Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 22:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : La première année du PowerPC sur Amiga
(Article écrit par Christian Julia - mai 1998)


Où en est-on dix mois après l'arrivée des cartes PowerPC sur Amiga ? Bah.... toujours au même point. En effet, la situation n'a guère évolué. Et si les cartes PowerPC pour A1200, A3000 et A4000 sont aujourd'hui disponibles, on est en droit de se poser des questions et d'aborder plusieurs problèmes limitant leurs ventes.

D'abord, le prix exorbitant des cartes : même si leur prix a baissé depuis plusieurs mois, elles coûtent encore deux fois trop chères, surtout en sachant que le PowerPC est réputé comme un processeur bon marché. Les cartes CyberStormPPC sont, par exemple, vendues aux alentours de 9000 FF !

De plus, pour le prix, vous disposez de quatre emplacements pour mémoire de type SIMM EDO alors que le standard d'aujourd'hui est la SDRAM (temps d'accès de 15 ns contre 60 ns).

Ensuite, on a droit au manque de programmes : c'est dans ce domaine que l'on s'aperçoit du manque de concordance entre Phase 5, Amiga Inc. et les développeurs en général. Certes, on trouve sur Aminet un grand nombre de programmes natifs PowerPC mais il s'agit là que de DP. Il n'y a pas encore de logiciels d'envergure du style LightWave, Scala ou Photogenics, ni de jeux commerciaux. Pour l'instant, l'amigaïste ne voit pas l'intérêt d'investir dans une carte PowerUP (et je le comprends).

On notera aussi que l'Amiga a un besoin de nouvelles machines, pas de cartes additionnelles. L'Amiga a l'avantage d'être très durable dans le temps par rapport au PC mais il ne faut quand même pas exagérer. Aujourd'hui, le parc existant est totalement à la masse, au niveau de la carte mère et de la vitesse des bus (c'est d'ailleurs pour cela que les cartes accélératrices sont sous-exploitées). Sachez par exemple que le SCSI-2 sur Amiga ne va pas plus vite que l'IDE sur PC. Cherchez l'erreur, la cause est tout simplement l'obsolescence de la machine.

Vous me direz, Phase 5 a annoncé le Pre\Box. Super, mais là on exagère dans l'autre sens. A quoi sert quatre PowerPC pour l'amigaïste moyen surtout quand il faut sortir 30 000 FF. Cette machine est visiblement plus destinée à l'usage professionnel mais là aussi, il n'y a encore que WildfirePPC qui pourrait pour l'instant tourner sur ce genre de machines. Avec ça, on va faire vachement peur aux Macintosh, DEC Alpha et autres Silicon Graphics (ceci était une antiphrase). Non, l'avenir de l'Amiga passe par des machines de type BoXeR où le matériel est totalement récent et évolutif. Chez Obligement, on est à fond pour ce genre de machine qui est la seule qui tient la route.

Voilà, j'espère que mon article n'aura pas refroidi les amigaïstes qui reprenaient espoir. Rassurez-vous, je ne suis pas contre le PowerPC, c'est un processeur d'avenir mais encore une fois (l'histoire se répéterait-elle ?), ce sont les dirigeants de l'Amiga qui ne font pas ce qu'il faut (manque de concordance entre développement matériel et développement logiciel, pas de nouvel OS avant des mois...). J'espère me tromper sur toute la ligne d'autant plus que certaines rumeurs laissent entendre que si Phase 5 fait tant attendre, c'est pour tout exploser d'un coup ; seul l'avenir nous le dira.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]