Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 08:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Les polices de caractères sur AmigaOS 3.x
(Article écrit par Barbara Giller et extrait de GFX-Base - juillet 2001)


Note : traduction d'Alexandre Balaban.

Le Workbench, même dans sa dernière version 3.9, est livré avec la police système Topaz. Il est plus que temps de remplacer cette police dépassée par des alternatives plus jolies et plus modernes. Ce court tutoriel va essayer d'indiquer quelques astuces à propos d'outils importants (ainsi que quelques astuces pour embellir votre Workbench en choisissant les bonnes polices) et comment faire pour utiliser des polices "étrangères" (par exemple TrueType) avec vos programmes préférés.

Formats de polices

Le vieillissant format de police Amiga se nomme Bitmap, et porte l'extension .font. Ces polices sont faciles à installer, copiez-les simplement dans votre répertoire Fonts: avec le répertoire de même nom dans lequel se trouvent les différentes tailles de la police. Cela signifie que chaque taille d'une police est prédéfinie, et par conséquent redimensionner les polices Bitmap leur donne un aspect pixelisé.

Vous pouvez également trouver les polices Bitmap couleurs, qui utilisent aussi l'extension .font. Elles sont généralement utilisées par les applications multimédias et les jeux.

Les polices Agfa Intellifont avec l'extension .type ou .lib correspondent au format répandu sur Amiga de nos jours. Ce sont des polices "outline" ce qui signifie qu'elles sont vectorielles et redimensionnables, et peuvent être facilement converties au format Bitmap avec l'outils spécifique Intellifont.

Les polices PostScript et TrueType ne sont pas des polices Amiga natives. Elles peuvent être converties au format Bitmap avec les outils appropriés (voir plus bas). Les polices PostScript sont utilisées dans les documents PDF par exemple. Les polices TrueType peuvent être utilisées par exemple avec Wordworth ou AmigaWriter.

Comment puis-je changer la police Topaz - peu jolie - de mon Workbench ?

Oui, vous devez réellement remplacer Topaz vu que cette police a été créée à l'origine pour des résolutions moins élevées et par conséquent apparaît trop petite verticalement. Elle provient du temps où la majorité des utilisateurs ne possédaient pas de carte graphique ou n'utilisaient pas de hautes résolutions comme 800x600 ou plus. De plus, les boutons de l'interface Amiga diminuent sa taille pour correspondre à la taille de la police et c'est pourquoi ils sont trop petits. Ouvrez Prefs:font et sélectionnez trois polices différentes : une pour le texte des icônes du Workbench, une pour le texte par défaut et la troisième pour les autres textes de l'écran. Par exemple, vous pouvez utiliser XHelvetica or Arial pour la première, XEN pour la seconde et XHelvetica ou FuturaB pour la dernière. Cela donnera un nouveau visage à votre Workbench !

Bien, mais comment faire pour avoir des polices comme Arial dans mon répertoire Fonts: ? Où trouver Arial ou d'autres polices standards ?

Certaines polices TrueType standard comme Arial, TimesNewRoman, Impact, etc. sont disponibles sur Aminet. Pour pouvoir les utiliser, vous avez besoin de TTFLib, également disponible sur Aminet, dans différentes versions 68k. TTFLib est livré avec le TTFManager, qui permet d'installer les polices TrueType sur votre Amiga. Créez juste un répertoire pour toutes vos polices TrueType téléchargées et lancez le programme. Sélectionnez votre répertoire TTF et choisissez le répertoire Fonts: comme répertoire destination. Choisissez l'une des polices de la liste et cliquez sur "Preview" (aperçu). Vous pouvez alors jeter un premier coup d'oeil sur la police TrueType et la redimensionner à votre guise. Si l'aspect de la police n'est pas assez net à votre goût, vous pouvez modifier certaines des options disponibles et réessayer. Vous devez recommencer pour chacune des polices que vous voulez installer, même si cela prend un certain temps ;). Lorsque vous avez terminé, cliquez sur "Installer toutes les polices" et au bout de quelques secondes, vous pouvez trouver, dans votre répertoire Fonts:, toutes les polices que vous avez sélectionnées, prêtes à être utilisées dans votre Workbench et toutes vos applications. Les polices TrueType ont été converties en polices Bitmap.

Polices de caractères
Installer des polices TrueType est si facile !

Est-ce également possible avec des polices PostScript ?

Oui, l'outil Type1Engine installe la bibliothèque type1.library et T1Manager convertit les polices PostScript (avec les extensions .pfa et .pfb) en police Bitmap Amiga.

Comment puis-je obtenir d'autres polices TrueType et PostScript légalement ?

