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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Pop-Up
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mars 1991)
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Sprooing, dit la boîte. Hooomf, dit Infogrames. Boooing, dit le testeur.
Sur fond de pages graphiques variées allant de la scène de ville, l'espaaaace infini de notre univers, ou
bien des scènes préhistoriques, évolue une petite boule bondissante. Elle se trouve enfermée dans des
tableaux, la pauvre, et son souhait le plus cher est d'en sortir. Ne dites pas que vous n'en avez rien à
faire et que c'est son problème, car c'est aussi le vôtre puisque vous la dirigez, cette petite boule, et
avec votre manette.
Les tableaux sont composés de barres de caoutchouc, de morceaux de murs, d'objets et de pièges divers.
En fait, pour chaque piège, il existe un antidote, que vous pourrez ramasser, et qui se mettra en action
automatiquement quand vous passerez sur le piège en question. Par exemple, pour passer sur le feu sans encombre,
il faut avoir ramassé au moins une goutte d'eau. Le nombre et le type d'objets que vous possédez est répertorié
dans une fenêtre, en haut à droite de l'écran, en même temps que le nombre de vies qu'il vous reste, et le
numéro du tableau courant.
Comment diriger la boule ? Simple, vous pouvez la faire sauter plus ou moins haut, en appuyant sur le bouton de
tir, et la faire passer sur le côté en allant à gauche ou à droite. Restera à éviter de tomber dans les trous,
à ne pas trop rebondir sur les barres qui disparaissent au bout d'un certain nombre de rebonds, et à bien gérer
ses armes afin de détruire les murs gênants. Quand vous avez ramassé tous les objets qui traînent, apparaît
alors la sortie, que vous devrez rejoindre pour passer au tableau suivant.
Pop-Up est très simple. Il est même gentil. Les graphismes ne sont pas fabuleux, mais efficaces, et le principe
du jeu assimilé au bout de deux minutes. Par contre, il ne sera pas toujours évident de passer les tableaux que des
esprits vicieux ont installé sur la disquette. Il faudra faire preuve d'adresse et de logique. Les bruitages de
Pop-Up sont très réussis, et souvent rigolos. Le jeu aussi est assez rigolo, peut-être un peu lassant car on
retrouve toujours le même genre de tableau, les changements n'étant dus qu'a des agencements différents.
Par contre, il existe une possibilité qui prolonge grandement la vie de ce jeu, c'est qu'un mode
éditeur est intégré Vous pouvez donc construire vos propres tableaux, les sauvegarder, et faire jouer
vos copains avec. L'utilisation de l'éditeur est très simple, vous choisissez et déplacez les éléments disponibles
à la souris, en cliquant pour les placer où vous voulez. Décidément, Infogrames adore les éditeurs de tableaux, il y
en a dans la plupart de leurs jeux, quand le thème le permet. Ne nous en plaignons pas.
Nom : Pop-Up.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
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