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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Présentation du projet Vampire à l'Alchimie 12
(Article écrit par Renaud Schweingruber et Stéphane Pitteloud - novembre 2017)
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NDLR : voici une transcription de la présentation du projet Vampire qui eut lieu lors du salon Alchimie 12
le samedi 11 novembre 2017. Cette présentation a été réalisée par Renaud Schweingruber et Stéphane Pitteloud, bêta-testeurs
de l'équipe Apollo. Cette présentation est également disponible sur une vidéo
sur YouTube.
Renaud Schweingruber et Stéphane Pitteloud lors de l'Alchimie 12
Qu'est-ce que la Vampire ?
La gamme de cartes Vampire est une famille d'accélérateurs à base de FPGA (Field-Programmable Gate Array)
pour Amiga Classic. Elle apporte des
fonctionnalités et performances encore jamais offertes sur cette plate-forme. Elle est composée de la Vampire V2
et de la Vampire V4. La V2 est une carte accélératrice pour Amiga Classic doublée d'une carte graphique RTG.
La V4 fonctionne sur le même concept, mais elle offre en plus la possibilité de fonctionner de manière autonome.
La Vampire V2 est le fruit du mariage du travail d'Igor Majstorovic et du 68080. La Vampire V4 suit le même
principe et est conçue par Christophe Hoene. Leur commercialisation et leur développement sont le résultat du
travail d'équipe de l'Apollo Team.
Vampire V4 Standalone
Qu'est-ce que le 68080 ?
Le 68080 (anciennement connu sous le nom d'Apollo Core) est le successeur naturel des processeurs Motorola 68k
présent dans les Amiga Classic. Il est non seulement 100% compatible avec leur code, mais corrige aussi des
bogues dans les conceptions Motorola et les complète avec de nouvelles fonctionnalités. Sa conception est résolument
moderne.
Il est conçu et développé depuis plus de sept ans par Gunnar von Boehn, ingénieur expérimenté, qui est un ancien employé
d'IBM ayant travaillé sur l'architecture POWER8 et développant des processeurs ARM chez Huawei.
Qu'est-ce qu'un FPGA ?
Un FPGA est une unité de prototypage de processeur dont la logique est reprogrammable.
Il est utilisé par tous les fondeurs de processeurs durant le développement de leurs produits avant de passer à
la phase ASIC.
On peut considérer qu'un FPGA est à un processeur ASIC ce qu'un DVD-RW est à un DVD-ROM pressé.
Il ne s'agit pas d'émulation mais d'un véritable processeur physique. Cette technologie moderne permet
ainsi des implémentations à bas coût.
Qu'offre la Vampire V2 ?
- Elle offre le 68k le plus rapide jamais développé : plus de 110 MIPS dans SysInfo dans la version x11 du coeur.
"x11" est un multiplicateur de la fréquence de base de l'Amiga 600.
- La mémoire la plus rapide jamais intégrée sur Amiga Classic (plus de 350 Mo/s de bande passante).
- Une gestion RTG jusqu'en 720p 32 bits.
- Un port IDE rapide jusqu'à 11 Mo/s.
- Des mises à jour gratuites du coeur !
- Un prix contenu face à du matériel Amiga d'occasion hors de prix (68060/RTG/FastATA).
- La V2 existe pour Amiga 600 et pour Amiga 500.
- Un FPGA C3 reprogrammable.
- 128 Mo de mémoire.
- Un port HDMI.
- Un port microSD.
- Un port IDE (V500 V2+).
Qu'offre la Vampire V4 ?
La V4 adopte un principe novateur "one design to fit'em all". Elle peut ainsi être exploitée dans un
Amiga 500 ou être utilisée en mode autonome.
Une version A1200 basée sur la même conception viendra ensuite. L'avantage est que le développement
d'une branche commune à toutes ces variantes du coeur est possible. Le connecteur de chacune des
variantes ne sera évidemment pas le même mais toute la partie "logique" (processeur, accès à la mémoire...)
reste la même. C'est uniquement la partie sur le protocole de bus qui devra être adaptée, ce qui est facile
à réaliser. Donc dès qu'une variante pour Amiga 500 fonctionnera parfaitement avec un coeur V3, il ne faudra que
quelques mois pour l'adapter à un Amiga 1200. En outre, le concepteur du coeur n'aura qu'une seule branche
à maintenir, et les utilisateurs disposeront du même niveau de performance quelle que soit la carte Vampire
choisie (version A500, version A1200, version autonome).
Qu'offre la Vampire V4 ?
La V4 utilise un FPGA Cyclone C5 A5 qui offre plus de cache et plus d'unités logiques (77 000), donc plus de
place pour plus de fonctionnalités. Elle possède 512 Mo de mémoire DDR3 jusqu'à 800 Mo/s, deux ports USB,
un port microSD, deux ports IDE et un port LAN.
Dans sa version autonome, elle incorpore en plus deux ports DB9 (souris et manette) et un port
d'alimentation miniUSB.
Qui est l'Apollo Team ?
- Gunnar "BigGun" von Boehn - co-concepteur du 68080.
- Christoph "Ceiach" Hoehne - co-concepteur du 68080 et développeur matériel (V4).
- Igor "majsta" Majstorovic - développeur matériel (V2).
- Et une équipe de testeurs et développeurs : Bax, Claude, Flype, ShK, Grond, TuKo, Cgugl,
Pisklak, Crom00, Guibrush, Arczi et xboxOwn.
Les testeurs et développeurs sont tous des bénévoles !
Plan à court terme ?
