Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 18:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Bidouille : Éviter les problèmes d'alimentation
(Article écrit par José Grillierre et extrait d'Amigazette et d'Obligement 49 - février 2005)


Il y a des choses que l'on fait trop souvent concernant l'alimentation de nos périphériques, au risque de détériorer le matériel. Voici quelques conseils pour être en règle avec votre alimentation.

Ce qu'il ne faut pas faire

Vous démarrez votre ordinateur et vous vous rendez compte que vous avec oublié de brancher un périphérique. Le geste courant est de brancher l'extension ordinateur allumé. En général cela se passe bien, toutefois il faut absolument éviter ce genre d'action car sur certaines prises comme la prise parallèle, la prise sortie moniteur RVB, la prise série, ou trouve des tensions d'alimentation tels que du 12 V ou du 5 V.

Un branchement de travers et le court-circuit est inévitable au risque d'endommager des circuits. En plus de déclencher des problèmes électriques, des défauts de surcharge ou de charges électrostatiques peuvent venir également endommager les circuits électroniques qui sont assez sensibles.

Ce qu'il faut faire

Ce n'est pas plus compliqué que ça :

1 - Éteindre l'ordinateur.
2 - Brancher le(s) périphérique(s).
3 - Contrôler l'enfichage.
4 - Redémarrer.

Cela paraît bête mais ce genre d'étape n'est pas toujours respecté et c'est une des causes d'avaries. Dans le cas d'un court-circuit sur un ordinateur tel que A2000, A3000 ou A4000, l'alimentation est protégée, il suffit d'éteindre, attendre un peu et redémarrer.

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne pas alimenter un ordinateur sur une prise secteur ne comportant pas de prise de terre ou alors une installation secteur comportant une mauvaise terre. Il faut savoir que la plupart des alimentations ne sont plus isolées du secteur "EDF", c'est-à-dire qu'elle ne comportent pas de gros et lourd transformateur qui délivre du 12 V et 5 V à partir du 230 V, sauf certaines alimentations d'Amiga 500 (on les reconnaît à leur poids).

Les alimentations actuelles sont dîtes à découpage. Sans entrer dans des explications techniques, on y introduit du 230 V qui va être pris en charge par des composants électroniques pour être transformé en tensions qui serviront à alimenter les différents circuits de l'ordinateur et de ses périphériques (disque dur, cartes, etc.).

Le circuit dit primaire, recevant le 230 V est en général, découplé de la terre (0 V), travaillant sur un zéro dit flottant, cette zone de la plaque électronique est d'ailleurs dangereuse, la tension y est importante. La référence "terre" est en rapport avec le circuit secondaire qui délivre toutes les basses tensions. L'avantage de ces alimentations est qu'avec un minimum d'encombrement on peut mieux gérer la puissance.

Donc, pour en revenir à notre mise à la terre qui doit représenter le 0 V, elle est généralement prise comme référentiel pour le circuit secondaire de l'alimentation, et si cette référence n'existe pas ou présente une valeur erronée, les caractéristiques électriques des circuits vont se trouver hors tolérance et risquent de provoquer des dysfonctionnements non souhaités et souvent avec des effets désagréables.

Un appareil peut très bien fonctionner sans être branché à la terre, et, d'une manière quelque fois aléatoire, causer des dysfonctionnements, jusqu'à abîmer des circuits, les parasites et charges statiques ne pouvant pas être évacués.

Ce qu'il faut faire

Après cette explication, vous l'aurez deviné, il faut alimenter l'ordinateur comme il se doit, avec une bonne prise terre ce qui aura pour effet d'allonger la durée de vie de votre matériel et d'éviter des coups de colère.

Pour savoir si votre mise à la terre est bonne, prenez un contrôleur universel, sur position tension alternative supérieure à 220 V. Contrôlez votre tension entre la fiche de terre et une des deux fiches, si vous obtenez 220 à 230 V, c'est la phase et c'est normal, passez ensuite entre la terre et la deuxième fiche, votre contrôleur doit maintenant afficher 0 V ou très proche de zéro (le mieux c'est 0 V). Si c'est le cas, pas de problème, sinon, si vous avez une tension il faudra faire contrôler la terre de votre maison.

Autre défaut de secteur

Selon où vous habitez, il peut y avoir des variations de tension ce qui n'est pas non plus très recommandé. Dans ce cas il vaut mieux s'équiper d'un onduleur de tension qui vous délivrera du 220 V en permanence quelle que soit son entrée. Sur un moteur de recherche, tapez "régulateur de tension". Il faut compter entre 80 et 150 euros selon la puissance nécessaire.

Tout ceci est évidemment valable pour tout autre type de matériel nécessitant une mise à la terre, de plus vous serez protégé contre tout risque d'électrocution.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]