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Test de Powerdrome
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1989)


Les cérémonies de la célébration du millénaire de la mort tragique d'Alain Prost, alors qu'il changeait le pot d'un bégonia en trente minutes, viennent juste de se terminer en apothéose sur une déclaration de l'arrière-petit-fils de Jean-Marie Balestre interdisant l'utilisation de pneus durant les courses automobiles...

Powerdrome

Courses interplanétaires

Le syndicat des pilotes de votre système solaire décide alors d'organiser un championnat interplanétaire de courses de navettes de type Typhoon : le Powerdrome.

Cinq équipes sont inscrites aux six épreuves que comprend la saison et vous pilotez pour le team Turbo-Rapide, une version surgonflée du très célèbre modèle à deux propulseurs de la marque. Les pistes utilisées lors de cette première saison ont été élaborées en toute hâte à partir de vieux tronçons de parkings pour navettes et recèlent des passages très dangereux dans les sections souterraines (rétrécissements, éclairage défaillant voire inexistant, portes d'accès non déconnectées...).

Les épreuves se déroulent sur cinq planètes différentes et nécessitent quelques séances de réglage de votre engin. On peut jouer sur la surface des ailerons et des aérofreins, la dureté du palonnier, le type de carburant et adapter les filtres des propulseurs à la nature de l'atmosphère de la planète (oxygène, ammoniac, soufre, méthane et particules).

Powerdrome

Alors que les réglages des commandes sont facultatifs, il est impératif d'installer les filtres adéquats sous peine d'encrasser exagérément les moteurs ce qui provoque surchauffe et casse.

La fédération conseille de piloter à la souris car on enclenche plus facilement le "superbooster" dont l'usage est impératif pour se placer dans des temps comparables à ceux des autres équipes. La manette doit être réservée à la première prise en main ou pour un pilotage moins sportif lors des séances d'essais privés.

Powerdrome

Les stands ont un équipement standard qui se compose d'un système automatique de remplissage de carburant, d'un chrono, d'une structure de bras hydrauliques permettant de remplacer ailes, nez, filtres et propulseurs sans intervention des mécanos et de l'accès aux réglages de votre Turbo-Rapide.

Les Typhoon

Ces Typhoon de compétition sont équipés d'un système surpuissant de sustentation magnétique et de centrage à neuf niveaux qui permet d'assurer une trajectoire entre les parois de béton de la piste. Ce système est réglable directement de l'intérieur de la cabine de pilotage mais présente le défaut d'influer sur la vitesse maxi.

Powerdrome

Le pilotage d'un Typhoon de compétition comme le Turbo-Rapide est un art basé sur l'anticipation du tracé et la maîtrise de la vitesse par rapport à l'altitude. Comme il est dépourvu de gouverne, prendre un virage avec le Turbo-Rapide consiste à incliner l'appareil avec les ailerons puis à le faire dévier avec la dérive de profondeur.

Une petite piste en anneau a été construite sur Terra pour simplifier la prise en main de votre engin et faciliter l'acquisition de la technique du virage à plat. La maîtrise de ce type de Typhoon ne s'acquiert qu'avec le nombre d'heures de vol et la connaissance des pistes.

Conclusion

Ce programme devrait déchaîner les pulsions kamikazes de tous ceux qui, comme moi, ont acheté F/A-18 Interceptor pour faire de la voltige sous le Golden Gate et qui prennent un plaisir tout particulier à apprendre à piloter n'importe quoi.

Powerdrome marche vite et bien. Une option permet de jouer à deux via un câble Null modem. Certains penseront que ce jeu est dur, je dirais qu'il n'est pas simple. Un bon pilote de Powerdrome est admiré. Les gens le saluent dans la rue et ses voisins le jalousent à cause des groupies qui campent sur sa pelouse.

Nom : Powerdrome.
Éditeur : Electronic Arts.
Auteur : Michael Powell.
Genre : jeu de course.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 245 FF.

NOTE : 7,5/10.


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