Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 07:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Le pot de Ramses
(Article écrit par Gilles Morain et extrait d'Amiga News - novembre 1995)


Réunion des utilisateurs de Ramses BBS, le 07/10/95

Il reste des choses qu'on ne peut pas faire avec un modem ...comme serrer les mains, par exemple.

Environ tous les trois mois, une grande soirée réunit les utilisateurs du BBS. Ce qui n'était à l'origine qu'une simple réunion d'une vingtaine de personnes autour d'un verre est devenu en l'espace de trois ans un événement incontournable dans la vie du serveur, demandant une certaine préparation et une organisation sans faille. Chaque édition du "Pot Ramses" rassemble plus de personnes que la précédente, cette augmentation étant due au développement constant du serveur. Étant utilisateur de Ramses depuis juillet 1992 (soit très peu de temps après sa création), j'ai pu en suivre l'évolution et je peux vous dire que si le marché de l'Amiga avait connu une progression calquée sur celle de Ramses, Bill Gates vendrait aujourd'hui des Workbench 95 !

La dernière édition, qui a eu lieu le samedi 7 octobre dernier, a encore confirmé la règle : plus de 80 personnes présentes, soit une augmentation de 50% par rapport au pot du 7 juillet ! (rappelons cependant que ces deux dernières soirées n'étaient plus exclusivement réservées aux Ramsessiens, puisque les internautes du canal IRC #amigafr et les lecteurs de fr.comp.sys.amiga étaient également conviés).

pot Ramses

Nous nous sommes donc retrouvés vers 17h dans un bar près de la place St Michel, à Paris, pour prendre un premier verre et faire (re)connaissance. Le jour choisi (un samedi) nous permettant de conserver la plus grande partie de l'assemblée (sauf Kersten Emmerich qui voulut voir de plus près les infirmières de l'hôpital de Poissy), nous nous dirigeâmes alors vers le restaurant dont le choix avait été si difficile. :-)

Des groupes s'étant formés lors des premiers verres au bar, chacun trouva sa place facilement et les conversations s'engagèrent. L'Amiga était bien sûr au coeur de la plupart des discussions, et l'arrivée de Gilles Bourdin (responsable des relations publiques chez Amiga Technologies) n'a fait que confirmer cette tendance. Plusieurs autres grands noms de l'Amiga en France étaient présents : Denis Gounelle, Cédric Beust, Philippe Brand bien sûr ! Gilles a été très sollicité au cours de cette soirée, tout le monde souhaitant connaître la vie intime d'AT, et ce n'est que grâce à l'aide d'un stock de revues Amiga françaises, allemandes et américaines qu'il avait apporté que l'assistance s'est enfin calmée.

pot Ramses
Gilles Bourdin

pot Ramses
Philippe Brand

Vint ensuite le moment que nous attendions tous : l'ouverture de cadeaux que nous avions acheté à Philippe (Brand, le sysop) et son épouse pour la naissance d'Alexandre (avec tout ce qu'il fait, il a même eu le temps de nous "linker" un co-sysop !).

Le dîner s'est terminé vers 2h du matin, chacun ayant mangé, bu et parlé à loisir, le mot de la fin étant : "la prochaine fois à Bercy !".

Résumer tout ce qui s'est dit serait impossible, le grand nombre de personnes présentes ayant multiplié le nombre de conversations, mais c'est dans ce genre de rencontres que naissent de fructueuses associations : tel développeur fait part des problèmes qu'il rencontre, aussitôt une foule de solutions ou de propositions de collaboration arrive. Quelqu'un propose une commande groupée de matériel, ou l'organisation d'un voyage à Cologne le mois prochain, on s'échange immédiatement des numéros de téléphone. La vie du serveur y gagne aussi, puisque chacun y va de sa petite idée sur les conférences à créer, les logiciels à utiliser, etc. et surtout, on voit enfin les personnes avec lesquelles on échange des messages depuis des mois, et on peut constater qu'elles sont faites elles aussi de chair et de sang !

Ces rendez-vous réguliers sont une excellente occasion de connaître des personnes très différentes, et contribuent énormément à la bonne humeur qui règne sur le BBS.

Laissez-moi conclure sur ce simple conseil : si vous aimez l'Amiga, venez nous rejoindre sur Ramses, vous verrez, l'ambiance est très sympa et on ne parle pas que d'informatique. Si en plus vous aimez discuter, boire et manger, alors vous devez venir aux pots de Ramses ! Toutes les informations sont disponibles sur le BBS, et les dates sont proposées plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l'avance.

Ramses dispose de deux accès publics (V22 -> V34+) : 1-53791219 (deux modems sur le même numéro). Trois accès privés (pour les membres de l'association, 330 FF par an).

PS : un grand merci à la personne qui a numérisé les photos du pot plus vite que son ombre (elle se reconnaîtra), ainsi qu'à Philippe pour sa constante disponibilité/bonne humeur/gentillesse.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]