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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Prince
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération - mars 1990)
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L'équipe de développement de Frames vous présente Prince, un jeu de guerre/stratégie édité par Arc Developments.
Nous sommes au dixième siècle, sur une île située quelque part au large des côtes européennes.
Depuis au moins un siècle et demi, une guerre quasi permanente oppose au moins deux des nombreux
princes de l'île, les monarques envieux tentant les uns après les autres d'étendre leur pouvoir
et leur influence. Aujourd'hui, bien que les hostilités soient temporairement suspendues,
la paix est précaire. Les deux princes sont dans l'impasse.
Ils détiennent des territoires de taille à peu près identique et ont approximativement le même
nombre de villages, de villes, de sujets et d'armées, mais chacun d'entre eux a l'ambition de
mener une grande campagne militaire de conquête et de mettre toute l'île sous son pouvoir.
Votre tâche est de prendre le rôle d'un prince et de sortir de l'impasse en menant vos armées
à la victoire.
Une fois la taille des armées (des centaines de combattants sont possibles) ainsi que la particularité
de l'île ont été décidées, la bataille peut être lancée.
Prince est à classer dans la catégorie des jeux de guerre, même si je préférerais ne pas le classer
du tout. Avec une belle présentation (une superbe musique numérisée) et des graphismes assez
jolis (avec notion du relief, des soldats colorés et bien animés), je m'attendais à autre chose que ce
système de jeu déplorable.
Ma première bataille a bien duré deux minutes, la suivante trois, et les autres pas plus
de cinq minutes. Je commençais à peine à déplacer mes troupes, que l'ordinateur m'attaquait
déjà.
Il y a trois niveaux de zoom : le premier montre votre armée représentée par la bannière
du prince, le second montre l'armée représentée par les commandants, et la troisième est une
vue directe depuis le commandant de la troupe, affichant tous les soldats.
Mais les armées, fantassins ou cavaliers, sont à l'image du programme, limitées.
Vous pouvez les commander avec les ordres "marcher", "charger" et "Se retirer". Le jeu contre
l'ordinateur s'avère extrêmement décevant, l'intérêt étant inexistant. Comme quoi, l'habit
ne fait pas le moine. Heureusement, une option de jeu à deux en simultané (via câble null modem)
est présente pour relancer l'intérêt.
Nom : Prince.
Développeurs : Frames.
Éditeur : Arc Developements.
Genre : jeu de guerre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 Ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- Belle musique numérisée.
- De nombreux soldats peuvent participer à la bataille.
- Plutôt bien animé.
- Jouable à deux.
Les points faibles :
- Système de jeu déplorable, avec un déplacement des troupes irritant.
- Graphismes moyens dans l'ensemble.
- Très difficile contre l'ordinateur.
- Peu d'options et de variété.
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