Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 septembre 2017 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Portal
(Article écrit par Nathalie Meistermann et extrait de Tilt - mai 1987)


Trois disquettes pour un roman informatique attachant. Portal est la porte de l'imaginaire. De celui du monde de 2093 déserté par ses habitants et de votre imaginaire.

Portal

Aventure textuelle

Passionnant et original, Portal est une aventure textuelle d'un genre nouveau, plus proche du roman que du jeu pur. Le joueur entreprend un double voyage dans la mémoire d'un ordinateur et au coeur d'une civilisation. Il découvre, fasciné, la destinée d'un monde carré et policé qui a basculé dans l'irrationnel par la faute d'un adolescent.

Portal

Tout est dans le style et la progression du récit. C'est justement ce qui fait la force et la faiblesse de l'aventure. Rob Swigart a su donner vie et réalisme à une fiction malheureusement entièrement en anglais. Le programme ne séduira donc que les anglicistes confirmés. Les autres, malgré la traduction en cours des notices, ne comprendront rien à l'histoire. D'autant que la longueur des accès disquettes et la rareté des graphismes ne sont pas là pour faciliter rapproche du jeu.

Scénario de haut niveau

Vous êtes parti en mission, il y a tout juste trois siècles et de retour, rien n'est plus comme avant. Bâtiments inanimés, rues désertes, tout le monde a fui. Tout le monde sauf un curieux ordinateur biologique personnalisé par Homère, une intelligence artificielle vivante.

Votre premier indice est un manuel à l'usage des rescapés. Ce "Worldnet Emergency Operating Instructions" est à la fois votre guide dans les arcanes de l'ordinateur et la notice du jeu. Le but de l'aventure est de comprendre peu à peu ce qui s'est passé en voyageant à travers les fichiers de Worldnet symbolisés à l'écran par douze icônes histoire, médecine, science, démographie... Ceux-ci s'ouvrent progressivement à vos investigations grâce au travail d'Homère.

Portal

En guise d'introduction, le témoignage d'Ezekial Fortune retrace la déconfiture d'un monde rongé par un mal nouveau la migration.
  • 23 novembre 2093 : "Mon câblage cérébral est devenu fou, j'ai des hallucinations, je vois un garçon qui arpente un champ lumineux."
  • 25 novembre 2093 : "Le conseil général filtre les données des individus qui résistent à la migration. Quelle migration ? Il faut que les gens aillent quelque part où ils ne meurent pas."
  • 26 novembre 2093 : "J'ai trouvé un nom, Peter Devore. Cela devient terriblement archaïque, je dois maintenant utiliser un clavier. Les terminaux holographiques sont en panne."
  • 29 novembre 2093 : "Toujours aucune réponse de Genève. Je laisse ce journal. Peut-être quelqu'un le trouvera-t-il. Maintenant, je..."
De son côté, Homère vous livre ses états d'âme : "Nous avons toujours voulu faire de notre mieux, mais Peter nous a tous pris de court. Personne ne pouvait anticiper ce qu'il a fait." L'histoire prend corps au fur et à mesure des découvertes. Visiblement, à la suite d'une erreur d'aiguillage, Peter a découvert Portal, les portes de l'imaginaire. Il aurait entraîné la population entière dans son sillage au grand dam du gouvernement politico-informatique, impuissant devant l'ampleur du phénomène. Face à un monde déshumanisé et technocrate, une poésie est née, une nouvelle dimension a vu le jour.

Portal

Conclusion

Vous lavez compris : tout est dans la force des descriptions et le talent du conteur. L'ordinateur permet la construction du récit au rythme de chaque joueur et donne l'ambiance sonore très spectaculaire sur Amiga. Nous avons testé les versions Commodore 64 et Amiga, très proches l'une de l'autre.

L'essentiel du jeu, le texte réparti sur trois disquettes, reste inchangé. Seul varie le graphisme des icônes qui jouent un rôle accessoire dans l'aventure. Ennuyeux ou captivant, selon les goûts, Portal s'éloigne des sentiers battus et crée une nouvelle race de jeux : les romans informatiques ("computer novel"). Il s'adresse à tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires, à ceux pour qui l'image pixellisée restera toujours en retrait face à l'imagination.

Nom : Portal.
Développeurs : Nexa Corporation.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1986.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]