Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 11:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Le point sur les cartes son 12/16 bits
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'Amiga News - juin 1991)


Nous avons obtenu des informations sur les cartes sonores en préparation, qui sont toutes largement en retard, et on peut s'attendre au même phénomène que dans le graphisme : toutes les cartes vont sortir à peu près en même temps, sans un véritable standard imposé par Commodore.

Toutes les informations que nous donnons ci-dessous proviennent des sociétés, et il ne s'agit donc en aucun cas d'un test, qui pourrait bien révéler quelques surprises...

SunRize Industries

Commençons par SunRize Industries, qui s'était déjà octroyé une belle part du gâteau sur le marché du 8 bits avec Perfect Sound. Cette société californienne proposera deux cartes : l'AD1012 et l'AD1016, toutes deux accompagnées du logiciel Studio 16 (SunRize proposera d'ailleurs par la même occasion un nouveau logiciel d'échantillonnage 8 bits, Audition 4, dont nous aurons sûrement l'occasion de vous reparler dans ces pages).

La carte AD1012 est une carte mono d'échantillonnage 12 bits jusqu'à 100 kHz. Deux filtres passe-bas du 8e ordre sont sur la carte, l'un en entrée et l'autre en sortie, disposant chacun d'une fréquence de coupure de 2,6 kHz à 33,3 kHz, réglable par l'utilisateur. La carte comprend également un processeur de signal ADSP2105 d'Analog Device (d'une puissance d'environ 10 MIPS) qui permettra le traitement en temps réel du signal entrant dans la carte (écho, réverbération, filtrage, égaliseur, etc.), ainsi qu'un lecteur de code SMPTE (à 24, 25 et 30 frames/s) et une mémoire interne de 16 ko. Le logiciel Studio 16 sera capable de reconnaître deux cartes AD1012 installées dans la machine et pourra donc ainsi travailler sur des échantillons stéréo.

La carte AD1016 est la version 16 bits de la carte AD1012. Elle est stéréo et le processeur ADSP2105 y est remplacé par le célèbre DSP 56001 de Motorola (qui équipe, entre autres, le NeXT et les SoundTools DigiDesign sur Macinstosh) d'une puissance d'à peu près 12,5 MIPS, la mémoire interne passe à 48 ko et la carte dispose d'entrées et sorties numériques au standard AES/EBU, ainsi que d'un interfaçage MIDI.

Le logiciel Studio 16, commun aux deux cartes, permet l'enregistrement en "direct-to-disk" (enregistrement en temps réel sur disque dur du signal échantillonné). Il est également possible de faire du montage à partir du disque dur, de la synchronisation SMPTE... Studio 16 dispose d'un port ARexx et les modules actuellement en développement concernent l'édition de Cue List et les effets temps réel.

Beta Unlimited

Autre société, autre produit : Beta Unlimited, basée à Brooklyn, devrait proposer d'ici peu sa fameuse carte AudioLink, une véritable usine à gaz : montée dans un boîtier externe, elle comprend une interface S/PDIF bidirectionnelle (pour DAT), 16 sorties mono (ou 8 en stéréo), une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 96 kHz, un interfaçage MIDI, 1 Mo de mémoire sur la carte extensible jusqu'à 16 Mo et le direct-to-disk.

Le logiciel devrait être capable de jongler avec les formats SAMP (format IFF 16 bits créé par The Dissidents) et AIFF (celui d'Alchemy sur Apple), de faire du montage, des "crossfades", bref le kit de base...

Omega et Xanadu

N'oublions pas non plus la carte ADDA V16 de la société allemande Omega Datentechnik, accompagnée de son logiciel SAM et la carte ADC16 de la société française Xanadu, qui devrait être d'une qualité irréprochable, ses concepteurs étant des spécialistes du son.

Nous espérons pouvoir vous en reparler bientôt dans un autre article. Pour toutes ces cartes, bien qu'aucun prix ne soit actuellement communiqué, on peut raisonnablement envisager des factures de l'ordre de 10 000 à 15 000 FF (et moins de 10 000 FF pour la carte 12 bits AD1012 de SunRize Industries ?). Nous devrions voir arriver des versions bêta au cours de ce beau mois de juin et des versions commerciales pour la rentrée de septembre. Signalons enfin que toutes ces sociétés prévoient à plus ou moins long terme des outils pour gérer leur carte à partir de Bars&Pipes, ce qui annonce des possibilités relativement géniales, n'ayons pas peur des mots.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]