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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Premiere [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - juin 1994)
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Core Design mise à fond sur la CD32 en publiant un titre de plus : le jeu de plates-formes Premiere,
créé par l'équipe de The 8th Day, qui était déjà disponible sur Amiga OCS depuis 1992.
Les bobines d'un film vous ont été dérobées à la veille de sa présentation à la presse ! Pour les
récupérer au plus vite, il vous faut explorer les studios d'un concurrent malhonnête. Vous traverserez
ainsi de nombreux films (polars, westerns, péplums) en autant de niveaux différents. Bien sûr, ces
derniers sont truffés d'ennemis, incarnés par les acteurs desdits films (cow boys, momies, gangsters),
qui vont tenter de se mettre en travers de votre route.
Pour se défendre, Clutch (c'est le nom du héros) utilise la méthode brevetée "Jésus", c'est dire qu'il
multiplie les pains ! Il peut également, au fil de sa route, mettre la main sur divers projectiles
lui servant, pour l'occasion, de munitions.
Jeu de plates-formes en apparence ultra-classique, Premiere comporte pourtant deux trouvailles notables.
Tout d'abord, si le personnage de Clutch évolue la plupart du temps latéralement, au gré d'un
défilement horizontal, il dispose de deux "plans", avant et arrière, pour se déplacer. De plus,
ces aventures le conduiront bien souvent à passer derrière les décors des films en cours de
tournage, ce qui double la taille de chaque niveau.
Bref, il y aurait là de quoi trouver un très bon jeu de plates-formes, tenace sans être trop difficile,
si sa réalisation bénéficiait des capacités du support sur lequel il est porté. Seulement voilà,
strictement rien n'a changé depuis Premiere sur Amiga 500/600 : la palette de couleurs exploitée est la même,
le défilement accuse toujours de légères saccades, et même l'introduction animée du jeu (assez soignée)
est identique !
Comble de tout, même l'aspect sonore du titre est resté ce qu'il était, généré par la puce sonore de
l'Amiga plutôt que directement lu depuis le CD. Conséquence immédiate : Premiere était un bon
jeu sur Amiga, il n'est plus qu'une production "moyenne" sur CD32.
Et tout comme la version OCS, l'action dans Premiere est souvent répétitive, il n'y a qu'un seul type
d'arme et le rythme n'est pas assez soutenu pour rendre Premiere vraiment intéressant.
Nom : Premiere [CD32].
Développeurs : The 8th Day.
Éditeur : Core Design.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Le thème est original, et les décors variés.
- Le fait de parcourir les niveaux par derrière.
Les points faibles :
- Le défilement est un peu saccadé.
- Le jeu ne comporte aucune amélioration par rapport à la version OCS.
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