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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Premier Manager
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1993)
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Le manège infernal des simulations qui vous mettent à la place des managers de football continue.
Cette fois, c'est Gremlin qui s'y colle, dans un domaine qu'il avait déjà exploré dans le passé avec,
notamment, Footballer Of The Year 1 et 2. Apparemment, ce genre de jeux doit avoir pas mal de succès,
Outre-Manche en tout cas car, une fois de plus, Premier Manager ne propose aucune option francisée.
Le manuel est entièrement en anglais, les textes à l'écran aussi, même s'il y en a peu, et toutes les
compétitions, les équipes de football, sont d'origine anglaise. Pas d'OM-PSG possible, pas d'exploits
papinesques à l'horizon, donc.
Même si le genre est usé jusqu'à la corde, on pourrait s'attendre à voir quelques innovations dans un
nouveau programme sortant dans la même catégorie, on pourrait croire que l'éditeur sort un nouveau
jeu pour y placer une idée originale et novatrice. Que dalle, rien ! Premier Manager se contente de
rebalancer tout ce que l'on a déjà vu ailleurs, sans aucune originalité.
Cela dit, tout y est, réellement, et le programme est bien conçu et simple d'emploi. Mais qu'en est-il
vraiment : vous êtes à la tête d'une équipe de football, vous vous occupez
de tout l'aspect financier de ce club. Votre objectif est de faire marcher les choses du mieux possible pour que
les joueurs soient à l'aise et fassent des exploits. Quand ils commenceront à remporter des matchs, vous gagnerez
plus d'argent, vous pourrez acheter d'autres joueurs plus cotés et gagner encore plus de matchs, par exemple.
Le jeu tout entier est géré par icônes, écrans fixes avec textes et chiffres, suivant une arborescence de
menus fort logique. A partir de l'écran principal, vous pouvez accéder à douze autres écrans. Choix des
partenaires et locations de panneaux publicitaires, marché des transferts de joueurs, résultats des matchs,
informations sur vos joueurs, état de vos finances, etc., tous les aspects du management sont abordés.
Vous pouvez aussi passer des coups de fil aux autres personnes qui gravitent autour du club pour avoir des
informations sur les joueurs : entraîneur, médecin, recruteur.
Premier Manager a quelques bons points comme sa facilité de maniement ou la possibilité de jouer à quatre
simultanément. Chaque joueur donne ses ordres à tour de rôle, puis l'ordinateur exécute le tout et
affiche tous les résultats. Vous débutez en conférence (une faible division) et monter dans la hiérarchie
sera long et difficile. Du coup, avec son manque d'originalité global et l'intérêt très moyen émanant du jeu,
Premier Manager n'est à réserver qu'aux accrocs complets du genre.
Nom : Premier Manager.
Développeurs : Realms Of Fantasy.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de gestion footballistique.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Quatre joueurs en simultané.
- Les écrans sont bien étudiés, les icônes bien placées et simples d'emploi.
- Relativement complet.
Les points faibles :
- Le défaut principal vient en fait du genre du jeu, de sa catégorie et non du produit en lui-même.
Comme d'habitude, on n'agit pas beaucoup, tous les tours se répètent et la lassitude gagne rapidement.
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