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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Player Manager 2, le choc du ballon, le poids des crampons
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - octobre 1995)
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Tous les amateurs de simulation de management de football en piaffent d'impatience : Player Manager 2
déboulera sur les bécanes françaises en novembre 1995 (Amiga et PC). Ce titre sera-t-il le digne
successeur de Premier Manager, référence incontournable en la matière ? A priori, ça s'annonce très bien,
même si ce n'est pas la suite véritable de Player
Manager qui était basé sur le jeu de football créé par Dino Dini. Player Manager 2 est en effet
conçu par Steve Screech.
"C'est pas vrai ! T'as vu ce qu'il rate ? Celui-là, même ma grand-mère l'aurait mis au fond.
Malgré ses béquilles. Mais que font-ils à l'entraînement ? Jamais ils travaillent les tirs au
but ? Des chèvres pareilles, leur place est dans la légion, pas dans une équipe de football !
Pourquoi ils n'achètent pas des nouveaux joueurs ? Et s'ils adoptaient un dispositif tactique sur
le terrain un peu plus offensif ?"... Ce genre de dialogues, on les entend toutes les semaines dans
les tribunes de tous les stades du monde. Mais c'est bien connu : la critique est facile. Et si
vous nous montriez ce que vous savez faire, hein ? Voilà le défi auquel vous confronte Player Manager 2.
Démarrage en N1
Vous êtes un grand joueur international, et vous décidez de vous lancer dans la carrière d'entraîneur-joueur.
Première étape : un club de nationale 1 vous fait signer un contrat. Vous ne le choisissez pas, il vous
est affecté de façon aléatoire. Vous voilà donc dans la peau du grand manitou du FC Noisy-le-Sec,
par exemple.
Commencez par embaucher vos assistants (kinésithérapeute, recruteur et coach) puis planifiez
les entraînements : vous choisissez, en fonction des caractéristiques individuelles de vos joueurs,
de les exercer plus particulièrement aux passes, tirs, tacles et contrôles. Sous le menu "entraînement collectif",
vous travaillez les tactiques, coups francs, corners et petits matchs cinq contre cinq. Organisez
ensuite quelques matchs amicaux pour préparer la saison. Votre effectif vous paraît un peu faible ?
Allez faire vos emplettes sur le marché des transferts. Évidemment, votre budget est limité, et le
président du club se chargera de vous le rappeler si besoin est.
Dès lors, c'est parti pour le championnat, la coupe de la ligue et la coupe de France. Vous pouvez
empoigner votre manette et mener vous-même vos couleurs à la victoire (quatre vues du terrain sont
disponibles), ou vous contenter de regarder le match, en intervenant pour changer de joueurs
et de tactique en cours de partie.
Au plan de l'animation, ne vous attendez pas à des scènes mirobolantes, c'est un jeu de management
beaucoup plus que d'action. Comme les matchs durent 2x3 minutes, vous pouvez, en cliquant sur la
boule de cristal, obtenir un compte rendu ne mentionnant que les blessures, cartons jaunes et rouges et...
les buts. Quand même.
Objectif de Player Manager 2 : monter jusqu'à la première division puis disputer la coupe d'Europe.
Attention, pour pouvoir accéder à la division supérieure, il est nécessaire d'apporter des aménagements
à votre stade : il faut couvrir des tribunes, augmenter la capacité, puis installer des projecteurs pour
jouer en nocturne, etc.
Le nerf de la guerre
Tout cela coûte de l'argent (ben voyons), mais vos recettes augmenteront d'autant que plus de gens
viendront vous soutenir à domicile en payant des places assises. Et l'argent est bien sûr le nerf
de la guerre. Vous pouvez en gagner beaucoup en revendant des joueurs. Vous avez ainsi tout
intérêt à acheter des joueurs évoluant dans la division inférieure, mais dotés d'un excellent
classement dans celle-ci (chaque joueur est noté d'une à cinq étoiles). En accédant à votre
niveau, ils peuvent perdre une étoile, mais offrent toujours un excellent rapport qualité/prix.
Il peut même arriver qu'en acceptant la proposition d'un club riche désireux d'acheter un de vos
joueurs, vous puissiez vous en payer deux de valeur sensiblement équivalente. Ça vaut le coup.
Attention aux joueurs très jeunes : ils se fatiguent vite.
En parlant de jeunes, à la fin de chaque saison, une liste d'aspirants (avec l'évaluation du potentiel
de chacun) vous est soumise. Vous faites une proposition financière à ceux que vous souhaitez
voir rejoindre votre centre de formation. Certains acceptent, d'autres refusent. Parmi les jeunes pousses
ainsi recrutées, certains (aidés en cela par vos judicieux entraînements) deviendront des étoiles
montantes, et vous pourrez donc les revendre moyennant un coquet bénéfice.
Si vos résultats sont bons, aussi bien sur le plan sportif que financier, vous pouvez postuler à un emploi
dans un club d'une division supérieure. Sinon, vous êtes viré. Signalons enfin une copieuse
banque de données comprenant tous les joueurs du championnat. Vivement novembre !
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