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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Power Macros
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - avril 1996)
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Les utilisateurs de LightWave connaissent bien les possibilités qu'offrent l'utilisation des macros ARexx dans le modeleur.
Mais bien peu d'entre eux se lancent dans l'aventure de la programmation de macros personnalisées. A leur intention, Power
Macros propose 17 nouvelles macros démontrant une fois encore la puissance d'ARexx.
L'utilisation des Power Macros nécessite la version 3.0 (ou supérieure) de LightWave, ARexx et un système accéléré, mais ceci
est une "lapalissade". Pour une exécution plus rapide, ces macros sont compilées. Dommage pour l'apprentissage d'ARexx car,
de ce fait, les codes sources ne sont pas disponibles. Elles sont classées en quatre familles dont voici le détail.
Business Macros
Pie Chart 1 génère un camembert de 8 sections maxi dont le rayon et l'épaisseur sont aussi paramétrables.
Pie Chart 2 même fonction que la précédente mise à part que chaque section est considérée comme un objet.
Chart Legend va permettre d'ajouter une légende à vos graphiques en générant une plaque biseautée gravée.
Energy Macros
Shatter utilise des opérateurs booléens pour éclater un objet en un nombre paramétrable de pièces. Trois méthodes de génération
sont disponibles (aléatoire, semi-aléatoire, ordonné), influant sur la taille et la forme.
BlowUp utilise les pièces (objets) créés par la macro Shatter pour générer une animation simulant l'explosion d'un objet.
Swarm génère une animation type mine antipersonnelle :-( ou essaim d'abeille :-I. Cette macro est plus facile à utiliser
qu'à expliquer. Pour résumer, on peut dire qu'à partir d'un objet et "d'aimants" permettant d'attirer ou de repousser, on
arrive à générer des animations d'un ensemble d'objets. Obscur mais je vous assure que le résultat est convaincant.
Layout Macros
Focal Distance permet de générer une enveloppe pour contrôler la focale de la caméra.
Move Scene transfère (et modifie) automatiquement un fichier scène avec ses objets et ses textures dans le répertoire de votre choix.
Render Batch comme son nom l'indique, permet de lancer le calcul de plusieurs scènes. Pour les heureux possesseurs d'un PAR
(Personal Animation Recorder) un commutateur permet l'enregistrement direct.
Smooth Velocity modifie la vitesse de n'importe quel "motion path" en attribuant une vitesse constante au déplacement. Cette
macro est d'un usage limité car elle ne prend pas en compte les paramètres Bank, Heading et Pitch.
Snake génère l'animation d'un objet suivant le chemin ("path") de votre choix en intégrant automatiquement des os ("bones").
Il suffit de dessiner
le "motion path", donner le nombre d'images et le nombre d'os que l'on veut générer.
Modeler Macros
Attach To Polygon et Flip Around Polygon permettent de "coller" précisément deux objets.
Clone Object & Surfaces automatise le multiclonage d'un objet tout en renommant le nom des surfaces utilisées.
Load From Scene charge automatiquement tous les objets d'une scène dans le modeleur.
Mirror Using Polygon permet d'utiliser un simple polygone pour contrôler l'angle et la position d'une opération miroir.
Save Pivot Point permet de créer plus facilement un objet hiérarchisé dans le modeleur que dans le "Layout", la gestion des
"point pivots" étant plus aisé grâce à l'utilisation des "layers".
Conclusion
Power Macros offre de nouveaux outils qui devraient intéresser bon nombre de LightWaveManiacs. Les 17 macros proposées sont d'un
intérêt inégal mais dans leur ensemble elles sont très faciles à utiliser et offrent un confort de travail supplémentaire
non négligeable.
Nom : Power Macros.
Auteurs : ?
Genre : macros ARexx pour LightWave.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1150 FF.
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