Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 02:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Play It Festival
(Article écrit par Éric Luczyszyn et extrait d'Amiga Power - mai 2015)


Du 11 au 18 avril 2015, s'est tenu au Grand Palais de Lille le Play It Festival. Dans le cadre de cette manifestation, l'association OrdiRétro a créé un salon du jeu vidéo nommé Rétro vers le Futur.

Play It Festival Play It Festival

Festival informatique

Au programme de cette journée, machines et consoles en libre accès, information sur des formations, tables rondes, "cosplay", dernières innovations en matière de technologies et jeux vidéo, boutiques.

Lille, ça n’est pas loin de Dunkerque, donc zou, le fiston dans la voiture et après une petite heure de route, nous voici arrivés au Grand Palais. A peine arrivés dans la salle, ce qui plait c'est sa configuration, en forme de "L", avec quelques petits salons sur le côté, très convivial. Mais il n’y a pas que la forme de la salle qui attire mon attention mais plutôt le nombre de machines en libre accès. Environ une centaine de machines doivent être utilisables par le public et cela va des plus anciennes aux plus récentes, toutes marques confondues.

Play It Festival

Pour les juniors, un coin spécial leur est réservé avec des jeux tels que Mickey sur PlayStation 3 ou bien Disney Infinity. Tout cela a été très bien pensé puisque majoritairement, toutes les machines sont par thèmes (juniors, consoles anciennes, consoles récentes, consoles portables, bornes d’arcade, vieux ordinateurs, et bien entendu un coin Amiga !).

Coin Amiga

Encore une fois, OrdiRétro a bien fait les choses puisque pour les Amiga, des panneaux retraçaient l'histoire de ces machines et décrivaient leur configuration : très pratique pour le public. Au programme, de l'Amiga 1000, de l'A500, de l'A2000, de l'A4000, de l'A1200, etc. Et le tout toujours en libre accès avec des jeux pleinement fonctionnels.

Play It Festival

Non content de voir ces machines tourner et appréciées par le public, le petit plus de ce salon était de bénéficier de la présence de notre revendeur national, Amedia Computer, qui avait fait le déplacement avec son stock au grand complet. C'était donc l'occasion pour acheter matériel, composants, logiciels, que cela soit pour Classic ou NG mais également de découvrir les nouvelles machines FPGA comme le MiST et le Replay. J'avais, pour ma part, précommandé mes articles (Swamp Defense 2 et AmigaOS 4.1 Final Edition), le salon était donc moi l'occasion de récupérer mes achats mais aussi de discuter avec Laurent "Faranheit" Zorawski, le gérant d'Amedia Computer.

Diverses choses à voir

Dans ce salon, beaucoup d'autres choses étaient à voir, à découvrir (ou acheter !). Pour les amateurs de Rayman, il était possible d'acheter le livre et de le faire "dédicacer" par ses auteurs. Je place volontairement dédicacer entre guillemets car pour la majorité des livres achetés, un dessin personnalisé était la plupart du temps réalisé ! (voir celui qui a été réalisé pour mon fils, ci-dessous). C'est plutôt sympa !

Play It Festival

Le Cosplay a eu son heure de gloire aussi avec des costumes très réussis (moi, j'ai préféré les costumes des filles, je ne sais pas pourquoi :)). Pour ceux qui ne connaissent pas (comme moi avant d’aller au salon), voici la définition donnée par Wikipédia : "Le cosplay (kosupure), mot-valise composé des mots anglais "costume" et "play" ("jouer"), est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage et leur maquillage.". Maintenant, vous savez tout !

De jeux en cours de réalisation étaient présentés par leurs auteurs, comme Pankapu (je vous laisse chercher sur Internet) ou d'autres déjà disponibles comme Transformice (merci à la demoiselle qui a pris le temps d'expliquer le fonctionnement du jeu à mon fils, vous avez de ce fait gagné un adepte !).

Play It Festival

Bilan

Vous l'aurez compris, la diversité de ce qui était proposé, les boutiques présentes et l'emplacement idéal pour y venir, faisaient de ce salon, la manifestation Amiga dans le Nord qu'il ne fallait pas manquer. Un très bon moment passé en ce qui nous concerne, merci OrdiRétro et vivement la prochaine édition !

Liens


[Retour en haut] / [Retour aux articles]