Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Matériel : Prism24
(Article écrit par Lucas Janin et extrait d'Amiga News - juillet 1995)
|
|
La visualisation 24 bits pour la FrameMachine
Cette carte fille qui se monte sur l'excellente carte d'acquisition vidéo
FrameMachine, permet une visualisation
24 bits temps réel de l'image vidéo. Cela permet de voir instantanément l'image après son acquisition. De plus, cette carte peut
aussi servir pour afficher des images 24 bits.
Quelques cavaliers sont à configurer pour informer la carte du type de votre machine. Il faut connecter un écran 15 kHz sur la
sortie 23 broches de la carte et connecter l'une des deux sources d'acquisition (composite ou YC). Un petit rappel, la FrameMachine
fonctionne sur A2000, 3000 et 40000.
Tout d'abord, il ne faut pas utiliser un mode d'affichage autre que PAL pour votre Workbench (sauf si vous possédez une carte
graphique). La prévisualisation de l'acquisition se fait maintenant en 16 millions de couleurs (au lieu de 16 niveaux de gris
avec seulement la FrameMachine). Le programme de préférences de la carte permet l'ajustage de plusieurs paramètres (brillance,
saturation, contraste et la colométrie RGB) et aussi le choix de la visualisation de l'écran de contrôle (Amiga, Prism24,
Amiga avec genlockage Prism24, ou rien).
L'acquisition des images est maintenant plus facile qu'auparavant. En effet, on peut visualiser en temps réel sur l'écran de
contrôle la source vidéo. L'image numérisée est instantanément gelée (pas de traitement nécessaire pour se rendre compte que
ce n'est pas l'image que l'on voulait...). Le couple FrameMachine/Prism24 permet la numérisation de séquences en 16 millions
de couleurs (une séquence de 360x285 est restituée à 5 images par seconde). L'animation ainsi créée peut être traitée et
sauvegardée dans divers formats (dont le ILBM24).
La Prism24 peut être utilisée comme visualiseur 24 bits (720x570) grâce au programme PPShow. Il reconnaît plusieurs formats :
ILBM2-256, HAM6, HAM8, EHB, ILBM24, RGB8 et YUVN (malheureusement pas le JPEG). Un module de sauvegarde pour ADPro permet aussi
une visualisation sur la Prism24. Cette option est aussi disponible sur le logiciel ImageMaster.
Conclusion
Une carte intéressante qui permet de visualiser vraiment ce que l'on peut numériser. Il est tout de même dommage que son prix
soit aussi élevé. En effet, le couple FrameMachine/Prism24 (7600 FF) coûte presque le même prix que la VLab-Motion (qui elle
permet l'acquisition et la restitution d'image en haute résolution).
Nom : Prism24.
Constructeur : Electronic Design.
Genre : processeur vidéo.
Date : 1992.
Prix : 7600 FF (FrameMachine + Prism24).
|
|