faites la même chose avec les autres opérateurs concernant le blocage de la palette "PCONTRAST" et "PWID-TH".

ProControl/MorphPlus
Figure 5

Étape 6

Un double-clic sur n'importe qu'elle ligne du script va nous permettre de faire connaître à ProControl le nombre d'images que l'on veut qu'il génère. Tapez le nombre d'itérations et validez "Use this setting".

ProControl/MorphPlus
Figure 6

Étape 7

Pour le moment, nous n'avons créé qu'une seule goutte de pluie. Pour créer d'autres gouttes, cliquez une seule fois sur la ligne "Screen" (Écran) du script puis appelez autant de fois que vous voulez l'opérateur "Ripple" (Ondulation) selon la pluie que vous souhaitez. Évidemment, pour que la pluie soit plus réaliste, les gouttes ne seront pas toutes générées en même temps, grâce aux paramètres "Frame in/Frame out" vous décidez de la durée de vie de chaque goutte.

ProControl/MorphPlus
Figure 7

Étape 8

C'est trempé jusqu'aux os que je termine cet exercice automnal qui j'espère vous donnera des idées pour des réalisations encore plus sophistiquées. A très bientôt.

ProControl/MorphPlus
Figure 8


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