- Rendre disponible le coeur Gold 2.7.
- Mettre la V4 sur le marché.
- Intégrer l'AGA dans le coeur 68080 (permettre l'affichage du RGB via le HDMI).
- Ajouter quatre canaux audio dont quatre en 16 bits (permettre la sortie du son via le HDMI).
- Intégrer le FPU hybride (pour la V2) et matériel (pour la V4).
- Ces trois dernières caractéristiques sont nécessaires pour le coeur Gold 3 et pour la version autonome.
Quid du futur ?
La Vampire est une carte accélératrice qui est en train de révolutionner le monde du 68k,
elle déchaîne les passions sur les forums Amiga, pouvant parfois créer des frustrations chez certains.
Le développement du projet est réalisé principalement par des bénévoles, qui le réalisent sur
leur temps libre. Chaque nouvelle fonctionnalité requiert un temps conséquent pour son développement
et les tests qui en découlent.
L'intérêt pour la Vampire doit être conduit pour ce qu'est le produit "aujourd'hui"
et non pas pour ce qu'il sera demain.
Nos buts
- Permettre à chaque mordu d'Amiga de continuer à vivre sa passion sur du matériel neuf et peu onéreux.
- Permettre à chacun d'accéder à un niveau de performance encore jamais atteint sur 68k.
- Remotiver les développeurs à programmer sur une plate-forme amusante et facile.
- Développer l'Amiga qui aurait dû succéder aux A1200/A4000, non pas en palliant le manque d'évolution du
jeu de composants par l'ajout de cartes issues du monde PC (RTG et RTA) mais en développant le successeur
de l'AGA : le SAGA.
Le FPU
- Le FPU fait partie des spécifications souhaitées du 68080.
- Le développement a déjà commencé, il est déjà très avancé.
- Deux solutions sont développées en parallèle : une solution logicielle hybride pour la V2 et une solution
matérielle pour la V4.
- Une version logicielle hybride pour la V2 est nécessaire en raison de la place limitée dans le FPGA Cyclone 3 employé.
- La version logicielle hybride est suffisamment rapide pour permettre de lancer la plupart des logiciels
Amiga demandant un FPU.
- La version matérielle a des performances supérieures à n'importe quel autre FPU jamais vu sur plate-forme 68k.
L'AGA et le SAGA
- L'AGA est aussi en cours de développement et est aussi bien avancé.
- Il s'agit d'une branche de développement parallèle au FPU.
- L'intégration de l'AGA permettra aux Amiga OCS et ECS d'avoir accès à la logithèque AGA.
- Il ne s'agit pas seulement d'intégrer l'AGA que nous connaissons dans les Amiga 1200/4000/CD32,
mais de délivrer un jeu de composants plus performant : le SAGA.
- Le SAGA veut amener l'Amiga là où il aurait dû aller si le développement du jeu de composants
avait continué, en amenant la haute résolution, les sprites plus grands et un son 16 bits (Pamela) à l'Amiga sans
passer par le RTG ou le RTA.
L'AMMX
- L'AMMX est une transposition des instructions Intel MMX au 68k. Les instructions AMMX sont
très versatiles et permettent de grandes accélérations sur le traitement des données multimédias.
- Il faut le voir comme un super DSP mais bien plus flexible.
- Son utilisation permet d'atteindre des performances encore jamais atteintes sur un 68k, comme
par exemple dans le décodage vidéo MPEG en 360p (sur V2) : le gain est de l'ordre de 200% en utilisant
l'AMMX.
Exemple d'applications
- Le niveau de puissance de la Vampire permet d'exécuter sur Amiga classic des applications encore
jamais vue sur notre machine comme ScummVM (interpréteur de jeux) et MiniSlug (jeu d'action).
- Plusieurs programmeurs ont déjà faits des portages utilisant la puissance de la Vampire.
- Ces développements profitent aussi aux autres Classic, car en pratique les auteurs font souvent une
version 68k standard (exemple : Riva).
Systèmes d'exploitation
Un ordinateur n'est rien sans système d'exploitation. Nous avons actuellement trois
systèmes d'exploitation prenant en compte la Vampire : AmigaOS 3.x, AROS 68k et FreeMINT.
Notre attention est focalisée sur AmigaOS 3.x. L'équipe est actuellement en discussion pour obtenir
les droits nécessaires à la distribution d'une image toute faite "prête à démarrer" pour la Vampire.
L'équipe est en contact étroit avec l'équipe AROS 68k ainsi qu'avec Vincent Rivière pour l'adaptation
de FreeMINT. AROS 68k, programmé essentiellement en C, requiert encore des optimisations pour être utilisable,
FreeMINT est, lui, déjà pleinement fonctionnel.
Apparence graphique
L'apparence graphique du système d'exploitation est aussi très importante.
L'équipe a mandaté Cyril "Barjack" Houzé pour créer un lot d'icônes ainsi qu'un thème graphique complet
pour améliorer l'aspect d'AmigaOS 3.x. Les thèmes seront disponibles via AFA OS lors de la sortie
du coeur Gold 2.7.
Ce travail financé par l'équipe Apollo est mis à disposition gratuitement de la communauté,
il incarnera l'apparence graphique officielle de la distribution Apollo à venir.
Comment se la procurer ?
- Via orders.apollo-accelerators.com.
- Via les revendeurs (canal de distribution indirect).
- Pour les plus pressés, via les enchères eBay d'Igor Majstorovic.
- La V4 sera distribuée uniquement via les revendeurs, en "nombre suffisant".
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