Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 avril 2024 - 06:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Préparer un disque dur Amiga sur MorphOS
(Article écrit par Petteri Valli et extrait de MorphOS Library - mars 2016)


MorphOS sait gérer la structure de partitions RDB d'AmigaOS ainsi que les systèmes de fichiers 68k qui fonctionnent via son émulation 68k interne. Cela signifie que vous pouvez préparer et utiliser des disques durs Amiga directement sur MorphOS sans avoir recours à un émulateur externe. Vous pouvez par exemple connecter vos disques durs Amiga au bus IDE ou SATA ou à un port USB d'une machine MorphOS. Les ordinateurs faisant fonctionner MorphOS sont beaucoup plus rapides que les Amiga Classic et c'est pourquoi il est généralement plus facile de préparer, copier et installer des fichiers depuis MorphOS que depuis un véritable Amiga. MorphOS est également compatible avec tous les attributs de fichier d'AmigaOS : tous vos fichiers et répertoires seront préservés lors de la décompression et de la copie de vos logiciels AmigaOS.

Voici comment préparer un disque dur Amiga. Ici, nous avons choisi d'utiliser une carte mémoire CompactFlash insérée dans un lecteur de cartes USB (remarque : les versions Direct SCSI des systèmes de fichiers ne semblent pas fonctionner).

1. Lancez HDConfig qui se trouve dans le répertoire "Tools" de MorphOS.

2. Cliquez sur le gadget en forme de loupe à côté du nom de votre disque ou carte mémoire. Changez le type de disposition des partitions en RDB pour le disque à préparer.

Préparer disque dur

3. Cliquez sur "Edit Filesystems..." (Éditer les systèmes de fichiers...).

Préparer disque dur

4. Cliquez sur "Add..." (Ajouter...) et sélectionnez un système de fichiers Amiga 68k que vous avez copié quelque part sur votre disque dur. Ce n'est pas nécessaire qu'il soit dans le répertoire L:. Ce système de fichiers sera alors copié automatiquement dans le bloc RDB du disque de destination, et il ne sera pas nécessaire de le laisser dans un répertoire après cela. Dans cet exemple, j'utilise le système de fichiers SFS que vous pouvez télécharger sur strohmayer.org (je l'ai renommé pour qu'il soit mieux reconnaissable).

Préparer disque dur

5. Modifiez les propriétés du système de fichiers dans la fenêtre qui s'est ouverte après la sélection de ce système de fichiers. Le plus important est de changer le nom du système de fichiers en "Custom" (Personnalisé) et de modifier son identifiant pour quelque chose qui n'est pas utilisé sur les systèmes de fichiers natifs. Dans cet exemple, j'ai ajouté la version 68k de SFS et j'ai changé son identifiant en SFS/05, ce qui correspond à 0x53465305 en hexadécimal. La valeur "05" a été choisie pour se démarquer des habituelles valeurs "00" ou "02" que l'on trouve pour la version AmigaOS 4. En somme, vous pouvez utiliser n'importe quel identifiant à trois lettres et deux chiffres (l'utilitaire KeyExplorer, présent dans le répertoire "Utilities" de MorphOS, permet d'obtenir les valeurs hexadécimales).

Préparer disque dur

6. Sauvez les modifications en cliquant sur le bouton "Ok". Créez une nouvelle partition en sélectionnant l'option "Créer des partitions..." du menu sous le gadget en forme de loupe. On vous demande alors le nombre de partitions à créer : choisissez "Une". Cliquez sur la barre représentant la partition (à droite de l'icône de disque). Une fenêtre s'ouvre, vous devez changer le système de fichiers de la partition en "Custom" (Personnalisé) et utilisez le même identifiant que vous avez utilisé auparavant, dans ce cas : 0x53465305. Si vous avez l'intention d'utiliser votre disque sur le port IDE de l'Amiga, n'oubliez pas de modifier la valeur "Max transfert" (Transfert maximal) à 0x1FE00 (les raisons de cette valeur sont expliquées ici).

Préparer disque dur

7. Cliquez sur le bouton "Ok" pour fermer la fenêtre puis enregistrez les modifications en cliquant sur le bouton rouge "Sauver...". Débranchez puis rebranchez le disque.

8. Sur Ambient, sélectionnez le menu "Utilitaire/Formater un disque..." avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez le disque ou la carte mémoire voulue et appuyez sur le bouton "Formatage rapide...".

Votre disque ou carte CompactFlash devrait ainsi être prête à être branchée sur un vrai Amiga. Il n'est pas nécessaire d'avoir le système de fichiers sous la forme d'un fichier présent quelque part sur votre disque, car il a été sauvé dans le RDB du disque et il fonctionnera partout où vous le branchez.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]