Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 août 2017 - 07:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Power Titler
(Article écrit par Jean-Marie Lagarde et extrait d'Amiga News - février 1997)


Bingo ! Encore un... Après Broadcast... Pro... Monument... et autre Scala... et j'en passe, voici Power Titler, superbe et généreux ! Proposé par ClassX et diffusé par Vitepro.

Modulaire, pourquoi ?

Power Titler c'est trois modules séparés. Et pourquoi est-ce qu'ils sont séparés les modules ? Pour tourner sur les petites configurations, voilà pourquoi. Mais alors c'est un petit titreur ? Non, puisqu'il est interfacé directement avec la carte IV24 et avec le genlock G-Lock.

Et que fait-il ?

Il titre fluide, il fait défiler, il "crawle", il rebondit, il utilise des effets de transitions... et même, il "crawle" en polices colorées (color fonts), et si on n'en a pas assez avec celles fournies, il peut en générer à partir des polices Amiga ou CGFonts en y plaquant vos textures et autres brosses à reluire. Il fait tout ça Power Titler, et pour 550 FF.

Un peu de sérieux

Le paquet contient deux disquettes, une brochure en cours de francisation (c'est-à-dire en anglais) et un petit bout de plastique à placer sur le port manette (un dongle). L'installation consiste à recopier les fichiers dans le tiroir de votre choix et à cliquer sur l'icône "Cfont-install" et basta. IV24 ou G-Lock sont reconnus instantanément, mais l'utilisation avec d'autres genlocks ne pose pas de problèmes.

PowerCrawl

Il permet de faire défiler à l'horizontale, quelques lignes de texte en CFonts (polices colorées et texturées, bien connues des amigaïstes). On peut utiliser au choix : une police en 16 couleurs ou deux en 8 couleurs. On règle la vitesse, les pauses à l'affichage, la hauteur de défilement. On peut même charger une brosse IFF, régler les marges d'apparition et de disparition du défilement... ça marche, ou plutôt ça "crawle".

Power Titler
PowerCrawl

PowerFonts

Là, c'est un petit peu plus "hard" mais le principe est simple : on charge une police Amiga, puis une brosse en 320x200 et 16 ou 8 couleurs, on mélange le tout et on devrait obtenir une ColorFont du plus bel effet.

Le plus bel effet demandera quand même quelques essais, mais en insistant un peu, j'ai obtenu quelques résultats (parfois surprenants) ; non content de plaquer une brosse pour texturer vos zoulies lettres, on peut appliquer trois effets dont les résultats sont subordonnés à la palette utilisée : détourage anticrénelé et relief.

Power Titler
PowerFont

PowerPage

C'est le titreur classique : il permet d'importer du texte saisi au kilométre, de lui affubler la police de votre choix, de lui appliquer des effets (détourage, 3D, ombre, embossage). La mise en page est simple, elle utilise une interface se rappelant celle de l'éditeur de Scala. On peut bien sûr importer des brosses, mais le nombre de couleurs est limité à 16.

Power Titler
PowerPage

Conclusion

Fluide et simple : voilà ce qui est demandé à tout titreur qui se respecte. Il tournera sur toutes les configurations et sous toutes Ies versions du Workbench (du 1.3 au 3.1) mais tout ça au prix du monotâche ; c'est pour cela qu'il pilote les genlocks internes (IV24 ou G-Lock) avec des raccourcis qui Iui sont propres.

Le marché Amiga est un peu déprimé, c'est ce que j'ai entendu dire ; vous aussi ? Et pourtant, on voit ça et là naître des programmes pas chers et qui font ce qu'on leur demande. C'est vrai que, question vidéo, l'Amiga se débrouille très bien pour son âge, et sans prendre une ride question ergonomie.

Nom : Power Titler.
Éditeur : ClassX.
Genre : titreur.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68020, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 2.04, disque dur.
Licence : commercial.
Prix : 550 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]