Il existe plusieurs sites Internet avec des polices TrueType gratuites, utilisez simplement votre moteur de recherche favori et c'est parti ! Une bonne base pour commencer : fontpool, fontfreak et fontastic. Pour les polices PostScript essayez about's font-section (NB : téléchargez la version PC des polices ! La plupart des outils sont conçus pour ce format).

Bien, maintenant j'ai plusieurs polices TrueType installées sur mon système, mais certains caractères n'ont toujours pas un bel aspect. Que puis-je faire contre ça ?

Téléchargez Typeface sur Aminet. Avec cet éditeur de polices Bitmap, vous pouvez enlever les petits pixels qui perturbent vos magnifiques polices. Vous pouvez même compléter les caractères spéciaux (par exemple l'umlaut ou certains caractères scandinaves).

Polices de caractères
Éditez votre nouvelle police

Puis-je créer ma propre police aussi ? Comment ?

Oui, l'outil de Cloanto ColorType vous permet de concevoir vos propres polices Bitmap. Il s'utilise aussi intuitivement et facilement que Personal Paint, aussi créer votre propre police Bitmap (même en couleur !) ne devrait pas poser de problème !

J'ai tellement de polices sur mon Amiga maintenant, que l'ouverture d'une fenêtre de requête pour changer une police prend un temps phénoménal. Que puis-je faire ?

Il existe un outil, écrit par Thomas Richter, permettant d'accélérer le chargement des polices : FontCache. La première fois, vous chargez toutes vos polices, et cela prend le même temps qu'habituellement. Mais à partir de maintenant, toutes les polices de votre répertoire Fonts: seront disponibles en quelques secondes. FontCache est un correctif pour diskfont.library. Son installation est un peu ardue, mais cela en vaut la peine : vous n'attendrez plus jamais le chargement de vos polices.

Est-ce que les polices anticrénelées sont disponibles ?

Les polices anticrénelées ont un bien meilleur aspect puisqu'elles sont lissées et ne semblent pas pixelisées. Il existe des outils pour le Workbench tels Beautifont ou aafont. Les deux tentent de lisser les polices du Workbench, mais cela n'a pas le même aspect que les polices anticrénelées puisque que le résultat est plus un flou qu'un anticrénelage. Cependant, cela dépend de la police que vous utilisez - cela vaut donc le coup d'essayer. D'autres programmes gèrent également cette technique comme AmigaWriter et bien entendu les logiciels de dessin, qui vous permettent également de donner à vos polices existantes un aspect anticrénelé.

Comment puis-je utiliser toutes ces polices avec mon programme maintenant ?

Bien, la plupart des programmes accèdent au répertoire Fonts: par défaut, ainsi en installant les nouvelles polices à cet endroit leur permettent de les utiliser immédiatement. Mais il y a certaines exceptions évidemment. Wordworth par exemple nécessite que les polices soient installées spécifiquement pour lui. Vous trouverez un répertoire WWTools dans celui de Wordworth, et dans celui-ci un outil nommé InstallFonts. Cliquez simplement dessus et suivez les instructions. Final Writer utilise également son propre répertoire. AmigaWriter utilise directement les polices TrueType, ce qui signifie que si vous voulez utiliser des polices TrueType uniquement avec AmigaWriter, vous n'avez pas besoin de les installer avec TTFManager.

Lorsque j'utilise Voyager, AWeb ou IBrowse j'ai toujours mes polices laides, cela n'a rien à voir avec ce que l'on a sur PC. Que puis-je faire ?

Eh bien, c'est très simple à résoudre. Comme vous devez déjà avoir installé les polices TrueType standard depuis Aminet (elles se nomment Webfonts et sont des polices disponibles gratuitement de Microsoft), vous devez juste ouvrir les préférences de Voyager ou IBrowse, cliquer sur "Polices" ("Fonts") et commencer à configurer. Vous trouverez deux types à configurer : défaut (Default) et fixe (Fixed). Sélectionnez une police et une taille pour la première police par défaut (par exemple Tahoma/12 ou Arial/12), cliquez ensuite sur "Make Range" et tous les autres champs sont remplis. Faites de même avec la police fixe en choisissant par exemple AndaleMono/12 ou Courier/12.

Dans les préférences de Voyager vous trouverez un troisième type : la police modèle (template). Elle est nécessaire pour accélérer l'affichage des pages Web. Voyager n'a pas besoin de chercher toutes les différentes tailles des polices dans votre répertoire Fonts: si vous configurez la police Modèle. Choisissez simplement n'importe quelle police (par exemple Arial) et faites l'intervalle des tailles. La raison de créer ces intervalles de taille et de précalculer (Bitmap) les polices de manière à ne pas avoir à le faire au moment de l'affichage, ce qui ralentit le tout.

C'est très similaire en utilisant la configuration d'AWeb.

Lectures plus approfondies


[Retour en haut] / [Retour aux articles]