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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Portal
(Article écrit par Nathalie Meistermann et extrait de Tilt - mai 1987)
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Trois disquettes pour un roman informatique attachant. Portal est la porte de l'imaginaire.
De celui du monde de 2093 déserté par ses habitants et de votre imaginaire.
Aventure textuelle
Passionnant et original, Portal est une aventure textuelle d'un genre nouveau, plus proche
du roman que du jeu pur. Le joueur entreprend un double voyage dans la mémoire d'un ordinateur
et au coeur d'une civilisation. Il découvre, fasciné, la destinée d'un monde carré et policé
qui a basculé dans l'irrationnel par la faute d'un adolescent.
Tout est dans le style et la progression du récit. C'est justement ce qui fait la force
et la faiblesse de l'aventure. Rob Swigart a su donner vie et réalisme à une fiction malheureusement
entièrement en anglais. Le programme ne séduira donc que les anglicistes confirmés.
Les autres, malgré la traduction en cours des notices, ne comprendront rien à l'histoire.
D'autant que la longueur des accès disquettes et la rareté des graphismes ne sont pas
là pour faciliter rapproche du jeu.
Scénario de haut niveau
Vous êtes parti en mission, il y a tout juste trois siècles et de retour, rien n'est plus
comme avant. Bâtiments inanimés, rues désertes, tout le monde a fui. Tout le monde sauf
un curieux ordinateur biologique personnalisé par Homère, une intelligence artificielle vivante.
Votre premier indice est un manuel à l'usage des rescapés. Ce "Worldnet Emergency Operating Instructions"
est à la fois votre guide dans les arcanes de l'ordinateur et la notice du jeu. Le but de l'aventure
est de comprendre peu à peu ce qui s'est passé en voyageant à travers les fichiers de Worldnet
symbolisés à l'écran par douze icônes histoire, médecine, science, démographie...
Ceux-ci s'ouvrent progressivement à vos investigations grâce au travail d'Homère.
En guise d'introduction, le témoignage d'Ezekial Fortune retrace la déconfiture d'un monde
rongé par un mal nouveau la migration.
- 23 novembre 2093 : "Mon câblage cérébral est devenu fou, j'ai des hallucinations, je vois
un garçon qui arpente un champ lumineux."
- 25 novembre 2093 : "Le conseil général filtre les données des individus qui résistent à
la migration. Quelle migration ? Il faut que les gens aillent quelque part où ils ne meurent pas."
- 26 novembre 2093 : "J'ai trouvé un nom, Peter Devore. Cela devient terriblement archaïque,
je dois maintenant utiliser un clavier. Les terminaux holographiques sont en panne."
- 29 novembre 2093 : "Toujours aucune réponse de Genève. Je laisse ce journal.
Peut-être quelqu'un le trouvera-t-il. Maintenant, je..."
De son côté, Homère vous livre ses états d'âme : "Nous avons toujours voulu faire de notre mieux,
mais Peter nous a tous pris de court. Personne ne pouvait anticiper ce qu'il a fait."
L'histoire prend corps au fur et à mesure des découvertes. Visiblement, à la suite d'une erreur
d'aiguillage, Peter a découvert Portal, les portes de l'imaginaire. Il aurait entraîné la
population entière dans son sillage au grand dam du gouvernement politico-informatique,
impuissant devant l'ampleur du phénomène. Face à un monde déshumanisé et technocrate, une poésie
est née, une nouvelle dimension a vu le jour.
Conclusion
Vous lavez compris : tout est dans la force des descriptions et le talent du conteur.
L'ordinateur permet la construction du récit au rythme de chaque joueur et donne
l'ambiance sonore très spectaculaire sur Amiga. Nous avons testé les versions Commodore
64 et Amiga, très proches l'une de l'autre.
L'essentiel du jeu, le texte réparti sur trois disquettes, reste inchangé. Seul varie
le graphisme des icônes qui jouent un rôle accessoire dans l'aventure. Ennuyeux ou captivant,
selon les goûts, Portal s'éloigne des sentiers battus et crée une nouvelle race de jeux :
les romans informatiques ("computer novel"). Il s'adresse à tous ceux qui aiment qu'on
leur raconte des histoires, à ceux pour qui l'image pixellisée restera toujours en
retrait face à l'imagination.
Nom : Portal.
Développeurs : Nexa Corporation.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
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