Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 20:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : La première année du PowerPC sur Amiga
(Article écrit par Christian Julia - mai 1998)


Où en est-on dix mois après l'arrivée des cartes PowerPC sur Amiga ? Bah.... toujours au même point. En effet, la situation n'a guère évolué. Et si les cartes PowerPC pour A1200, A3000 et A4000 sont aujourd'hui disponibles, on est en droit de se poser des questions et d'aborder plusieurs problèmes limitant leurs ventes.

D'abord, le prix exorbitant des cartes : même si leur prix a baissé depuis plusieurs mois, elles coûtent encore deux fois trop chères, surtout en sachant que le PowerPC est réputé comme un processeur bon marché. Les cartes CyberStormPPC sont, par exemple, vendues aux alentours de 9000 FF !

De plus, pour le prix, vous disposez de quatre emplacements pour mémoire de type SIMM EDO alors que le standard d'aujourd'hui est la SDRAM (temps d'accès de 15 ns contre 60 ns).

Ensuite, on a droit au manque de programmes : c'est dans ce domaine que l'on s'aperçoit du manque de concordance entre Phase 5, Amiga Inc. et les développeurs en général. Certes, on trouve sur Aminet un grand nombre de programmes natifs PowerPC mais il s'agit là que de DP. Il n'y a pas encore de logiciels d'envergure du style LightWave, Scala ou Photogenics, ni de jeux commerciaux. Pour l'instant, l'amigaïste ne voit pas l'intérêt d'investir dans une carte PowerUP (et je le comprends).

On notera aussi que l'Amiga a un besoin de nouvelles machines, pas de cartes additionnelles. L'Amiga a l'avantage d'être très durable dans le temps par rapport au PC mais il ne faut quand même pas exagérer. Aujourd'hui, le parc existant est totalement à la masse, au niveau de la carte mère et de la vitesse des bus (c'est d'ailleurs pour cela que les cartes accélératrices sont sous-exploitées). Sachez par exemple que le SCSI-2 sur Amiga ne va pas plus vite que l'IDE sur PC. Cherchez l'erreur, la cause est tout simplement l'obsolescence de la machine.

Vous me direz, Phase 5 a annoncé le Pre\Box. Super, mais là on exagère dans l'autre sens. A quoi sert quatre PowerPC pour l'amigaïste moyen surtout quand il faut sortir 30 000 FF. Cette machine est visiblement plus destinée à l'usage professionnel mais là aussi, il n'y a encore que WildfirePPC qui pourrait pour l'instant tourner sur ce genre de machines. Avec ça, on va faire vachement peur aux Macintosh, DEC Alpha et autres Silicon Graphics (ceci était une antiphrase). Non, l'avenir de l'Amiga passe par des machines de type BoXeR où le matériel est totalement récent et évolutif. Chez Obligement, on est à fond pour ce genre de machine qui est la seule qui tient la route.

Voilà, j'espère que mon article n'aura pas refroidi les amigaïstes qui reprenaient espoir. Rassurez-vous, je ne suis pas contre le PowerPC, c'est un processeur d'avenir mais encore une fois (l'histoire se répéterait-elle ?), ce sont les dirigeants de l'Amiga qui ne font pas ce qu'il faut (manque de concordance entre développement matériel et développement logiciel, pas de nouvel OS avant des mois...). J'espère me tromper sur toute la ligne d'autant plus que certaines rumeurs laissent entendre que si Phase 5 fait tant attendre, c'est pour tout exploser d'un coup ; seul l'avenir nous le dira.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]