Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 27 mars 2017 - 22:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Presentation Master
(Article écrit par Philippe Ducalet et extrait d'Amiga News - septembre 1992)


Amiga News sera sous presse dans quelques jours à peine, et je viens juste de recevoir en évaluation le logiciel Presentation Master de chez Oxxi, contenant 13 disquettes et un énorme manuel très complet et détaillé. L'article qui suit sera donc la trop brève description d'un logiciel très professionnel qui ne cesse de dévorer mon temps libre pour me révéler ses étonnantes capacités.

Vue générale

Presentation Master est un logiciel permettant de réaliser des présentations cycliques, interactives ou des diapositives (à partir d'un reflex ou d'une palette Polaroid). Pour cela, il ne se contente pas seulement de nous proposer du texte sur un fond, mais il comprend également un grapheur et un logiciel de dessin (tous deux fonctionnant en PostScript), la possibilité d'utiliser des images au format EPSF (Illustrator, Pro Draw...) et des polices vectorielles (PolyFonts) qui pourront subir toutes vos tortures sans perte de qualité.

Presentation Master

Le programme

L'élément de base est la diapositive ("slide") sur laquelle sont placées des boîtes pouvant contenir du texte, un fond IFF ou une animation, mais aussi un graphe, des images au format EPSF, ou du dessin en vectoriel. Présentation Master propose à l'aide des "templates", des matrices de diapositives prédéfinies sur lesquelles nous pouvons créer notre présentation.

Presentation Master

Une fois créé à l'aide des différents outils, l'ensemble de nos diapos, il faut organiser notre présentation générale dans le "slidesorter". La présentation n'est pas linéaire. Une fois définie la première diapo, il est possible de définir une véritable arborescence de présentations (à la manière d'un arbre généalogique) et des boutons ("hotspot") permettant une interactivité avec l'utilisateur. De multiples volets d'apparition permettent différents passages d'une diapo à l'autre.

Les points forts

Ce qui est impressionnant avec ce programme, c'est d'avoir la possibilité de tout créer, avec une qualité irréprochable et un nombre impressionnant d'options, sans jamais quitter le programme. Le traitement quasi constant en vectoriel donne, outre la qualité des sorties parfaites, beaucoup plus de possibilités créatrices.

Le programme gère les sorties PostScript, permet une impression page à page ou sous forme de scénarimage de 2, 6, 12, 24, ou 40 diapos. Presentation Master utilise la technique du tramage pour dépasser les limites actuelles de l'Amiga et proposer 30 000 teintes sans conflit de proximité.

Une aide constante est disponible grâce au système hypertexte AmigaGuide de Commodore (voir illustration) dans lequel les mots-clés sont détourés en relief. Un simple clic suffit pour naviguer à l'intérieur du mode d'emploi.

Presentation Master

Côté graphisme

Le grapheur présente les données sous forme de barres verticales ou horizontales, de points, de lignes, de diagrammes de Gannt, de camemberts, sur lesquels peuvent être affectés un effet 3D, dont la profondeur est paramétrable d'un coup de souris. Chaque type de graphe est entièrement reconfigurable, avec par exemple des effets d'extrudation des parts dans les graphes en camembert. Il est possible de retailler les graphes obtenus sans perte de qualité et de redessiner dessus avec le logiciel de dessin vectoriel qui présente un nombre impressionnant d'outils.

Presentation Master

Grâce aux PolyFonts, je peux étirer mes titres, faire des rotations et des distorsions de formes. Si les PolyFonts disponibles ne suffisent pas, il est possible d'utiliser les polices Compugraphic ou les polices de PageStream.

Spécificité

Pour finir cette courte introduction, notons que Presentation Master offre une option dite de "Vulcanisation" qui permet grâce à un lecteur externe de relire une présentation sans le programme auteur. Celui-ci est fourni en deux versions avec ou sans overlay, suivant votre configuration mémoire. La version non-overlay est de taille puisqu'elle occupe plus de 800 ko ! Le logiciel entièrement installé occupe 11,5 Mo dont 5 Mo de fichiers EPSF et 1,5 Mo de polices. N'essayez pas ce programme sur des unités centrales disposant de moins de 2 Mo de mémoire : c'est le plantage assuré !

Conclusion

J'ai été très impressionné par ce logiciel qui répond pleinement aux demandes d'illustration lors de conférences, de sessions d'information ou de journaux cycliques. Au-delà de cette utilisation première, les outils comme le grapheur ou le logiciel de dessin représentent à eux seuls des applications autonomes.

A noter, la sortie d'une nouvelle version prévue pour septembre 1992 compatible avec la carte graphique Resolver.

Nom : Presentation Master.
Éditeur : Oxxi.
Genre : logiciel de présentation.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : commercial.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]